Comment utiliser un tronc d’arbre ? 5 idées déco sublimes !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous êtes bricoleur ? Vous aimez améliorer chaque année l’aspect de votre jardin pour en faire un paradis paisible ? Ou bien, votre intérieur ? Avec l’arrivée des beaux jours, nous allons passer plus de temps dans le jardin. Il faut donc le décorer et se sentir bien à l’extérieur. Mais… Attendez un peu ! Qu’est-ce que c’est ? Une souche d’arbre coupée qui reste maladroitement là sans raison d’y être ? Vous pouvez s’en débarrasser, mais comme les racines des arbres sont très épaisses et difficiles à enlever, vous pouvez lui donner une nouvelle utilité ! Et si vous avez déjà un tronc d’arbre coupé et qu’il traîne, voici ce que vous pouvez en faire chez vous. Alors, voyons ensemble comment utiliser un tronc d’arbre ! Mais d’abord, suivons les étapes de la bonne conservation pour ne pas s’inquiéter de la pourriture qui pourrait suivre.

comment utiliser une souche d'arbre

Liens commerciaux

Comment conserver un tronc d’arbre (une souche) ?

Au lieu de détruire une souche d’arbre, pourquoi ne pas se demander que faire pour le sauver ET l’utiliser ? En fait, la souche fait partie du tronc, techniquement. Donc, si vous avez une souche dans votre jardin et qu’elle vous semble épouvantable, vous devez agir vite ! Car la souche d’arbre PEUT pourrir si elle n’est pas traitée et peut potentiellement ruiner votre projet de bricolage à long terme… Voici ce qu’il faut faire :

Matériel :

  • Gants
  • Papier abrasif
  • Chiffons
  • Produit d’étanchéité pour le bois
  • Un peu de motivation, de la bonne musique et un peu de travail de coude !
  • Comment traiter un tronc d’arbre coupé ?

Instructions :

  1. Il faut d’abord nettoyer la souche et bien la poncer. N’oubliez pas de mettre vos gants ! Rendez-la aussi lisse que vous le souhaitez à l’aide du papier abrasif.
  2. Ensuite, essuyez-la pour vous débarrasser des débris à l’aide d’un chiffon humide.
  3. Appliquez ensuite le produit d’étanchéité pour bois. Normalement, je recommande de le faire deux ou trois fois, mais c’est vous qui décidez à la fin. Lorsque vous êtes satisfait du résultat final, c’est terminé !

Comment utiliser un tronc d’arbre ? Idées astucieuses

Que faire avec un tronc d’arbre coupé ? Maintenant que vous savez comment traiter la souche, vous pouvez commencer à organiser votre décoration autour d’elle. Si vous disposez d’un tronc d’arbre coupé ou, mieux encore, de plusieurs troncs d’arbre, j’ai aussi de bonnes idées pour vous ! Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec un tronc d’arbre, avant de passer à mes choix préférés :

  • Vous pouvez le sculpter et en faire un objet d’art. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un couteau, de gants, de beaucoup de patience et d’un œil artistique !
  • Beaucoup de gens plantent des arbres sur leur tronc, mais je vous déconseille personnellement de le faire. Pourquoi ? Le tronc d’arbre peut tout aussi bien être en train de pourrir, et votre nouvelle plantation ne verra pas le jour.
  • Utilisez-le pour couper du bois !
  • Faites-en une chaise d’extérieur.
  • Faites un bain d’oiseaux !

Et maintenant… passons aux idées les plus créatives !

Décoration souche d’arbre coupé (Jardinière en tronc d’arbre)

décoration souche d'arbre coupé

Étant donné que l’enlèvement d’un tronc d’arbre est très difficile et prend beaucoup de temps, pourquoi ne pas créer quelque chose de beau à partir de ce tronc ? Il suffit de creuser un trou dans le tronc d’arbre à l’aide d’une pioche. Une fois le trou creusé, ajoutez de la terre (de préférence bien drainée), plantez les fleurs de votre choix et arrosez. Et voilà ! C’est aussi simple que ça !

À lire également : Comment planter des fleurs dans une souche d’arbre ? Nos idées DIY pour la camoufler tout en beauté !

Tronc d’arbre table

table tronc d'arbre diy

Liens commerciaux

Que mettre sur un tronc d’arbre ? C’est une évidence ! Vous pouvez créer une belle table d’extérieur en y plaçant une surface en bois (ronde ou carrée). Vous pouvez démonter une vieille table et utiliser le plateau ou la surface de votre choix. Si elle est suffisamment lourde, vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’autres matériaux pour la faire tenir en place.

Bibliothèque à partir d’un tronc d’arbre

bibliothèque tronc d arbre

Cela demande un peu plus d’organisation et de travail, mais si vous avez déjà un tronc d’arbre coupé, vous pouvez l’introduire à l’intérieur et donner à votre maison une touche rustique. Si vous n’êtes pas charpentier, cette tâche sera difficile à réaliser ! Mais voici un tutoriel vidéo utile sur la façon de le faire vous-même d’Oliver sur YouTube :

Maison de fées à partir d’une souche d’arbre

maison de fée arbre

C’est de loin mon idée préférée ! Si vous croyez aux fées, pourquoi ne pas leur construire leur propre maison pour qu’elles puissent vous rendre visite plus souvent ? Et peut-être s’y installer définitivement ? Ou, si vous ne croyez pas à ce charabia, la construction d’une maison de fées donnera à votre jardin un aspect unique et féerique !

Chaise tronc d’arbre

chaise a partir de tronc d'arbre

Enfin, les troncs d’arbre peuvent faire des chaises ou des tabourets de bar absolument magnifiques et rustiques ! Ils sont durables, d’un aspect unique et s’intègrent parfaitement à la plupart des décors ! Certes, ils ne sont certainement pas les plus confortables, mais vous pouvez toujours y ajouter des coussins !

À lire également : Que faire des souches d’arbres ? 12 idées créatives pour transformer le bois inutile en objets déco



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt