Quelle date du Ramadan 2023 ? Que faire et ne pas faire pendant le mois sacré des musulmans ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quoi de commun entre une fête civile et une fête religieuse ? Des décorations, de la musique, des repas, une euphorie ascendante, des espoirs, tout cet ensemble dure une seule journée ou plusieurs jours pour faire oublier les problèmes. Mais une chose diffère : c’est une période pendant laquelle les gens se tournent vers Dieu et stimulent leur croissance spirituelle. Pour les peuples chrétiens et musulmans, ce sont les jours de Pâques et le mois du Ramadan. On se demande quelle est la date du Ramadan 2023 puisque ces fêtes se déplacent dans le calendrier. Chaque année, les musulmans du monde entier attendent l’apparition du nouveau croissant de lune, qui marque le premier jour du Ramadan, tombant le neuvième mois du calendrier islamique et qui est le plus saint de la culture musulmane. DeavitaFR fera un tour d’horizon sur les rites et les traditions de cette fête sacrée.

Quelle est la date du Ramadan 2023 ? C’est quoi cette fête musulmane ?

ramadan 2023 origine apparition nouveau croissant lune date variable

Pendant le mois sacré du Ramadan, les musulmans dressent une relation plus forte avec Allah par le jeûne, les actes désintéressés et les prières sincères.

Le début du Ramadan (en turc c’est Ramazan) est une date variable, car le calendrier islamique suit les phases de la lune. Donc, le début et la fin du mois sacré sont déterminés par une commission spéciale en Arabie Saoudite qui observe le satellite terrestre. Cela commence le lendemain du jour où la commission a repéré le nouveau croissant de lune, ce qui peut être une entreprise délicate car il est faiblement visible et ne dure qu’environ 20 minutes. Si la Lune est obscurcie par du brouillard ou des nuages, des calculs de phase lunaire sont utilisés pour déterminer si l’événement s’est produit. Le Ramadan 2023 devrait commencer le 23 mars et se terminer le 21 avril avec les célébrations de l’Aïd al-Fitr (Ramadan Bayram).

date ramadan 2023 partage convivialité repas préparés offerts couper jeûne coucher soleil

Liens commerciaux
comment se débarrasser des puces de lit
Mode de vie

Comment savoir s'il y a des puces de lit ? Comment les éliminer de votre literie ?

Comment reconnaître les puces de lit et mettre fin à l'infestation dans votre literie, vos tapis et partout dans la maison ?

Cette fête passe sous le partage et la convivialité et alors, beaucoup de repas comme pour le ftour marocain sont préparés pour être offerts à des voisins et à des démunis. Comme le ftour comprend les heures après le coucher du soleil, où les musulmans coupent leur jeûne, la table doit être comblée de tout : une chorba au poulet, le batbout au thon, le ramazan pide, le tajine de poisson, la harira pour le salé, les crêpes aux mille trous et la mousse au chocolat. Ce cor de l’abondance réunit toute la famille.

Pourquoi Ramadan et d’où vient cette appellation ?

quelle date du ramadan 2023 cinq piliers coran jeûner donner argent prier faire pélerinage

Liens commerciaux

Faisant partie des calendriers des anciens Arabes, le nom du mois sacré est dérivé de la racine arabe ramida ou ar-ramad, qui signifie chaleur torride. Les musulmans croient qu’en 610 après J.Ch, l’archange Jibril est apparu au prophète Mahomet et lui a révélé le Coran, le livre saint de l’islam. On pense que cet événement (Révélation Laylat Al Qadar – La Nuit du Pouvoir) s’est produit pendant le Ramadan. Un moyen pour commémorer la première révélation du Coran à Mahomet est le jeûne prolongé (sawn) que les musulmans suivent au cours d’un mois. On considère le jeûne mensuel annuel comme l’un des cinq piliers de l’islam d’après les règles de base de la vie musulmane. Aujourd’hui, le 23 mars, commence le Ramadan 2023. Pour esquisser un tableau plus net :

