Comment savoir s’il y a des puces de lit ? Comment les éliminer de votre literie ?

Auteur: Hélène Proux

La première étape pour se débarrasser des puces de lit et prévenir une nouvelle infestation consiste à les identifier correctement. Quand vous inspectez votre maison et la chambre à coucher, il est important de vous assurer que vous vérifiez les bonnes zones et que vous recherchez les signes d’identification correctement. Une fois les cachettes des insectes trouvées, voici comment vous en débarrasser rapidement !

À quoi ressemblent les puces de lit et comment les distinguer des punaises de lit ?

difference puce de lit et punaise de lit


Quelles sont en effet les différences entre les puces et les punaises de lit ? Si les deux types d’insectes provoquent des symptômes similaires, tels que des démangeaisons et des piqûres rouges, ils ont tendance à piquer à des endroits différents. Les puces attaquent généralement la partie inférieure du corps, tandis que les punaises de lit ciblent la partie supérieure. Les puces sont plus petites que les punaises et ont une forme plus étroite. En outre, les punaises de lit sont introduites dans une maison à partir d’objets tels que les bagages, les meubles, les vêtements et la literie, et elles se propagent en rampant. Les puces se transmettent principalement des animaux domestiques aux humains et se déplacent en sautant. Une autre différence essentielle entre les deux est que les puces peuvent transmettre des maladies, ce qui n’est pas le cas des punaises de lit.

Signes qui indiquent la présence de puces de lit

signes infesation puces de lit


En réalité, les puces ne se contentent pas d’inciter votre chien ou votre chat à se gratter furieusement : elles peuvent aussi nuire à l’homme. Si une puce vous pique la peau et que vous vous grattez trop, vous risquez de développer une infection bactérienne. Dans de rares cas, les insectes peuvent même transmettre des maladies graves. Comme les nuisibles ne peuvent pas vivre sans sang que pendant une ou deux semaines, ils préfèrent s’installer dans votre lit à long terme. Alors, vous devez être attentif aux signes de leur présence afin de les éliminer le plus rapidement possible.

Piqûres de puces

Si vous êtes piqué par des puces, vous verrez de petites bosses décolorées se former. Vous pouvez même remarquer des anneaux jaunes autour des bosses. Les puces piquent généralement en ligne droite ou en groupe. Il est rare d’avoir une seule piqûre.

distinguer piqures de puce de lit

Saletés de puces sur les draps de lit

Les puces laissent des résidus sales derrière elles. En général, ces résidus ressemblent à de minuscules grains de poivre noir dans vos draps. Bien qu’ils semblent inoffensifs, ces résidus sont constitués de sang et d’excréments. Vous devez absolument les nettoyer le plus rapidement possible.

Grattage de votre animal de compagnie

Les puces sont des parasites qui se nourrissent de sang animal. La plupart des animaux de compagnie sont allergiques aux protéines contenues dans leur salive, ce qui les pousse à gratter la zone infectée.

Œufs de puces sur le lit

Les puces ne vivent pas longtemps dans les lits, mais elles peuvent y pondre des œufs. Les œufs ressemblent à des taches blanches de forme ovale. Si vous les voyez sur la peau de votre animal, vous pouvez les confondre avec de la peau sèche ou du sable. Il est important d’examiner attentivement sa fourrure, car vous pourriez bientôt être victime d’une infestation.

comment se débarrasser des puces de lit

Peau de puce sur le lit

Si vous trouvez des œufs de puces sur votre lit, il se peut que vous voyiez aussi des peaux. Les larves de puces perdent leur peau deux fois avant de passer au stade de chrysalide.

La peau des puces a un aspect blanc et tubulaire, et elle est généralement douce au toucher. Souvent, elle est incroyablement petite et difficile à repérer. Vous aurez peut-être besoin d’une loupe pour la voir clairement.

Comment se débarrasser des puces de lit ?

comment identifier puces de lit

Maintenant que vous connaissez les signes à surveiller, passez à l’action. Voici quelques moyens simples de vous débarrasser des puces dans votre lit.

Passez l’aspirateur

L’un des meilleurs moyens d’éliminer les puces de votre lit est de les aspirer. La force de l’aspirateur tue les puces adultes et aspire leurs œufs. De plus, l’appareil élimine les résidus et les saletés laissés par les insectes. Videz immédiatement l’aspirateur et jetez son contenu, car les parasites peuvent y vivre pendant une à deux semaines.

Répandez de la poudre anti-puces

La poudre anti-puces est utile, surtout si les insectes ont migré vers votre tapis. Il existe de nombreux types de traitements différents, mais nous vous recommandons de trouver un produit qui tue les larves ainsi que les exemplaires adultes.

Attention, de nombreux produits contiennent des ingrédients nocifs. Il est donc préférable d’éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone à traiter.

Nettoyez votre lit à la vapeur

En cas d’infestation grave, vous pouvez nettoyer votre lit à la vapeur. Cependant, il est préférable de passer l’aspirateur sur la literie avant le nettoyage afin d’éliminer toute trace de saleté.

Lavez régulièrement les draps et les rideaux

Si vous remarquez la présence de puces dans vos draps et vos taies d’oreiller, lavez-les à l’eau chaude. Répétez cette opération tous les deux ou trois jours pour vous assurer que les œufs n’ont pas éclos.

À lire également : Comment laver et sécher une couette rapidement et sans effort ? 6 astuces pour s’endormir dans une odeur de propre

Vaporisez une solution de vinaigre et d’eau sur les draps

Vous pouvez facilement fabriquer une solution anti-puces à la maison. Mélangez de l’eau et du vinaigre à parts égales et vaporisez sur les puces. Saupoudrez ensuite du sel sur toute la zone affectée. Laissez le sel agir toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué