Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir de beaux dahlias ? Comment mettre tous les atouts de votre côté ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en raffolez encore et toujours plus cette année ?  Vous voudriez mettre tous les atouts de votre côté pour qu’ils soient toujours plus beaux ? Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir de beaux dahlias ? Suivez le guide !

Avec leurs jolies couleurs et leur entretien assez simple, les dahlias ont la cote au jardin ! S’ils préfèrent les endroits ensoleillés et à l’abri du vent, ils poussent mieux dans les sols riches, argileux et bien drainés. Voyons tout de même quelques erreurs à éviter pour jouir d’une floraison de couleurs dans vos espaces verts. C’est par ici !

Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir de beaux dahlias ?

comment avoir de beaux dahlias 2023

Liens commerciaux

Les dahlias sont des vivaces herbacées qui embellissent nos jardins. Originaires du Mexique, ils se déclinent en plusieurs variétés attractives, de différentes formes et couleurs. Parmi elles, on retrouve :

  • le dahlia pompon
  • le dahlia à fleurs de cactus
  • le dahlia à fleurs simples
  • le dahlia à collerette

Selon les variétés, leur hauteur varie de 20 cm à 150 cm. En plus de colorer les jardins, ils attirent les abeilles et les papillons grâce à leur nectar. Si au retour des beaux jours, les dahlias sont légion dans les jardineries spécialisées avec leurs couleurs et feuillages variées, quelques conseils utiles sont à suivre pour réussir à avoir de splendides fleurs. Voici notre top 5 des erreurs à éviter !

Ne pas faire le bon choix

quel emplacement pour les dahlias 2023

Liens commerciaux

Tout d’abord, parce que vous avez l’embarras du choix, faites-vous plaisir ! Toutefois, si un critère essentiel existe, c’est celui concernant la hauteur de la plante. C’est en effet cette dernière qui déterminera son emplacement. Pour vous donner une idée, les nains pour jardinières et bordures se limitent à 50 cm alors que les buissons pour une plate-bande dépassent 1m. Avec son prix modique, nul doute que vous devriez trouver votre bonheur et espérer une magnifique floraison entre juin et novembre.

À lire également : Comment hiverner les dahlias ? Méthodes, conseils et étapes pour protéger la fleur du froid

Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir de beaux dahlias ? Laisser les parasites les envahir !

coquilles d'oeufs broyées pour les dahlias 2023

Chaque année, même combat : escargots et limaces adorent se régaler de jeunes pousses de dahlias. Problème : à cause de cela, les dahlias ont une croissance retardée et donc du mal à grandir.  Nous vous recommandons de protéger vos dahlias contre les escargots et limaces avec une de ces barrières mécaniques naturelles :

  • cendre
  • sciure de bois
  • coquilles d’œufs broyées

Renouvelez fréquemment, surtout après une averse et ramassez-les manuellement à la tombée de la nuit ou tôt le matin.

Ne pas prendre soin du sol

arrosage des dahlias 2023

Vous le savez déjà, Les dahlias aiment les sols riches, argileux et bien drainés. Pensez à limiter les apports d’azote pour réduire les risques d’infection et réduire les feuillages trop imposants au détriment des fleurs. S’ils sont assez résistants à la chaleur et la sécheresse, arrosez-les régulièrement. De plus, arrosez consciencieusement sans inonder ni les bulbes, ni les feuilles pour éviter la pourriture. Ainsi, arrosez la terre une à deux fois par mois avec un engrais liquide spécial plantes fleuries afin de favoriser la floraison.

Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir de beaux dahlias ? Ne pas les bouturer et les tuteurer

bouturer les dahlias 2023

Il est primordial de bouturer les dahlias pour régénérer les souches et obtenir de nouveaux pieds. Pour cela, attendez que les fleurs atteignent une dizaine de centimètres de hauteur en les démarrant en hiver. Puis plantez après les dernières gelées. De plus, il est intéressant de tuteurer les dahlias pour que les tiges ne cassent pas sous le poids des fleurs. Attention toutefois à ne pas abîmer le rhizome.

