Comment prolonger la floraison d’un géranium vivace en automne pour jouir de son spectacle de couleurs ?
Nos balcons et terrasses peuvent foisonner en couleurs pendant la plupart de l’année. Et si en été, les fleurs en pot peinent pour survivre au soleil brûlant, en automne, elles profitent de la chaleur volontiers et pleinement. On peut même faire durer leur spectacle multicolore jusqu’à l’hiver. Notre article est consacré aux soins adéquats pour prolonger la floraison du géranium vivace. Suivez-nous !
Contenu de la page
- Prolonger la floraison du géranium vivace sans astuces ? Est-ce possible ?
- À quelle fréquence les géraniums fleurissent-ils en une saison ?
- Qu’est-ce qui détermine la durée de la floraison du géranium vivace ?
- Quel est le meilleur engrais pour les géraniums ?
- Quelle exposition pour un géranium vivace ? Où placer pour prolonger la floraison en automne ?
- Faut-il tailler les géraniums pour l’hiver ?
Prolonger la floraison du géranium vivace sans astuces ? Est-ce possible ?
En général, fleurissant par temps chaud, le géranium vivace peut continuer de bourgeonner en automne jusqu’aux derniers rayons chaleureux. Au premier gel, son déplacement à l’intérieur s’impose. Il y recevra l’entretien nécessaire qui le tiendra splendide tout l’hiver dans l’attente du printemps.
Avant l’assaut des fleurs exotiques en milliers d’espèces chez les pépiniéristes, le géranium vivace peuplait les cours de notre enfance et aujourd’hui, c’est une des fleurs qui nous rend nostalgiques en évoquant des souvenirs tendres. Donc, sa présence fleurissante dans notre quotidien est plus que garnie de positivisme et de bonnes émotions. Est-ce possible de prolonger la floraison des géraniums en automne sans astuces et soins spéciaux ? Oui et non ! Premièrement, parce que l’entretien qu’on leur assure est de routine : arrosage qu’on effectue pour booster la floraison, bouturage pour stimuler la formation de nouveaux bourgeons, fertilisation. Mais deuxièmement, chaque plante, y compris les vivaces, a ses propres besoins et réclame parfois des nutriments hors du commun.
À quelle fréquence les géraniums fleurissent-ils en une saison ?
Une telle question paraît étrange. Il est difficile d’évaluer le nombre de fois où les géraniums fleurissent pendant une saison de floraison, et ce n’est pas le plus important. De nouveaux bourgeons et fleurs apparaissent constamment, même avant que les anciennes fleurs ne tombent.
La fréquence de floraison dépend également de la variété. Certains géraniums parfumés produiront plus de fleurs mais moins fréquemment, d’autres peuvent produire moins de fleurs mais plus souvent. Ce qui est important, c’est que votre plante continue à produire des fleurs saines tout au long de la saison.
Qu’est-ce qui détermine la durée de la floraison du géranium vivace ?
Vous voulez tirer le meilleur parti de la saison de floraison et la faire prolonger. Comment garder un géranium vivace parfumé sain et fort pour qu’il passe l’hiver sans faille ?
Le besoin d’arrosage est crucial ! Normalement, pendant les différentes saisons, non seulement le géranium vivace mais presque toutes les plantes changent d’habitudes et de quantité d’eau nécessaire. Le régime d’arrosage doit être accomodé en fonction de la chaleur ou du froid.
Idéalement, vous devriez arroser les géraniums odorants, moins fréquemment, et en profondeur lorsque le sol commence à sécher. Ce mode d’irrigation encourage un meilleur développement des racines, qui à leur tour deviennent plus fortes.
Nous le redirons : attention à ne pas trop arroser. Inspectez le niveau d’assèchement régulièrement pour fournir de l’eau au bon moment. Composter pour ajouter un peu de matière organique aidera la plante à mieux s’égoutter.
Quel est le meilleur engrais pour les géraniums ?
N’étant pas trop avides de nutriments, les géraniums vivaces peuvent se passer de la fertilisation régulière. Les restes de nourriture s’avèrent un engrais naturel maison très efficace. Cependant, à petites doses, un engrais organique tout usage tel qu’un produit de Jobe’s peut faire des merveilles pour les fleurs de géranium. Non seulement elles dureront plus longtemps, mais seront plus pleines et plus vibrantes. Fertilisés mensuellement avec une solution faible, les géraniums parfumés auront une floraison généreuse.
Quelle exposition pour un géranium vivace ? Où placer pour prolonger la floraison en automne ?
Bien qu’il y ait des plantes qui préfèrent séjourner à l’ombre, votre géranium vivace n’est pas parmi elles. Il veut profiter du plein soleil, mais pour éclore ses bourgeons. Du point de vue de la prolongation de la floraison, un contact direct durant toute la journée n’est peut-être pas idéal.
Cela dit, si vous souhaitez que vos géraniums fleurissent mais aussi qu’ils durent plus longtemps, il faut viser un emplacement partiellement ensoleillé. Recevoir quelques heures de plein soleil dans la première partie de la journée, lorsque les rayons du soleil ne sont pas aussi forts, et une ombre partielle dans la seconde moitié de la journée lorsque le soleil est le plus fort, c’est tout ce que la plante réclame pour prospérer en cette période de l’année.
Bien sûr, la quantité de chaleur à recevoir dépend des variétés, car il y en a qui se portent beaucoup mieux en plein soleil, et d’autres à mi-ombre. Dans les climats plus frais, l’exposition au plein soleil est préférable, tandis que dans les climats chauds, la mi-ombre peut mieux fonctionner pour les géraniums parfumés.
Faut-il tailler les géraniums pour l’hiver ?
Oui ! Le taillage est nécessaire à chaque plante pour qu’elle ne gaspille pas son énergie. Donc, éliminer les feuilles et les tiges mortes ou sèches peut améliorer la floraison d’un géranium en bonne santé. Vous en avez besoin pour le bouturage et la propagation.
Taillez aussi au printemps lorsque de nouvelles pousses émergent. Coupez avec des ciseaux ou pincez simplement avec vos mains. Ne taillez pas excessivement et concentrez-vous principalement sur les pousses sauvages.