Est-ce que le marc de café est bon pour les oliviers ? Oui, mais sous certaines conditions
Après l’achat de votre olivier, il va falloir l’entretenir ! Résolument facile à vivre, cet arbre exotique et plein de charme ne demande pas beaucoup de soins. Mais encore faut-il savoir comment bien le nourrir. Dans ce contexte, est-ce que le marc de café est bon pour les oliviers ? Est-il une bonne idée au verger ? Si oui, comment bien l’utiliser pour booster nos arbres et arbustes ?
Contenu de la page
Est-ce que le marc de café est bon pour les oliviers ?
Grâce à sa teneur élevée en phosphore, azote, potassium et magnésium, le marc de café est un véritable trésor au jardin. En plus de booster la croissance de vos végétaux, cet engrais naturel aux mille et une vertus améliore la qualité du sol. D’accord, mais quid du verger ? Peut-on l’utiliser pour rebooster son olivier ? Oui, mais sans en abuser. Réutiliser ce déchet organique pour fertiliser certains arbres et arbustes est une pratique très prisée par les jardiniers. Il se mélange facilement au sol pour nourrir l’olivier en libérant lentement de l’azote et le potassium.
Quand en mettre ?
En plus de sélectionner le bon engrais, il faut aussi choisir le bon moment. On fait des apports d’engrais aux oliviers uniquement pendant leur période de croissance, soit du mois d’avril jusqu’à fin septembre. Ces arbres n’ont pas besoin d’être fertilisés en hiver, car ils sont au repos. En automne, il convient de fertiliser seulement les jeunes plants pour booster leur résistance contre le froid et les aider à traverser l’hiver. À noter que la fertilisation n’est pas nécessaire pendant les premiers mois suivant un rempotage. Toutefois, vous pouvez en ajouter en cas de symptômes de carence. Si vous apercevez un jaunissement, un flétrissement ou encore des taches rougeâtres sur les feuilles chez les sujets en pot, optez pour un fertilisant naturel comme le marc de café.
Comment bien l’utiliser pour booster son olivier ?
N’utilisez pas plus de deux tasses par olivier. Cette quantité peut être mise directement au pied de ce dernier en tant que couche fine. Bien que bénéfique, la poudre brune a tendance à diminuer le pH du sol. Pour y remédier, pensez à le combiner avec des coquilles d’œufs écrasées. Vous pouvez aussi en mettre dans le compost. On vous rappelle que les oliviers n’apprécient pas les sols trop lourds. Au moment de la plantation ou d’un rempotage, pensez à ajouter du terreau, du compost, du sable et du terreau. Pour bien utiliser la poudre brune sur votre arbre, assurez-vous qu’elle soit bien sèche. Si elle est humide, elle peut facilement moisir.
Autres erreurs concernant l’utilisation des restes de café comme un engrais au verger :
- en mettre une quantité excessive – mélangez une partie d’engrais à trois parties de terre
- l’utiliser sur un olivier envahi par des parasites
- ajouter une forte dose de café à des graines fines
- le conserver hors du congélateur
Quel est le meilleur engrais pour un olivier ?
Un purin magique, plusieurs utilisations pratiques ! À part le duo marc de café-coquilles d’œuf broyées, le purin d’ortie fait un superbe engrais naturel pour vos arbres fruitiers, les oliviers en particulier. En plus de favoriser le développement de l’arbre, elle lutte avec succès contre les parasites comme les pucerons. Pour faire du purin d’ortie maison, rien de plus facile. Autre option naturelle pour fertiliser votre arbre ? Aussi bizarre que ça puisse sembler, l’utilisation de rognures d’ongles et de cheveux au jardin constitue une alternative parfaite à la poudre d’os.
À lire également : Est-ce que le marc de café fait fuir les taupes ? Top recette de grand-mère efficace
Quels autres arbres et arbustes aiment le marc de café ?
Diminuer le gaspillage, enrichir le compost, booster vos végétaux… les avantages du marc de café dans le jardin ne manquent pas. Et pourtant, toutes les plantes n’en raffolent pas. Voilà pourquoi savoir quel arbre aime le marc de café est si important ! À part les oliviers, il s’avère que la plupart des arbres d’agrumes adorent cette poudre magique. Qu’il s’agisse d’un citronnier, un oranger ou une autre variété, cet engrais naturel leur apporte une bonne dose d’azote, tout en améliorant l’acidité du sol. Parmi les autres adeptes de la poudre brune, on trouve :
- les pommiers
- les pêchers
- les magnolias
- les arbustes à baies
- les rosiers
- les camélias
Par contre, évitez d’en mettre sur les cerisiers, les pruniers, les poiriers, les bananiers et les lilas.
Article connexe : Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ? Top astuces pour booster leurs jolies couleurs