Pourquoi les feuilles de romarin brunissent ? Les 5 causes les plus fréquentes et astuces pour sauver sa plante

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le romarin est un arbuste à feuilles persistantes ressemblant à de petites aiguilles, et aux belles fleurs bleues. Bien qu’une plante relativement résistante et robuste qui peut bien être cultivée en pots, dans ce cas sa culture devient un peu plus difficile. Et lorsque son feuillage perd sa belle couleur verte, vous pouvez déjà dire que quelque chose ne va pas bien. Alors, pourquoi les feuilles de romarin brunissent ? Quelles sont les causes les plus fréquentes ? Comment faire pour sauver sa plante ?

pourquoi les feuilles de romarin brunissent que faire sauver plante elena zajchikova shutterstock
Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles de romarin brunissent ?

Apparemment moi et le romarin, cela ne va pas très bien. Et ce n’est pas parce que je n’aime pas cette plante, bien au contraire ! C’est la deuxième fois que j’essaye de la cultiver chez moi. La première fois, je l’ai acheté dans un supermarché au rayon des herbes fraiches : au bout d’un moment, son feuillage s’était couvert d’une poudre fine et blanche et je n’ai pas pu le sauver. La deuxième fois, il y a quelques mois, j’ai pris des boutures de cet arbuste directement du jardin de ma grand-mère dans lequel il se sent très bien. Tout allait bien jusqu’, il y a 10 jours quand j’ai remarqué que ses pointes sont devenues brunes. C’est encore ma faute, j’imagine, mais je m’étais vraiment appliquée cette fois ! Alors, pourquoi les feuilles de romarin brunissent ? J’ai tout de suite appelé ma grand-mère en lui demandant que faire. Voici ce qu’elle m’a conseillé d’entreprendre pour sauver ma plante :

Le sol humide peut provoquer la pourriture grise

pourquoi les feuilles de romarin brunissent trop d'eau sauver
Liens commerciaux

Les feuilles de romarin brunissent souvent à cause d’un excès d’eau dans le sol. C’est une plante qui n’a pas réellement besoin de beaucoup d’eau et lorsqu’elle est exposée à trop d’humidité, cela peut provoquer la pourriture grise, provoquée par un champignon appelé botrytis.

Comment bien arroser le romarin ? Assurez-vous d’abord que le sol dans lequel vous cultivez cet arbuste soit bien drainant. S’il est en pot, vérifiez si les trous de drainage ne sont pas bouchés. Réduisez donc la fréquence de l’arrosage et n’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol soit sèche ou une fois toutes les deux semaines lorsqu’il fait chaud et sec. Quand il s’agit d’une plante en pleine terre, n’arrosez pas en hiver lorsqu’elle est très susceptible à des maladies fongiques.

L’excès d’humidité

pourquoi les feuilles de romarin brunissent maladie pourriture grise botrytis.

Le romarin est un arbuste qui aime le soleil, les espaces ouverts et bien aérés. Malheureusement, le manque de circulation d’air autour de la plante peut la rendre malade.

Que faire ? Ne placez jamais votre romarin près d’autres plantes vertes qui peuvent augmenter l’humidité dans l’air et faire en sorte que les feuilles de romarin brunissent. Essayez de garder une distance de 30 à 90 cm entre vos plantes et le romarin pour améliorer la circulation.

Les feuilles de romarin brunissent à cause de manque d’eau

comment sauver un plant de romarin traiter

Tout comme l’excès d’eau et d’humidité, la sécheresse peut également tuer le romarin. Si vous avez observé que la plante est sèche, brune et flétrie, alors il peut s’agir de cela. Bien qu’il tolère bien la sécheresse, il a tout de même besoin d’être arrosé pour survivre. Comment savoir si mon romarin a soif ? Vérifiez le sol : si 2/3 du substrat est sec, alors il faut lui donner à boire.

Comment sauver une plante desséchée ? Le moyen le plus facile est de l’arroser soigneusement jusqu’à ce que le sol soit bien saturé. De même, coupez toutes les parties mortes et brunes de la plante pour qu’elle repousse.

Le froid et le gel ont endommagé le romarin

comment traiter un romarin malade sauver entretien arrosage froid

Vous suivez tous les conseils d’entretien, mais vous êtes toujours en train de vous demander pourquoi votre romarin brunit ? Et est-ce que vous l’avez laissé à l’extérieur en hiver ? Malheureusement, ce n’est pas une plante qui supporte le froid et ses jeunes branches sont les plus susceptibles à être endommagées par le gel.

Que faire pour un romarin brunit par le froid ? Utilisez une paire de ciseaux pour couper toutes ses parties endommagées et aider la plante à récupérer. Dans le futur, essayez de rentrer la plante, de la mettre à l’abri ou de la couvrir pour la protéger lors les périodes de grand froid et de gel. Pour une plante en pleine terre, utilisez un morceau de toile de jute ou une couverture en plastique pour la protéger.

À lire également : Bicarbonate de soude dans le compost : Pourquoi en mettre ?

Le manque de nutriments

pourquoi les feuilles de romarin jaunissent engrais fertilisation

Comme toutes les plantes, celle-ci a également besoin de nutriments pour pousser en bonne santé. Surtout quand elle est cultivée en pot. Le manque de nutriments peut alors provoquer le brunissement des aiguilles et avoir un mauvais impact sur la santé de la plante.

Que faire ? Fertilisez votre plante du printemps jusqu’en automne une fois toutes les deux semaines en utilisant un engrais pour plantes d’intérieur dissout dans de l’eau. Pendant la saison froide, réduisez la fertilisation à une seule fois par mois.



Liens commerciaux