Comment faire pousser des cerises dans un pot ou en pleine terre ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous aimez les cerises ? Alors vous en mangez probablement des tonnes chaque année. Mais que faites-vous des noyaux ? Vous êtes-vous déjà demandé : « Peut-on faire pousser des cerises ? » Découvrons-le dans les paragraphes suivants.

Peut-on faire pousser des cerises à partir des noyaux ?

Peut-on faire pousser des cerises à partir des noyaux

Liens commerciaux

Extrêmement savoureux et juteux, ces petits fruits rouges font partie de nos préférés. Ils sont plein de bienfaits pour la santé et peuvent même vous aider à perdre quelques kilos. La liste des raisons pour lesquelles vous devriez consommer des cerises est infinie, alors pourquoi ne pas essayer d’en planter une ? Vous n’avez besoin que de quelques noyaux pour réussir. C’est étonnamment facile. Consultez les instructions ci-dessous.

Comment choisir la bonne cerise ?

comment utiliser les noyaux des fruits

Liens commerciaux

Toutes les cerises ne donnent pas naissance à un arbre, et toutes les plantes ne produisent pas de fruits. Pour être sûr de tout faire correctement, il faut d’abord choisir la bonne variété. Voici nos conseils :

  • Certaines cerises de supermarché peuvent avoir été réfrigérées après la récolte, ce qui signifie que la viabilité des graines peut être affectée. Choisissez donc toujours des fruits provenant des producteurs locaux. Cela vous garantit un noyau vital et en plus, c’est plus durable et plus écologique.
  • Il existe des arbres à pollinisation croisée et des arbres autogames. Pensez donc à l’endroit dont vous disposez. Pouvez-vous faire pousser deux arbres ou avez-vous de la place pour un seul ?
  • Lorsque vous décidez de faire pousser un cerisier, demandez au vendeur quelle variété de fruit vous achetez.
  • Bien sûr, vous pouvez toujours expérimenter en plantant n’importe quel noyau de cerise que vous avez à la maison. Les surprises sont bonnes à prendre, n’est-ce pas ? Surtout si elles produisent des fruits à la fin.

Comment faire pousser des cerises avec un noyau

Comment faire pousser des cerises avec un noyau en pot ?

  1. Nettoyez les graines : faites tremper les noyaux de cerises dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Utilisez ensuite une éponge ou une serviette pour enlever les restes éventuels de pulpe.
  2. Séchez les graines : étalez-les sur une serviette en papier et placez-les dans un endroit ensoleillé pendant 4-5 jours. Cela peut être un rebord de fenêtre par exemple.
  3. Stratification : ce processus consiste à réfrigérer les noix durant 10 semaines. Elles doivent être fermées dans un bocal ou un récipient en plastique hermétique. L’idée est d’imiter la période froide de l’hiver où les graines sont en dormance. Marquez donc la date et mettez un rappel sur votre téléphone, pour ne pas les oublier. Cette étape est importante pour la germination des graines.
  4. Réchauffez les noyaux : après 10 semaines, sortez-les du récipient et laissez-les se réchauffer à température ambiante. Cela vous prendra environ 3 heures.
  5. Plantez les noix de cerise : placez 3-4 noyaux dans un récipient avec du terreau.

comment faire pousser des cerises de terre

Comment faire pousser des cerises avec un noyau dans le jardin ?

Alors que le premier guide vous expliquait comment planter un noyau de cerise pendant la période printemps/été, celui-ci vous permet de le faire en automne. Et vous savez quoi ? C’est plus facile ! Alors si vous n’avez pas de temps à consacrer au jardinage, choisissez celui-ci.

  1. Emplacement : trouvez un endroit dans le jardin qui reçoit au moins 8 heures de soleil dans la journée. Il doit également être à l’abri des vents violents et du piétinement.
  2. Plantation : enterrez plus de 5 noyaux de cerises dans le sol, pour être sûr qu’au moins un d’entre eux poussera.
  3. Paillage : mettez une légère couche de paillage autour des cerisiers pour retenir l’humidité dans le sol.
  4. Marquage : placez un panneau pour marquer l’endroit où vous avez planté votre arbre et attendez que la nature fasse son travail.

Comment prendre soin d’un jeune cerisier ?

comment faire germer des cerises

La partie la plus importante du soin des jeunes arbres est bien sûr l’arrosage. Comme nous l’avons déjà indiqué, le paillis organique peut également contribuer à maintenir l’humidité du sol et, ainsi, vous aider à économiser l’eau. Vous pouvez aussi stimuler la croissance en appliquant un engrais organique qui ne pollue pas l’environnement.

Pour que votre arbre reste sain et fructueux, taillez la partie supérieure de votre arbre. L’élagage est de plus important pour conserver la forme de votre beau cerisier.
Si vous prenez bien soin de votre jeune arbre fruitier, il poussera quelques mois après avoir planté le noyau et produira des fruits deux à cinq ans plus tard, en fonction de la variété.



Liens commerciaux