Quand et Comment hiverner un Citronnier en pot pour qu’il forme de nouvelles feuilles au printemps ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quelle température pour rentrer un citronnier ? Comment tailler un citronnier pour l’hiver ? Comment conserver les agrumes en hiver ? Comment hiverner un citronnier en pot ? Vous posez-vous également ces questions ?

 quelle température pour rentrer un citronnier

Liens commerciaux

Quelle température pour rentrer un citronnier ?

Les citronniers sont des plantes tropicales ou subtropicales qui ne peuvent pas survivre aux températures négatives de l’hiver. C’est pourquoi l’entretien des agrumes comprend l’hivernage. Mais quel est le bon moment pour le faire ? Tout dépend de l’endroit où vous vivez. Il est donc préférable de placer un thermomètre à l’extérieur et de vérifier la température. Lorsqu’elle atteint 10°C la nuit, il est temps de rentrer votre citronnier en pot à l’intérieur.

Les citronniers en pot préfèrent généralement une humidité relative de l’air d’environ 40 %. Alors, lorsque vous rentrez votre citronnier, assurez-vous également de surveiller l’humidité de l’air, car les intérieurs chauffés ont souvent tendance à être plus secs. Vous pouvez augmenter l’humidité en plaçant un verre d’eau à proximité de la plante ou en utilisant un humidificateur.

comment conserver les agrumes en hiver oranger en pot

Liens commerciaux

Comment tailler un citronnier pour l’hiver ?

Beaucoup de gens se posent cette question, mais la vérité est qu’il ne faut JAMAIS tailler le citronnier avant l’hiver. C’est ce que disent les experts. Il vaut mieux attendre le printemps, une fois que le risque de gel est passé.

À lire également : Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver ? Est-ce normal et que faire ? 5 causes communes + les solutions

Comment conserver les agrumes en hiver ?

entretenir les citronnier avant l'hiver agrumes en pot

Protéger un citronnier, un clémentinier ou un oranger en pot pendant les mois d’hiver est essentiel, surtout si vous habitez loin de la mer Méditerranée. Voici quelques conseils pour protéger vos agrumes :

  • Choisir le bon pot : C’est essentiel, car à l’intérieur, les plantes ne bénéficient pas de la même aération. Elles retiennent donc beaucoup plus l’humidité. Veillez à ce que le pot de votre agrume soit pourvu de trous de drainage. En ce qui concerne le matériau, les meilleurs pots sont ceux en terre cuite.
  • Choisir un endroit approprié : Lorsque vous déplacez l’arbre en pot, assurez-vous de trouver un endroit abrité. Il peut s’agir d’un garage, d’une serre ou d’une terrasse couverte où il pourra être protégé des vents froids et du gel. Un coin près d’une fenêtre ensoleillée est préférable, car il recevra suffisamment de lumière du soleil et d’aération dès que vous l’ouvrirez.
    Si votre agrume est planté en plein air et qu’il n’est pas possible de le déplacer, envisagez de l’envelopper dans un isolant ou de créer des brise-vent temporaires.
  • Arrosage : Pendant les mois d’hiver, lorsque le citronnier n’est pas en pleine croissance, réduisez la fréquence des arrosages. Laissez sécher les 5 premiers centimètres de terre avant d’arroser à nouveau.
  • Fertiliser : Réduisez ou évitez complètement la fertilisation durant les mois d’hiver, car l’arbre n’est pas en pleine croissance. Reprenez la fertilisation au printemps, lorsque la nouvelle croissance commence.
  • Nuisibles : Vérifiez régulièrement que l’arbre n’est pas touché par des parasites, parce que les conditions à l’intérieur peuvent parfois entraîner des infestations.

En suivant ces étapes, vous aiderez votre citronnier en pot à survivre les mois froides et à prospérer lorsque les mois plus chauds reviendront. N’oubliez pas que les exigences spécifiques en matière de soins peuvent varier en fonction du climat local et de la variété de citronnier. Il est donc essentiel d’adapter ces astuces à votre situation spécifique.



Liens commerciaux