Tomates : Pourquoi les feuilles de mes semis jaunissent ? Que faire ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Allez, ça y est ! Vous avez semé vos premières tomates pour 2024 ! Mais depuis quelques jours, vous observez un jaunissement au niveau du feuillage. « Pourquoi les feuilles de mes semis jaunissent ? Quelle en est la cause ? Comment y remédier et sauver mes plants ? », vous demandez vous. On vous répond !

les feuilles de mes semis de tomates jaunissent sechent tombent maladie chlorose traitement engrais naturel
Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles des semis de tomates jaunissent ?

Il existe un bon nombre de raisons qui peuvent expliquer ce phénomène. Mais dans la plupart de cas, il s’agit soit d’un arrosage excessif, soit d’un manque d’eau. Un sol trop calcaire peut aussi provoquer un jaunissement important et ainsi une chlorose. Cette maladie est généralement le résultat d’une carence en azote chez les plantes, mais aussi en magnésium et en fer. Les feuilles de vos semis ne produisent plus de chlorophylle, d’où leur changement de couleur, et n’arrivent plus à assimiler ces nutriments. Outre la chlorose, la présence d’un acarien peut également être à l’origine des feuilles jaunes chez vos semis. Voici comment identifier et traiter chacun de ces problèmes !

Un arrosage excessif

Si vous avez trop arrosé vos plants, un rempotage est de mise. Au cas où ils poussent en pleine terre, veuillez espacer les arrosages. En revanche, si vous les arrosez moins, comblez le manque d’eau par un arrosage généreux en vérifiant le bon écoulement. Il est généralement conseillé d’attendre que la surface du sol sèche complètement avant d’arroser.

Une carence en azote

L’ensemble du feuillage jaunit alors que les pieds ne se développent plus. Dans ce cas, il serait judicieux d’effectuer un apport de compost mûr ou de fumier décomposé.

À lire également : Quand planter les pommes de terre en 2024 ? Comment ?

Chlorose des tomates

Des feuilles des tomates jaunes avec des nervures bien vertes ? Oui, on parle sans doute d’une chlorose, due à une carence en fer, magnésium et azote. Les sols calcaires et compacts sont normalement la cause de ce genre de carence… Mais pas la seule. La chlorose peut être aussi le résultat d’un manque d’eau (ou d’un excès), d’un refroidissement brutal, des racines mal développées ou encore de la présence du désherbant dans le sol. La solution ? Des apports de compost, de fumier bien décomposé, de purin d’ortie ou encore de purin de consoude sont conseillés.

Un acarien

La présence du tétranyque tisserand (un acarien) se manifeste par l’apparition de petits points jaunes sur les feuilles des semis et des plants de tomates, accompagnés de toiles d’araignées. Pour y remédier, il faut introduire un autre acarien, le Phytoseiulus persimilis. Il s’agit en fait d’un prédateur qui se nourrit de celui-ci.

Les feuilles de mes semis jaunissent, que faire ?

faut il couper les feuilles jaunes plants semis tomates maladies traitement engrais naturel
Liens commerciaux

Faut-il retirer les feuilles jaunes des semis ? Oui, mais dans le cas où le jaunissement est causé par une maladie (chlorose). En revanche, s’il est dû à un problème d’arrosage, il vaut mieux les laisser pour favoriser l’évaporation d’eau. Alors, avant d’agir, veuillez d’abord identifier la raison pour laquelle les feuilles de vos plants sont devenues jaunes. Pour réussir vos semis de tomates, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Choisissez des variétés résistantes au moment de la plantation
  • Au fur et à mesure, éliminez les feuilles affaiblies ou chétives
  • Effectuez un arrosage régulier, mais sans excès
  • Faites des apports de purin d’orties pour nourrir et renforcer vos plants de tomates.
  • Une fois vos semis pris, repiquez-les en pleine terre pour éviter une éventuelle carence nutritionnelle.

À lire aussi : Quand repiquer les semis de tomates en godets et les planter en pleine terre ?

Comment entretenir les semis et les plants de tomates ?

Dès semis à la mise en pleine terre, vos tomates demandent des soins particuliers pour assurer une récolte saine et abondante. D’abord, il est important de maîtriser l’arrosage. Les semis et les plants de tomates nécessitent pas mal d’eau. Arrosez donc les pieds tous les jours, notamment si vous les cultivez en pot. Attention cependant à l’excès d’eau qui peut faire pourrir les racines. Évitez aussi de mouiller le feuillage, au risque de provoquer le développement des champignons. Dans la même veine, arrosez le matin plutôt que le soir. Privilégiez l’eau de pluie pour ne pas modifier le pH du sol et ainsi prévenir la chlorose.

Étant résolument gourmands en nutriments, booster vos plants de tomates en y ajoutant du compost bien mûr, du purin d’ortie, de consoude ou encore à base d’algue. Un apport tous les deux semaines suffit largement. Pensez aussi à soutenir les plants à croissance déterminée avec une ficelle ou du raphia.

Côté taille, pincez les gourmands qui se développent à la jonction des feuilles et de la tige afin de favoriser la production des tomates. Supprimez aussi le feuillage qui touche le sol.

Article connexe : Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ? 5 astuces simples mais efficaces



Liens commerciaux