SOS, mes plants de poivrons ne grandissent pas ! Nos trucs et astuces pour booster leur croissance
SOS, mes plants de poivrons ne grandissent pas ! Croyez-le ou non, le nombre de personnes qui se posent cette question est en fait assez élevé. Le problème du développement de cette plante potagère est très fréquente et il en existe plusieurs causes. Parmi les premières, le climat froid, l’exposition et l’arrosage excessif. Comment y remédier afin de bénéficier de vos propres légumes bio cet été ? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils précieux d’entretien des plants de poivrons, soit comment stimuler leur croissance.
Contenu de la page
- Entretien des plants de poivrons : nos astuces pour les faire pousser plus vite
- Les jeunes poivrons nécessitent beaucoup de lumières
- L’apport en engrais est essentiel au bon développement des poivrons
- L’arrosage excessif peut ralentir la croissance de vos plants de poivron
- Entretien correct des plants de poivrons et taille des récipients
- Désherber régulièrement est indispensable du bon entretien des plants de poivrons
- Attention aux parasites et aux maladies
Entretien des plants de poivrons : nos astuces pour les faire pousser plus vite
Une croissance lente ou rabougrie arrive parfois aux poivrons, mais pas de panique puisqu’il existe des méthodes efficaces pour y remédier. Si votre plant de poivrons ne pousse pas comme prévu, veuillez jeter un coup d’œil aux facteurs suivants qui vous permettront de réussir l’entretien de vos légumes.
Les jeunes poivrons nécessitent beaucoup de lumières
Le manque de lumière est l’une des raisons les plus fréquentes de la croissance lente des jeunes poivrons. Ceux-ci proviennent d’un climat chaud et ils ont besoin d’environ 14 à 16 heures de lumière par jour. Outre le développement « paresseux », les tiges minces sont également un symptôme de trop peu de lumière.
À lire également : Quand semer les poivrons en 2024 ? Quand repiquer au jardin ?
L’apport en engrais est essentiel au bon développement des poivrons
Au fur et à mesure que vos plants de poivrons poussent, ils vont utiliser de plus en plus de nutriments. La fertilisation est donc de mise, mais elle dépend surtout de l’étape de croissance de vos plants. Pour les jeunes pousses, pensez à l’engrais riche en azote. Lorsque vos plants commencent à produire des fleurs et des fruits, réduisez les apports en azote et passez à l’engrais riche en phosphore. Ainsi, vous allez encourager les plants d’arrêter de développer des feuilles et de booster sa production de fruits.
Si vous remarquez des fleurs qui tombent ou des feuilles jaunies, flétries ou tombantes, cela veut dire que vos végétaux sont carencés en nutriments.
Mais, quel est le meilleur engrais pour poivrons ? Pour éviter les substances chimiques, les jardiniers les plus expérimentés recommandent l’utilisation d’engrais naturel fait maison qui va favoriser la croissance des plants de façon 100% organique !
L’arrosage excessif peut ralentir la croissance de vos plants de poivron
Certes, l’arrosage est une étape primordiale de l’entretien des plants de poivrons, mais lorsqu’il s’effectue en quantités excessives, des troubles de la croissance surviennent. Le poivron nécessite un sol humide et frais. Donc, l’arrosage doit se pratiquer régulièrement et en quantités raisonnables.
Comment savoir les poivrons ont reçu trop d’eau ? Alors, l’excès d’eau provoque la chute des feuilles et des fleurs, la pourriture des racines et un mauvais développement des fruits.
Entretien correct des plants de poivrons et taille des récipients
Vous cultivez vos plants de poivrons dans des pots et ils connaissent un trouble de croissance ? Le problème réside probablement dans la taille du récipient. De nombreuses variétés de poivrons peuvent devenir très grandes, soit plus de 1.80 mètre de haut. Pourtant, une telle hauteur n’est possible qu’avec un espace suffisant. Si vous remarquez que vos plants commencent à fleurir très tôt, ils sont peut-être besoin de plus d’espace. Rempotez-les dans un récipient plus grand ou bien directement dans votre jardin.
Désherber régulièrement est indispensable du bon entretien des plants de poivrons
Pour stimuler la croissance de vos plants de poivrons et avoir des légumes en bonne santé, il est primordial d’éliminer les mauvaises herbes, ainsi que les plantes indésirables de façon régulière. Qui plus est, ces dernières peuvent également constituer un terrain propice à l’apparition de parasites indésirables.
Arrachez les mauvaises herbes lorsqu’elles sont encore petites afin d’empêcher la formation de grands systèmes racinaires qui privent vos plants de nutriments. Pour prévenir la pousse de mauvaises herbes, pensez à poser de paillis au pied de vos plants de poivrons.
Attention aux parasites et aux maladies
Les plants de poivrons sont vulnérables aux pucerons, aux tétranyques, aux thrips, aux sauterelles, aux limaces, aux chenilles et plus encore. Une telle attaque peut significativement ralentir le développement des poivrons, voire arrêter leur croissance. Les autres signes de dommages causés par des parasites incluent des trous dans les feuilles ou les fruits, des taches brunes et des morsures sur les feuilles.
Malheureusement, les plants de poivrons sont assez sensibles à une grande variété de maladies dont la plupart provoquent des signes visibles d’infection et de détresse. Pour éviter des complications de ce genre, pensez à tailler les branches des poivrons à la base afin de garder les feuilles en hauteur et loin du sol. Arrosez toujours au pied des plants en évitant de mouiller les feuilles.