Comment faire pour avoir de beaux dahlias ?

Les dahlias décoratifs se suffisent à eux-mêmes et n’ont pas leur pareil pour mettre en valeur les espaces verts. Si les variétés sont nombreuses avec des formes et des couleurs multiples, voici une petite liste de celles plus remarquables :

  • Aspen
  • Café au lait
  • Berliner kleene
  • Margaret kleene
  • Arabian night
  • Bluesette

Dans les massifs, vos dahlias seront en bonne compagnie avec les fleurs annuelles suivantes :

  • le cléome
  • le cosmos
  • le tabac d’ornement
  • la lavatère
  • l’amarante

Voici notre top 5 des conseils jardinage et entretien des dahlias à suivre pour avoir de magnifiques fleurs cette année encore !

amarante différentes variétés 2023

Choisissez-les de qualité

différentes variétés de dahlias 2023

Optez pour une des 100 variétés Label rouge garantissant une plante de qualité supérieure et produite en France. De plus, sachez que les bulbes, cultivés en plein champ pendant au moins 20 semaines, sont deux fois plus gros. Ainsi, récoltés à maturité optimale et triés manuellement, vous n’aurez pas de mauvaise surprise concernant la forme et la couleur annoncée. Enfin, vos dahlias devraient être plus résistants face aux maladies tout en ayant une floraison est plus abondante.

Plantez les dahlias comme il faut

comment planter les dahlias 2023

Parce que les dahlias raffolent des terres meubles, riches et régulièrement arrosées, il est primordial d’améliorer le sol de vos massifs par un apport de terreau ou de fumier décomposé une bonne semaine avant la plantation. Allégez-la avec du sable ou du gravier si la terre est mal drainée, et gorgée d’eau au printemps. La plantation des dahlias a également son importance. Si le printemps arrive assez tôt, plantez-les en mars.  Si, au contraire, l’hiver est plus rigoureux, enterrez les bulbes bourgeons vers le haut, sous 5 cm à 10 cm de terre. De plus, ne vous privez pas de les tuteurer au pied des grands dahlias pour éviter qu’ils ne s’affaissent. Enfin, arrosez comme il faut pour tasser la terre.

Prenez-en bien soin

que faire contre les pucerons 2023

Prenez bien soin de vos dahlias. Ainsi, s’ils ne donnent qu’une seule tige, pincez-lez rapidement pour favoriser la ramification. De même, attachez-les avec un tuteur au fur et à mesure de la croissance des tiges en fonction des variétés et leur résistance au vent. Enfin, arrosez une fois par semaine en temps normal et jusqu’à trois fois en cas de forte canicule. Votre seule condition est d’éviter de mouiller les feuilles. Afin de garder le sol frais, optez pour un paillis de tourbe ou de paillettes de lin. De même, en cas d’attaque de pucerons sur les boutons, pulvérisez du purin de fougère. Pour finir, pensez à supprimer chaque semaine les fleurs fanées. De cette façon, vous privilégierez les jeunes boutons et pourrez espérer une belle floraison. Simple et efficace !

Divisez les anciens dahlias

bien tuteurer les dahlias 2023

Dès la fin du mois de mars, vous pouvez commencer à diviser les dahlias. Pour ce faire, munissez-vous d’un sécateur ou d’une serpette. D’abord, il vous faudra découper les gros bulbes en trois ou quatre fragments portant chacun un morceau de tige ainsi qu’un bourgeon naissant. Ensuite, installez-les dans une caissette sur un lit de terreau humide. De cette manière, à la chaleur et en pleine lumière, d’autres bourgeons feront leur apparition. Enfin, prenez votre mal en patience en attendant mi-avril ou début mai pour installer vos dahlias en pleine terre.

un jardin fleuri avec des dahlias 2023

 



Liens commerciaux