Traitement naturel d’allergie aux pollens : 6 remèdes pour apaiser le rhume des foins

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Les allergies aux pollens (rhume des foins) affectent une grande partie de la population française et leur nombre ne cesse pas d’augmenter. Dues à la concentration croissante de pollen dans l’air, ces crises sont particulièrement désagréables et ont tendance à gravement perturber le quotidien des personnes touchées. Mais comment savoir avec certitude s’il s’agit vraiment d’une telle réaction allergique ? Comment y remédier sans recourir aux médicaments ? Cap aujourd’hui sur les options disponibles de traitement naturel d’allergie aux pollens.

Attention : Bien que certains remèdes naturels puissent soulager les symptômes d’une telle allergie, consulter un allergologue est de mise. Dans certains cas, la condition peut s’aggraver et la prise de médicaments devient ainsi indispensable. Si vous souffrez d’une allergie sévère, demandez immédiatement d’assistance médicale urgente.

symptomes allergie aux pollens quel traitement naturel idées remèdes soulager le rhume des foins

quel romarin pour les cheveux bienfaits romarin chute cheveux comment préparer un spray capillaire diy romarin huile essentielle branche recette naturelle
Bien-être

Comment utiliser le romarin pour faire pousser les cheveux ? Le mode d'emploi !

L'huile de romarin pour faire pousser les cheveux ? Oui, et pas que ! Voici comment utiliser cette plante pour avoir une crinière de rêve !

Quels sont les symptômes d’une allergie aux pollens ?

L’allergie aux pollens suscite plusieurs symptômes gênants dont les suivants :

  • Des yeux larmoyants ou qui piquent/démangent
  • Le nez bouché ou qui coule
  • Des éternuements
  • Une respiration sifflante
  • La gorge qui gratte

À noter également que le pollen peut aggraver l’asthme des personnes qui en souffrent. Pour lutter efficacement contre ce trouble de santé, vous devez connaître le type de pollen auquel vous êtes allergiques. Parmi les grands responsables, on distingue généralement les graminées, les mauvaises herbes (ambroisie, armoise et d’autres) et certains arbres comme le bouleau, le cèdre et le chêne. Pour déterminer celui qui vous pose de problèmes respiratoires, la visite chez un allergologue est indispensable. Sachez que des tests sanguins en laboratoires peuvent être nécessaires.

allergie aux pollens traitement naturel acupuncture huiles essentielles spiruline remèdes apaiser rhinite allergique

Liens commerciaux

Quel traitement naturel d’allergie aux pollens ?

Clarifions d’abord qu’un remède naturel n’est pas capable de traiter une allergie aux pollens, mais il peut quand même soulager ses symptômes. Dans les paragraphes qui suivent, vous allez découvrir quelques astuces efficaces et faciles à utiliser. Mais s’il s’agit d’une réaction assez sévère, ces remèdes seront probablement inefficaces. Une assistance médicale sera donc nécessaire.

Une solution saline pour rincer les voies nasales

Effectuer des rinçages de ce genre peut fluidifier l’excès de mucus dans le nez et soulager ainsi les voies nasales. En outre, ils éliminent les allergènes présents dans les narines et les sinus. Une étude datant de 2012 a même montré que le lavage nasal à solution saline offre des effets bénéfiques aux enfants et adultes atteints de rhinite allergique.

La spiruline – le super-aliment qui chouchoute la santé

Selon une étude de 2015, la spiruline a montré des effets protecteurs antiallergiques contre le rhume des foins. Si vous croyez que consommer la spiruline est compliqué, détrompez-vous ! Ce super-aliment s’invite dans plusieurs plats sains dont chia pudding, smoothies, desserts et ainsi de suite.

Traitement naturel d’allergie aux pollens : Est-ce que l’acupuncture marche ?

Une approche thérapeutique très prisée, l’acupuncture consiste à placer de fines aiguilles dans des parties spécifiques du corps. Mais, peut-elle être considérée comme un remède naturel contre le pollen ? Certaines recherches scientifiques indiquent en fait que l’acupuncture diminue les symptômes nasaux des personnes touchées et améliore leur qualité de vie.

Traitement de l’allergie aux pollens avec des huiles essentielles ?

Le traitement naturel d’une allergie au pollen, peut-il s’effectuer avec une huile essentielle ? Alors, des études scientifiques ont prouvé que ces dernières peuvent vraiment soulager les symptômes du rhume des foins. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés anti-inflammatoires, tandis que celle d’eucalyptus a une action anti-microbienne. Toutes les huiles essentielles s’utilisent en diffusion ou s’appliquent sur la peau après avoir été diluées dans une huile végétale.

De l’ortie en tant qu’un traitement naturel d’allergie aux pollens

Besoin d’un antihistaminique naturel pour contrer les symptômes de l’allergie aux pollens ? Cap sur l’ortie dont les effets positifs sur ce problème de santé sont scientifiquement prouvés. Préparez-vous une infusion d’ortie et consommez-en une tasse par jour au printemps, pendant 4-6 semaines. Ce type de détox (effectué de façon régulière) vous permettra de tirer le meilleur parti des bienfaits de l’ortie. Ensuite, une pause de quelques semaines est nécessaire.

Inhalez de la vapeur !

Pouvant apaiser et ouvrir les voies nasales, l’inhalation est une méthode largement utilisée pour soulager la rhinite allergique. Pour en profiter, versez de l’eau bouillante dans un bol résistant à chaleur, couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez les vapeurs. Attention d’ailleurs à ne pas vous ébouillanter la peau, surtout si elle est très sensible.

*Sources utilisées :

Medical News Today

WebMD

Healthline

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.