Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ? Si oui, pourquoi et comment ?
Les tomates sont indispensables dans tous les jardins. Elles peuvent vous donner de délicieux fruits rouges pour agrémenter vos salades et vous apporter de nombreux nutriments précieux. De plus, elles sont d’excellents compagnons pour les plantes du jardin. Cependant, à l’approche de l’automne, une question importante se pose. Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?
Contenu de la page
Quelle est la saison des tomates ?
Comme vous le savez peut-être déjà, la saison des tomates est l’été. Elle commence généralement en juin et se termine à la mi-octobre. Ce qui nous laisse un mois et demi pour prendre soin de nos tomates ! Cependant, le temps passe vite, et beaucoup d’entre nous se demandent ce qu’il faut faire des plants de tomates en fin de saison. Comment prolonger la saison des tomates ? En général, dès l’arrivée de l’automne, les tomates cessent d’être aussi rouges qu’en été. Mais il est possible d’y remédier et de cultiver des tomates mûres jusqu’en octobre. Ensuite, de la mi-octobre à la fin octobre, vous ne pourrez plus en cultiver. Alors… Que faire dans ce cas ?
À lire également : Comment faire mûrir les tomates plus rapidement au potager et dans la cuisine ? 10 techniques testées et approuvées par nos jardiniers !
Faut-il arracher les pieds de tomates en fin de saison ?
La bonne réponse est OUI ! En effet, on peut arracher les pieds de tomates en fin de saison. Mais pourquoi en fait ? Pour pousser, donner des fruits et les faire mûrir, les tomates ont besoin de soleil et de températures chaudes. Bien qu’elles puissent mûrir avec un minimum de soleil, la température est le catalyseur de leur développement. Une fois le froid installé, les tendres plants de tomates ne survivront pas longtemps. C’est pourquoi il est bon de les sortir de terre, voire de les replanter dans un pot et de les garder à l’intérieur plus longtemps, en attendant les dernières tomates mûres. Et pour favoriser ce mûrissement, vous pouvez même mettre des peaux de banane dans le sol afin d’accélérer le processus. Et si vous regardez la météo et que des gelées sont annoncées bientôt, vous devez cueillir vos dernières tomates et vous débarrasser de tout le plant de tomates. Vous pouvez mettre les restes dans le bac à compost à condition que la plante n’ait pas souffert d’une maladie fongique ou d’une infestation de parasites.
Comment arracher les pieds de tomates en fin de saison ?
Il est toujours triste de voir ses tomates et autres légumes de saison mourir à la fin de l’automne. Même si vous avez l’impression de pouvoir les transplanter ailleurs ou de vous en occuper à la maison, une fois le froid arrivé, leur travail est pratiquement terminé. Et ce, si les hivers de votre région sont assez froids. C’est le cas de la plupart des régions françaises. En revanche, si vous habitez dans une région où il fait toujours chaud, vos tomates peuvent survivre encore un an ou deux. Mais je m’éloigne du sujet. Puisque l’automne approche, il faut savoir comment arracher les plants de tomates ! Voici ce qu’il faut faire :
- Savoir le bon timing. Vous saurez quand les plants de tomates seront prêts à être arrachés. Une fois que vos plants de tomates commencent à avoir l’air tristes, secs et… Morts. Il n’y a plus rien à faire pour les faire revivre.
- Faire de la place pour d’autres légumes. C’est en fait une bonne façon de pratiquer la rotation des plantes. Au lieu de laisser l’endroit où se trouvaient les tomates, vous pouvez planter d’autres légumes.
- Récolter les tomates. Avant d’arracher les plants de tomates, veillez à récolter tous les fruits. Récoltez également les tomates vertes, car elles mûriront lorsque vous les placerez à l’intérieur de votre maison. Veillez simplement à les placer dans un sac en papier pour qu’ils soient bien au chaud. Cela accélérera le processus.
- Couper le plant de tomate à la base de la tige. Si vous avez une cage à tomates, vous pouvez travailler dedans ou l’enlever pour des raisons de commodité. Quoi qu’il en soit, il vous faut des ciseaux de jardinage propres pour l’effectuer.
- Composter ou pas composter ? Normalement, le compostage des plants de tomates semble raisonnable. Et nous avons même mentionné plus haut que vous pouvez le faire SI le plant de tomates n’a pas souffert de nombreuses maladies. Mais en fin de compte, il vaut mieux éviter de les composter si vous n’êtes pas sûr, car les tomates ont tendance à être porteuses de nombreuses maladies telles que le mildiou. Et si vous les compostez, vous créerez un problème plus important dans votre jardin.
Et le tour est joué ! Nous reparlerons l’année prochaine de la façon de planter les tomates et de les entretenir correctement, afin d’obtenir une récolte juteuse !