Comment faire mourir les racines d’un arbre coupé avec des ingrédients naturels ? 6 méthodes efficaces

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les jardiniers décident de se débarrasser d’un arbre. Mais une fois celui-ci coupé, la souche reste et dans la majorité des cas, ses racines sont encore vivantes. Que faire alors pour éviter de futures complications ? Comment faire mourir les racines d’un arbre coupé naturellement ? Décryptage des 6 méthodes écologiques à privilégier + les produits à éviter à tout prix !

comment faire mourir les racines d'un arbre coupé détruire la souche d'un arbre naturellement méthodes de grand mère

Liens commerciaux

Pourquoi détruire les racines d’un arbre coupé ?

Certes, les arbres et la végétation en général sont des ajouts exceptionnels au jardin, mais parfois, ils peuvent causer des problèmes. Dans le cas des arbres, ceux-ci peuvent devenir victimes de maladies ou bien d’une tempête violente, ce qui nécessitera une coupe immédiate et sévère afin d’éviter des dangers quelconques. Cela vous laisse avec une souche d’arbre intacte qui donne un aspect négligé et inesthétique à votre jardin. La seule solution reste donc de faire mourir les racines.

Dans d’autres cas, l’élimination des racines est nécessaire lorsqu’elles deviennent destructrices. J’explique : les racines des arbres poussent assez en profondeur et en largeur sous terre, pouvant ainsi susciter beaucoup de dégâts. Elles sont susceptibles de briser des chaussées, des trottoirs et d’autres constructions. À cette liste s’ajoute également leur capacité de percer des tuyaux souterrains.

En règle générale, personne ne vous oblige à détruire la souche d’un arbre, à savoir ses racines. Cependant, si un ou plusieurs des facteurs susmentionnés est au rendez-vous, il vaut mieux ne pas risques. Poursuivez votre lecture pour découvrir les remèdes naturels les plus efficaces.

comment tuer les racines d'un arbre coupé naturellement méthodes de grand mère détruire la souche d'un arbre

Liens commerciaux

À lire également : Comment limiter les racines d’un arbre ? Les méthodes efficaces

Comment faire mourir les racines d’un arbre coupé naturellement ?

Pour détruire une souche d’arbre naturellement, plusieurs produits efficaces s’offrent à vous. Je vous dévoile les 6 méthodes écologiques les plus efficaces dans les paragraphes qui suivent. À noter d’ailleurs qu’il est primordial de vous protéger les mains de gants de jardinage lors des manipulations.

Détruire une souche d’arbre avec du vinaigre blanc

Jardinier novice ou professionnel, vous connaissez probablement déjà les nombreux usages du vinaigre blanc dans le jardin. Un ingrédient très apprécié, il s’avère votre meilleur allié dans la lutte contre les racines en question. Commencez par percer autant de trous que possible dans la souche d’arbre. Ensuite, remplissez-les de vinaigre blanc. En général, cette méthode prend environ un mois. Entretemps, veillez à examiner la situation régulièrement, et si nécessaire, versez-y plus de vinaigre.

Comment tuer les racines d’un arbre coupé avec du sel d’Epsom ?

Pareil au vinaigre blanc, l’usage du sel d’Epsom au jardin connaît bien des adeptes. Pour faire mourir les racines d’un arbre coupé, mélangez du sel d’Epsom avec de l’eau. Puis, percez une dizaine de trous profonds (ou autant de trous que possible) et versez-y le mélange.

Comment détruire les racines d’un arbre coupé avec de l’ail ?

Lorsque l’ail commence à germer, il libère une substance qui s’incorpore au sein de la sève en faisant ainsi tuer les racines. Cela dit, cette méthode se pratique à la fin de l’été quand la sève descend vers les parties inférieures. Alors, percez des trous de 20 cm de profondeur sur la souche, mais aussi sur les racines se trouvant à la surface. Mettez une gousse d’ail dans chaque trou et colmatez de terre.

Détruire une souche d’arbre avec du lait ?

Est-il vraiment possible de détruire la souche d’un arbre avec du lait ? Oui, et c’est très efficace. Procédez de la même manière qu’avec l’ail, mais au lieu de mettre des gousses dans les trous, versez-y du lait entier. Le bois va absorber le liquide et des apports réguliers seraient nécessaires.

Comment détruire une souche d’arbre avec du gros sel ?

Le gros sel s’utilise de la même façon que l’ail, mais vous devez ajouter de la cire de bougie pour reboucher les trous. Pour augmenter l’efficacité de cette méthode, recouvrez la souche d’une bâche noire.

Comment tuer les racines d’un arbre coupé avec du sel gemme ?

Percez des trous et remplissez-les de sel de gemme avant d’en couvrir la souche. Ensuite, installez une épaisse couche de terre et de paillis sur la surface de la souche et versez de l’eau. Celle-ci va dissoudre le sel, ce qui contribuera au développement de champignons qui vont tuer les racines. Il importe de continuer à irriguer tous les deux jours durant les deux premiers mois pour que la souche reste humide.

Attention : Cette méthode est nocive pour les plantes disposées à proximité de la souche. Évitez de l’utiliser qu’en cas d’extrême nécessite.

comment détruire les racines d'un arbre coupé détruire la souche d'un arbre méthodes à éviter

Les produits à éviter

Lorsqu’il s’agit de faire mourir les racines d’un arbre coupé, certains ingrédients sont déconseillés. Ce sont les suivants :

  • Eau de Javel : Elle va tuer non seulement la souche d’arbre, mais toute autre végétation à proximité. À ne pas mentionner qu’elle peut contaminer l’eau potable.
  • Destruction par feu : Vous risquez de provoquer un incendie, surtout si vous habitez dans une région sèche.
  • Gazole : Il est inefficace et nocif pour l’environnement.

À lire également : Comment détruire les racines d’arbustes avec des méthodes naturelles ?



Liens commerciaux