Comment fabriquer un bac à semis ? Idées récup, peu coûteuses et écologiques !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La saison des semis a officiellement débuté et les jardiniers à travers le pays se sont déjà mis à préparer leurs jardins potagers. Et vous, qu’attendez-vous ? Aucune idée comment préparer vos bacs de plantations ? D’où commencer et que y mettre ? Pas de panique, car vous êtes tombé au bon endroit ! Aujourd’hui, nos rédactrices vous montrent comment fabriquer un bac à semis et quels récipients utiliser pour chouchouter non seulement votre budget, mais aussi l’environnement. En bonus, des vidéos avec des instructions détaillées sont à votre disposition. Prêt à créer un petit jardin potager bio ? Suivez-nous !

comment fabriquer un bac à semis soi-même projets DIY bon marché et respectueux de l'environnement

Liens commerciaux

Comment fabriquer un bac à semis ?

Fabriquer un plateau de culture s’avère en fait une tâche très simple qui n’exige aucunes compétences spécifiques. Le bac à semis permet soit d’y semer directement les graines, soit d’y arranger de petits godets ou tout autre récipient de votre choix. Dans les paragraphes suivants, la rédaction vous donne 3 idées à considérer.

Comment fabriquer une planche de culture en bois ?

La première proposition consiste à confectionner un bac réutilisable à partir de planches en bois. Pour y parvenir, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une planche en bois d’une épaisseur de 10 mm et une autre de 5 mm
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une équerre
  • Une scie manuelle
  • Des clous (environ 10) et un marteau

Le bac à semis que vous allez créer aura une longueur de 60 cm, une largeur de 30 cm et une profondeur de 7 cm. Ce plateau permet à la fois d’y semer directement et d’y mettre des pots de semis. Pour découvrir comment le réaliser, veuillez jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-après. C’est pas sorcier !

Une boîte à œufs en tant qu’un bac à semis

C’est facile, c’est bon marché et c’est écologique ! En outre, vous pouvez ensuite planter chacune des alvéoles directement dans la terre, car elles vont se décomposer. Commencez par retirer les parties que vous n’allez pas utiliser et remplissez les nids de terreau spécial semis. Tassez bien et vaporisez de l’eau pour humidifier le terreau et accélérer ainsi la germination des graines. Puis, mettez 2 à 3 graines dans chaque alvéole comme expliqué dans la vidéo ci-dessous. Faites légèrement enfoncer les graines avec votre doigt pour qu’elles soient en contact avec la terre. Pulvérisez une nouvelle fois et recouvrez d’une couche de terreau. Tassez avec le pouce et utilisez le couvert de la boîte pour renforcer votre bac à semis.

Utiliser une boîte en carton pour faire son propre bac à semis

comment fabriquer plateau de culture utiliser une boîte en carton plate et épaisse

Liens commerciaux

Pour fabriquer un bac à semis à partir d’une boîte en carton, rien de plus simple ! Il ne suffit que de vous procurer une boîte plate épaisse ou bien de couper une grande pour réussir le résultat indiqué sur la photo ci-haut. Malheureusement, ce plateau de culture ne permet que d’y arranger des godets ou d’autres récipients.

comment faire des godets pour semis idées récup et bon marché

Comment faire des godets pour semis ?

Maintenant que vous savez comment fabriquer un bac à semis, une autre question vous brûle probablement les lèvres : dans quoi faire les semis au juste ? Si vous avez choisi de disposer de petits récipients dans votre plateau de culture au lieu d’y planter directement les graines, on vous donne quelques bonnes idées récup à copier.

Des godets à semis en papier journal

Pour réaliser cette idée, vous avez besoin d’une feuille de papier journal seulement. Ensuite, vous effectuez quelques pliages simples dans le but d’obtenir une construction stable. Oui, c’est une version origami ! Démo dans la vidéo ci-dessus.

DIY pots à semis de rouleau de papier toilette

comment faire des godets pour semis rouleaux de papier toilette diy bac à semis idée récup

Utiliser des rouleaux de papier toilette pour fabriquer des godets pour votre bac à semis est une tâche super simple qui ne prend que quelques minutes. Il est nécessaire de faire coupes et quelques pliages et le tour est joué. À découvrir les instructions dans la vidéo ci-après ! On vous conseille de choisir un bac en fonction du nombre de vos pots récup. Pourquoi ? L’objectif est de ranger ceux-ci le plus étroitement possible afin de les empêcher de tomber comme le montre l’exemple plus haut.

Réutilisez les pots de yaourt en plastique !

De petite ou grande taille, les pots de yaourt en plastique sont le récipient idéal pour vos semis. Tout d’abord, percez de petits trous au fond pour assurer un bon drainage. Ensuite, faites vos semis comme d’habitude. Lorsque vous repiquez vos plants, lavez les pots et conservez-les pour un futur usage.

fabriquer un bac à semis diy godets en pot de yaourt en plastique idée récup



Liens commerciaux