  • Saum (jeûne) : jeûner obligatoirement de l’aube au crépuscule pendant le Ramadan
  • Shahada (symbole de la foi): répéter : « J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et j’atteste que Muhammad (paix soit sur lui) est Son messager! »
  • Zakat (taxe d’aumône) : donner de l’argent à la communauté (aux mosquées, aux pauvres, aux nécessiteux) d’un montant qu’on détermine soi-même, mais qui est généralement 2,5 % de son revenu annuel.
  • Salat (prière) : prier cinq fois par jour : une première fois après l’aube avant le lever du soleil; une deuxième fois à midi, dès que le soleil passe le zénith; une troisième fois l’après-midi, lorsque l’ombre mesure deux pieds de long ou deux pieds plus la longueur de l’ombre lorsque le soleil est au zénith, selon l’école théologique; une quatrième fois le soir, immédiatement après le coucher du soleil; une cinquième fois la nuit lorsque l’obscurité totale s’est installée.
  • Hajj (pèlerinage) : faire un pèlerinage à la Kaaba à La Mecque, au moins une fois dans sa vie.

Que faire et ne pas faire pendant le Ramadan 2023 ?

c’est quoi le ramadan jeûne croissance spirituelle approcher allah prier cinq fois journée

comment élargir un jean
Mode de vie

Comment élargir un jean facilement ? Nos solutions simples et pratiques !

Vous aussi, vous avez quelques soucis de taille ? Voici des solutions simples et pratiques pour savoir comment élargir un jean !

Pendant le mois sacré, les musulmans respectent certaines privations en s’efforçant de grandir spirituellement et de s’approcher plus près d’Allah. Ils y parviennent en s’abstenant de manger de l’aube au crépuscule, de boire quoi que ce soit, même de l’eau, de fumer et d’avoir des rapports sexuels. Ils récitent les textes du Coran et tâchent de ne pas tolérer un comportement pécheur (commérage, mensonge, inimitié et bagarre) qui peut annuler la récompense du jeûne. Toutes leurs actions, sans exception, doivent être désintéressés.

Les repas sont l’occasion pour les musulmans de se réunir avec d’autres membres de la communauté et de rompre leur jeûne ensemble. Le petit-déjeuner avant l’aube, ou Suhoor, a généralement lieu à 4 heures du matin avant la première prière de la journée, appelée Fajr. Le repas du soir – l’iftar, peut commencer après le coucher du soleil, car la prière du Maghreb se termine généralement vers 19h30. Depuis que le prophète Mahomet a rompu son jeûne avec des dattes et un verre d’eau, les musulmans en mangent à Suhoor et à Iftar. Facilement digérées et fournissant une bonne quantité de sucres au corps, les dattes sont un aliment de base après une longue journée de jeûne.

La fin du Ramadan 2023 sera célébrée par l’Aïd al-Fitr – la fête de la rupture du jeûne, qui commence par des prières communes à l’aube. Durant les trois jours de cette étape, les gens se réunissent pour prier, manger, échanger des cadeaux et rendre hommage aux parents et aux proches décédés. Dans certaines villes, des carnavals et de grands rassemblements de prière sont organisés. Cette tradition séculaire tente de créer un lien fort entre l’homme et le Dieu.

Quelle décoration pour Ramadan 2023 ?

quelle décoration pour ramadan décorations bois peintes bronze doré pendent plafond

La lumière doit régner partout pendant la fête de Ramadan. Décorer pièces et balcons de guirlandes lumineuses est le moindre qu’on puisse faire : étoiles, lunes, croissants et lanternes. Leur lumière assure l’ambiance festive. Des motifs découpés représentant des mosquées et des palais doivent aussi créer une atmosphère solennelle de l’Aïd Moubarak.

Des décorations en bois peintes en bronze doré pendent du plafond. Elles emmêlent des motifs orientaux et peuvent être bricolées ou imprimées avec la participation des enfants.