Quels soins adéquats si les feuilles du citronnier jaunissent ? Que faire pour éviter la perte de l’arbre?
Peut-être, votre citronnier est assoiffé ! Peut-être, il n’est pas à l’abri оu le soleil lui manque ! Et si vous n’avez pas opté pour l’engrais approprié ? Bien que vous ayez maîtrisé les méthodes pour lutter contre les maladies fréquentes, les feuilles du citronnier jaunissent et tombent. Que faire ?! Aux premiers symptômes alarmant d’un problème, vous devez agir pour ne pas perdre votre arbre grandi en pot à partir de pépins. Trouver la cause et comment s’y prendre ! Notre article vous dit tout !
Contenu de la page
- Pour que les feuilles du citronnier jaunissent, les raisons sont plusieurs … Lesquelles ?
- Que faire quand les feuilles du citronnier jaunissent ? Quel taux d’humidité maintenir ?
- Veillez à ne pas causer une sécheresse excessive !
- Pourquoi les feuilles d’un citronnier en pot jaunissent ?
- Comment le sol contribue au jaunissement des feuilles du citronnier ?
- Une attaque de tétranyques réclame d’agir d’urgence
Pour que les feuilles du citronnier jaunissent, les raisons sont plusieurs … Lesquelles ?
Température extérieure ou ambiante, courant d’air ou manque d’aération, arrosage insuffisant ou excessif, infestations, emplacement ombrageux, la liste choque, n’est-ce pas ? Comment se débrouiller lorsque les feuilles du citronnier jaunissent ?
Même si vos soins assidus vous font profiter des bienfaits du citron pour votre santé et dans la cuisine depuis longtemps, un jour vous remarquez que quelque chose ne va pas.
Que faire quand les feuilles du citronnier jaunissent ? Quel taux d’humidité maintenir ?
Il ne faut pas paniquer mais réviser son plan de soins pour décrypter la raison putative. Posez-vous d’abord la question sur l’origine du citronnier, sa nature et les conditions habituelles de son habitat. Les feuilles du citronnier jaunissent à des températures inférieures à 10°C et en raison d’un déficit en éléments nutritifs dans le sol.
Les citronniers sont originaires des climats chauds en plein soleil et préfèrent que le sol se dessèche quelque peu entre les arrosages. S’il y a trop d’humidité autour des racines de votre citronnier, cela peut faire jaunir les feuilles en signe de stress. Un citronnier pousse mieux lorsque les deux premiers centimètres du sol deviennent un peu secs avant l’arrosage, ce qui signifie d’arroser une fois par semaine avec un trempage généreux. Si vous arrosez trop fréquemment pour que le sol soit constamment humide, les feuilles jaunissent, commencent à tomber et favorisent les conditions de la pourriture fongique des racines. Par suite, le citronnier peut périr.
Prenez en compte que les particularités du climat peuvent changer la règle de l’arrosage. Dans les climats plus secs, il peut être nécessaire d’irriguer plus souvent alors que dans les climats humides ou ceux avec plus de précipitations, les citronniers nécessitent un arrosage moins fréquent s’ils se trouvent à l’extérieur. L’arbre n’aime pas les situations extrêmes.
Veillez à ne pas causer une sécheresse excessive !
Alors que les feuilles du citronnier jaunissent plus souvent à cause d’un arrosage excessif car elles préfèrent des conditions de sol plus sèches, les feuilles peuvent également jaunir en réaction à la sécheresse.
L’air dans la maison est généralement beaucoup plus sec qu’à l’extérieur avec des sources de chaleur, de climatisation et d’air forcé qui sapent l’humidité des feuilles de citronnier, les faisant jaunir en signe de stress. Placez votre arbre à l’abri des courants d’air ou des sources de chaleur (emplacement idéal près d’une fenêtre ensoleillée) et brumisez régulièrement le feuillage pour améliorer son micro-climat.
Si quand même, le malheur est arrivé et le citronnier manifeste des signes d’assèchement, on recommande de plonger le pot entier dans l’eau d’une bassine ou d’une brouette pleine d’eau pendant environ 10 minutes. Peut-être, n’est-il pas trop tard !
Un sol durci n’absorbe pas l’eau qui, restant à la surface, ne peut pas atteindre les racines. Cela exacerbe les problèmes associés à la sécheresse.
Si votre citronnier est planté dans une bordure de jardin, utilisez un tuyau suintant pour arroser abondamment le sol, afin que l’humidité puisse atteindre les racines.
Pourquoi les feuilles d’un citronnier en pot jaunissent ?
Toujours dans le sens de l’arrosage, votre pot doit être troué au fond pour assurer un drainage adéquat. Afin que l’excès d’eau puisse s’échapper et que le sol sèche quelque peu avant l’arrosage suivant. Si vous optez pour un pot décoratif qui se marie bien avec l’intérieur de votre jardin d’hiver véranda, vérifiez son fond car certains modèles n’ont pas de trous de drainage. Cela peut être la cause d’une saturation du sol et du jaunissement des feuilles. C’est normal d’utiliser des plateaux sous les pots pour empêcher l’eau de couler, mais ils doivent être vidés régulièrement.
Comment le sol contribue au jaunissement des feuilles du citronnier ?
Le mélange de sol optimal pour les citronniers en pot est de 1/3 de compost polyvalent, 1/3 de compost de jardin et 1/3 de gravier horticole ou de perlite pour les nutriments et pour assurer un bon drainage. Avec cette formule, vous pouvez être rassuré du bien-être de votre agrume.
N’attendez pas une récolte si vous ne fertilisez régulièrement tout au long du printemps et de l’été. La chlorose peut s’abattre sur votre citronnier s’il a un déficit en nutriments se manifestant par des feuilles affaissées et jaunies avec des veines vertes de rétention. Ceci est particulièrement courant pour les citronniers en pots.
La solution consiste à appliquer un engrais spécialisé pour les agrumes une fois par mois au printemps et en été pour garder les feuilles en bonne santé et favoriser le développement des fruits. Suivez toujours les instructions du fabricant avec diligence.
Vu l’âge du citronnier (jeune ou mature), les soins peuvent différer.
Une attaque de tétranyques réclame d’agir d’urgence
Si vous remarquez de petites taches jaunes de la taille d’une épingle sur les feuilles du citronnier, qui sont en train de tomber, préparez-vous à la rencontre des tétranyques. Ce sont des acariens qui se développent dans les maisons en raison de la faible humidité et peuvent être un ravageur commun pour les plantes d’intérieur. S’ils ne sont pas traités, les tétranyques peuvent défolier votre citronnier, mais heureusement, ce serez vous, le vainqueur dans le combat.
La brumisation avec de l’eau est un bon moyen de dissuasion car ils prospèrent dans les maisons sèches et le feuillage humide peut aider à les déplacer.
Cependant, pour vous en débarrasser, il vous suffit de laver vos feuilles à l’eau savonneuse à plusieurs reprises. Une taille des feuilles affectées peut aider le citronnier à récupérer.
À lire aussi : Un clou dans le pot du citronnier : qu’est-ce que ça change ?