Comment prolonger la saison des tomates ? Comment avoir des belles tomates ? Les 5 meilleures techniques pour réussir

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Envie de connaître les astuces pour prolonger la saison des tomates ? Quelles sont les techniques efficaces pour prolonger la saison des tomates une fois l’été terminé ? Comment les tomates peuvent-elles mûrir plus rapidement ? Comment prolonger la saison des tomates ? Découvrez l’avis éditorial des experts de l’équipe et toutes les subtilités à utiliser pour réussir !

Comment prolonger la saison des tomates ?

comment prolonger la saison des tomates techniques arrosage energie eteter chaleur lumiere soleil

Chers jardiniers, il existe de nombreuses façons de prolonger la saison des tomates en les rendant plus savoureuses et plus juteuses ! La plante est toujours vivante, même après que l’été nous ait fait ses adieux. Pourquoi les fleurs de tomates tombent ? Vous pouvez commencer par tailler la plante, en coupant les pousses et en éliminant les fleurs, ce qui lui permettra de se concentrer sur la production de nouveaux fruits mûrs.

Il est bien connu qu’à l’automne et au mois de septembre, le soleil et la chaleur diminuent. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons maintenant voir en détail comment ils peuvent obtenir tout ce dont ils ont besoin et quelles sont les conditions qui stimuleront leur étirement !

Exposition à la lumière du soleil

exposition à la lumière du soleil comment prolonger la saison des tomates techniques arrosage

Liens commerciaux
quantié de marc de cafe pour les tomates pied coquille oeuf
Jardin

Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Le meilleur engrais pour améliorer la récolte

Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Quel est le meilleur engrais naturel pour la récolte ? Quelles plantes n’aiment pas le marc de café

Comment cela est-il possible ? Enlever quelques feuilles en fin de saison pour faire place aux rayons du soleil afin qu’ils apportent la quantité de lumière nécessaire à une bonne récolte. Comment traiter les feuilles jaunes des tomates ? Ne privez pas la tomate de trop de feuilles, car le processus de photosynthèse risque de se ralentir et son goût sucré ne sera plus qu’un mirage. Comment conserver tomates cerises ? Procédez avec prudence et enlevez les feuilles progressivement, en commençant par les feuilles endommagées et malades. Cela limitera également la propagation de la maladie.

Comment prolonger la saison des tomates : Étêter la plante de tomate

Étêter la plante comment prolonger la saison des tomates techniques arrosage énergie

Liens commerciaux

Lorsque vous coupez la tête de la plante, vous l’empêchez de pousser plus haut. Pourquoi stopper la hauteur des tomates ? Une fois que vous avez enlevé quelques feuilles, coupez la tige. Chers jardiniers, vous aiderez vos tomates à cesser de pousser bruyamment et de manière incontrôlée en se concentrant sur des questions plus importantes pour elles.

Autrement dit, à concentrer leur jus sur le développement des fruits. Même vert, vous pouvez cueillir vos baies à volonté ! Il y a aussi la sérénité à conquérir avec la couleur rouge, mais pour cela, il faut les mettre dans un sac en papier. Grâce à quoi ? La libération d’éthylène permet aux tomates de mûrir rapidement et avec succès.

Utilisation du voile de forçage pour plus de chaleur

voile de forçage comment prolonger la saison des tomates techniques arrosage energie été automne

Comment avoir de belles tomates au potager
Jardin

Comment avoir de belles tomates ? 5 secrets de grand-mère pour une récolte abondante au potager !

Comment avoir de belles tomates ? On a 5 conseils testés et approuvés qui vont vous donner votre récolte de tomates de rêve !

Les nuits fraîches se profilent à l’horizon et les tomates ont besoin de chaleur ! Une méthode pratique et efficace consiste à utiliser un voile de forçage que l’on place sur chaque patte pour garder les pattes au chaud lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Si les tomates sont dans une serre, veillez à ce qu’elle soit ventilée pour éviter l’excès d’humidité. Fortes pluies attendues ? Vous êtes également prêt à les affronter ! Alors, nous vous conseillons de les protéger en faisant construire un toit.

Réduire l’arrosage en saison

réduire l'arrosage comment prolonger la saison des tomates techniques arrosage énergie cherry

La réduction de l’arrosage est une mesure essentielle pour prolonger la saison des tomates. En fin de saison, l’objectif principal est la maturation des dernières tomates, et non la stimulation de leur expansion. Le goût des tomates est influencé par la quantité d’eau qu’on leur donne, ce qui peut même l’aggraver. Arrosez la plante à intervalles réguliers, une fois tous les 10-12 jours. Lorsque vous sentez que le temps se refroidit progressivement et que de fortes pluies sont à venir, arrêtez même d’arroser.

Concentration de l’énergie sur les fruits en cours de maturation

energie sur les fruits comment prolonger la saison des tomates techniques arrosage soleil vertes rouges

Les nouvelles fleurs n’ont malheureusement pas le temps de se transformer en fruits. Comment procéder et les aider à émerger au cours de la saison et de l’automne ? Retirez-les afin que cette technique puisse concentrer l’énergie sur le mûrissement des délicieux fruits qui ont déjà germé ! Il en va de même pour les plus petits qui peinent à mûrir. Les tomates presque mûres rempliront leur mission avec succès et vous raviront par leur goût et leur taille ! Et comment les aider s’ils sont attaqués par des moisissures ou d’autres virus ? Pulvérisez sur les feuilles des purins comme le genièvre ou l’ortie, qui sont des défenseurs infaillibles des tomates !

A lire aussi : Recettes faciles avec du combo : une version savoureuse aux tomates et aux pommes de terre