Faut-il tailler les framboisiers pour l’hiver ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Les framboises sont l’une des baies les plus délicieuses à cultiver dans votre jardin. Une merveilleuse plante vivace qui reviendra année après année avec une taille appropriée. Dans le jardin de ma famille, nous cultivons un certain nombre de framboises différentes qui nous donnent des fruits tout au long de l’été et au début de l’automne. Une partie de l’apprentissage de la culture des framboises consiste à choisir si vous voulez des variétés d’été ou d’automne. La taille des framboises est un travail essentiel lors de la culture de ce délicieux fruit dans votre jardin. Si vous vous demandez « faut-il tailler les framboisiers pour l’hiver », je vous expliquerai tout ! Et, tant que vous avez le bon timing, le processus est assez simple.
Contenu de la page
Quand devrait-on commencer à tailler les framboisiers ?
Si vous cultivez déjà ces cannes à fruits, vous saurez qu’apprendre à tailler les framboisiers est l’une des compétences clés à acquérir. Les framboises qui ne sont pas taillées auront tendance à réduire leur capacité de fructification avec le temps. Ils peuvent également être plus sensibles aux ravageurs et aux maladies. Le surpeuplement peut affaiblir les plantes et réduire le rendement en baies. « Avec les framboises, il est essentiel d’identifier si votre plante fructifie sur du bois de première ou de deuxième année. S’il fructifie sur le bois de la première année, vous pouvez couper toutes les tiges jusqu’au sol chaque année », explique George Escot de Primrose. « S’il fructifie sur du bois de deuxième année, vous devez identifier quelles tiges sont de première et de deuxième année, respectivement du bois vert et brun. Je vous conseille simplement de tailler toute tige qui a fructifié jusqu’au sol. Vous pouvez couper toutes les tiges jusqu’au sol chaque année après la fructification.
Faut-il tailler les framboisiers pour l’hiver ? Que nous disent les jardiniers français ?
Les procédures de taille sont basées sur les caractéristiques de croissance et de fructification des plantes. Les caractéristiques de croissance et de fructification du framboisier sont plutôt uniques. Chaque printemps, les framboises violettes, noires et rouges produisent de nouvelles cannes à partir de bourgeons situés à la base de la croissance de l’année précédente. Toutes les framboises rouges produisent également de nouvelles pousses à partir de bourgeons situés sur leurs racines. Les cannes individuelles vivent maximum deux ans et puis meurent. Une fois que les framboises ont fructifié, les tiges fructifères doivent être coupées au niveau du sol. Avec les framboises à fruits d’été, ce sera en août. Pour les framboises à fruits d’automne, ce sera plus tard, car elles fructifient de la fin de l’été jusqu’en novembre. Alors, faut-il tailler les framboisiers pour l’hiver ? La réponse est simple ! Toutes les framboises doivent être taillées en mars ou début avril. Les procédures de taille à la fin de l’hiver et au début du printemps pour les différents types de framboises sont similaires, mais elles varient selon leurs variétés.
Faut-il tailler les framboisiers selon la variété ?
Déterminez les variétés dont vous disposez pour savoir s’il faut tailler les framboisiers pour l’hiver. C’est très important de le faire dès que vous envisagiez à cultiver ce fruit pour savoir comment planter des framboisiers et en prendre soin ! Il existe une large gamme de variétés différentes. Elles diffèrent par leurs exigences et leurs caractéristiques. En plus des framboises rouges communes, vous pouvez également trouver des variétés de framboises noires et dorées à cultiver. Quelle que soit la couleur des baies, les framboises font toutes partie du sous-genre Rubus. Toutes les variétés courantes se répartissent en deux catégories différentes : framboises fructifères du milieu de l’été et framboises de fin d’été- d’automne
Faut-il tailler les framboisiers jaunes ?
Parce qu’elles sont beaucoup plus rares et visuellement frappantes, les framboises jaunes s’arrachent rapidement dans la plupart des marchés de producteurs. Les framboises jaunes sont uniques ! Elles manquent des composants chimiques responsables des noirs et des rouges pourpre profond que nous voyons normalement dans les variétés populaires. Taillez les framboisiers jaunes d’été et d’automne exactement de la même manière que leurs homologues rouges.
Quid des framboises noires et violettes ?
Les framboises noires et violettes sont étroitement liées aux rouges, bien qu’elles soient plus grosses et plus productives et qu’elles tolèrent très bien la chaleur. Ils sont cependant beaucoup moins résistants aux climats froids. Pour le taillage et entretien des framboisiers, enlevez les petites cannes faibles. Ne laissez que quatre ou cinq des plus grosses et les plus vigoureuses cannes par touffe. Coupez les branches latérales à 25 cm de longueur pour les framboises noires et à 40 cm pour les framboises violettes.
Comment savoir si vos framboises portent des fruits d’été ou d’automne ?
C’est évident que les framboises à fruits d’été produiront des fruits en juin-juillet et que les framboises à fruits d’automne produiront des fruits en septembre. Mais vous pouvez parfois faire la différence entre les deux en les ramifiant ! Les cannes de framboise de la deuxième année sont ramifiées, les cannes de la première année ne le sont pas. Déterminez leur catégorie par couleur. Les framboises de deuxième année sont souvent plus pâles que les framboises de première année.
À lire également : Comment bouturer les framboises et quand ?