Faut-il pailler le compost ? Avantages et inconvénients de cette pratique

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que vous pouvez faire l’impasse sur le compostage ? Non ! Et encore moins aujourd’hui, quand c’est obligatoire de composter. S’il fonctionne comme fertilisant, faut-il pailler le compost et si oui, dans quel but ? Nous essayons de donner une réponse argumentée. 

faut il pailler le compost obligatoire composter fertiliser améliorer structure sol besoin pailler
Liens commerciaux

Quel est le but du compostage ?

faut il pailler le compost but compostage enrichir protéger profiter déchets alimentaires liste interdits
Liens commerciaux

Dégrader de la matière organique dans le but de transférer ses composants nutritifs au sol est une bonne idée qui prend de l’ampleur. C’est un processus naturel que nous essayons d’imiter dans des conditions similaires à la maison. Pourtant, tous les déchets alimentaires ou ménagères ne doivent pas aller dans le composteur. Il faut qu’ils soient biodégradables pour enrichir et ceci s’avère le but principal du compostage, qui, lui aussi, a ses principes. Pour que la décomposition des « ingrédients » s’effectue décemment, les agents travailleurs (macro et micro-organismes) doivent être facilités par l’air et l’eau. Donc, vous obtiendrez du bon compost si la dégradation n’est pas entravée par certains produits non broyés comme les feuilles et les branches mortes, les coquilles de noix et d’œufs, la paille. Faut-il pailler le compost pour augmenter son efficacité ?

À lire aussi : Aliment à ne pas mettre au compost : 13 déchets non compostables

Quels sont les avantages et les inconvénients de la paille pour le sol ?

est ce que la paille va au compost avantages inconvénients paille rôle sèche broyée déchiquetée

La paille possède toutes les qualités nécessaires pour être l’un des composants du compost. Elle est naturelle et biodégradable, elle empêche l’évaporation de l’eau d’arrosage ou de pluie, donc, elle la retient dans le sol. Par conséquent l’humidité, qui est le premier facteur facilitant le travail des micro-organismes, est présente. La paille, par contre, est sèche et ceci exclut la possibilité d’une fermentation au contact avec les autres ingrédients du paillage.

Son grand inconvénient est que si la paille reste longtemps humide, elle commence à pourrir. La grande question est : « Faut-il pailler le compost vu cette objection ? » et le grand défi est : « Peut-on tenir la paille loin de l’humidité si elle-même la retient dans le sol ? ».

Faut-il pailler le compost ?

est ce que la paille va au compost étaler compost autour arbres arbustes plantes vivaces pelouse potagers

En général, on applique le compost au printemps lorsque la terre commence à se réchauffer et réclame du renforcement, et en automne, après le nettoyage du jardin comme couche de protection et d’enrichissement vu son épuisement en éte. Pourtant, il peut être ajouté à tout moment pourvu qu’il soit prêt à utilisation. La matière organique n’est pas comme les engrais chimiques vu la vitesse de l’assimilation par le sol et par les plantes. Les fertilisants industriels n’ont pas besoin d’un délai de décomposition. Cela explique leur application saisonnière.

Étaler du compost autour de vos arbres, arbustes et plantes vivaces, sur votre pelouse et potagers est une activité annuelle. Une couche épaisse de 3 à 5 cm, dans les jardins établis, finira par s’infiltrer dans le sol. On peut l’enfouir pour améliorer les 15 à 30 cm en profondeur.

Les feuilles et la paille déchiquetées sont un moyen simple et peu coûteux d’ajouter de la matière organique à votre jardin.

Le compost se transforme-t-il en paillis ?

pailler le compost transformer paillis double rôle enrichir protéger compostage surface

Bien que le compost et le paillage aient des fonctions différentes, on peut se demander si la paille va au compost et si leur combinaison contribue à une récolte riche et saine. La bonne nouvelle est que le compost peut se convertir en une couche de paillage de 2 cm et s’étaler dans les plates-bandes de légumes comme compostage de surface.

La pratique facilite bel et bien les jardiniers, car les déchets biodégradables sont dispersés directement  et se décomposent sur place. En combinaison avec la paille, la matière composée vous donne un double profit : d’une part, l’enrichissement de la structure du sol et d’autre part, la protection.

Le seul bémol est que si on peut protéger le compost des rats dans le bac par des astuces différentes, à la surface, il est facilement accessible par les oiseaux et les ravageurs.

À lire aussi : Pourquoi mon compost sent mauvais ? Erreurs à éviter

Faut-il broyer du compost ?

Vous n’êtes pas obligé de déchiqueter ou de broyer vos matériaux, mais le déchiquetage et le broyage des matériaux accélèrent le processus de compostage. Les petits morceaux se décomposent plus vite et atteignent rapidement le sol. L’ajout de paille sèche déchiquetée ralentit la pourriture qui n’est pas saine pour les plantes.

 



Liens commerciaux