Comment enlever la mousse avec du vinaigre blanc ? Top astuces pour restaurer votre pelouse

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La mousse gâche votre pelouse et cela vous rend fou ? Il est grand temps de vous en débarrasser, non ? Vous ne savez pas comment faire ? Et si l’on vous disait que vous pouvez enlever la mousse avec du vinaigre blanc uniquement ? Découvrez nos recettes anti-mousse naturelles et restaurez votre joli gazon verdoyant !

comment enlever la mousse avec du vinaigre blanc bicarbonate de soude gros sel savon noir recettes anti mousse
Liens commerciaux

Peut-on enlever la mousse avec du vinaigre blanc ?

Il existe de nombreux produits anti-mousse efficaces dans les magasins de jardinage. Le bémol ? Ils sont tous chimiques et très souvent nocifs pour l’environnement. Ce n’est pas heureusement le cas avec le vinaigre blanc ! Un allié de choix dans le jardin, ce liquide écolo et naturel est très utile pour enlever la mousse du gazon, et ce, sans l’arracher à la main. Idem pour les autres mauvaises herbes qui ont tendance à y pousser. Facile à utiliser, le vinaigre blanc se combine aussi avec d’autres produits naturels pour des résultats optimaux : bicarbonate de soude, savon noir, gros sel, etc.

À lire également : Mauvaises herbes dans les fissures : comment les faire mourir ? 5 recettes de grand-mère pour désherber naturellement

Comment faire un Anti-mousse naturel avec du vinaigre ? 2 recettes faciles

recette anti mousse remede grand mere enlever la mousse pelouse avec du vinaigre bicarbonate acide cytrique savon noir gros sel
Liens commerciaux

Pour mettre KO la mousse dans la pelouse, rien de tel que le vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser tel quel sans le diluer. Dans ce but, il suffit de remplir un pulvérisateur de vinaigre et vaporisez directement sur les zones envahies. Laissez agir toute la journée, puis retirez la mousse desséchée. Le seul hic ? Utilisé comme un désherbant, le vinaigre blanc non dilué peut avoir parfois un effet négatif sur les plantes, mais aussi sur le sol. Voilà pourquoi, on vous recommande de le diluer à 20-30%, soit 200-300 ml pour 1 litre d’eau. Autre option ? Ce produit ménager polyvalent se marie très bien avec du gros sel, du savon noir et du bicarbonate de soude. La preuve en 2 recettes anti-mousse efficaces et très simples à préparer.

À lire également : Quand planter les fraisiers en 2024 ? Le printemps est-il un bon moment ? Comment bien faire pour une récolte délicieuse ?

Anti-mousse naturel au vinaigre, savon noir et bicarbonate

  • 1 litre d’eau
  • 1 litre de vinaigre blanc
  • 1 c. à soupe de savon noir liquide
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude

Dans un grand bol ou un seau, mélangez l’eau et le vinaigre blanc, puis ajoutez le savon noir et le bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un pulvérisateur, secouez et utilisez !

À lire également : Comment éliminer la mousse sur les arbres ? 5 top traitements anti-mousse naturels et efficaces

Anti-mousse naturel au vinaigre et sel

Mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc à du gros sel et de l’eau bouillante, puis pulvérisez le mélange sur les zones ciblées. Patientez une journée et rincez à l’eau claire.

À lire également : Comment enlever la mousse avec de la javel ? Bonne idée ou mauvaise décision ?

Autres remèdes de grand-mère pour enlever la mousse du gazon

remède grand mere anti mousse eau de cuisson pour eliminer la mousse millet mauvaises herbes gazon pelouse

La mousse, c’est jolie, mais elle étouffe la pelouse ! Pour y remédier, il existe un bon nombre de solutions naturelles. En voici les plus populaires !

Les cendres de bois

Si beaucoup de jardiniers utilisent le bicarbonate de soude contre la mousse, l’avantage majeur des cendres de bois est qu’elles sont gratuites et tout aussi efficaces ! Comment utiliser ?

  1. Prélevez de la cendre froide de votre cheminée ou de votre poêle.
  2. Dispersez-la sur les plaques de mousse.
  3. Frottez avec vos mains la surface gazonnée
  4. Veillez à bien faire pénétrer la cendre dans la terre.

Le bicarbonate de soude

Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude lutte avec succès contre la mousse. Remplissez alors un seau d’eau chaude et mettez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate par litre. Versez la préparation directement sur les endroits envahis et laissez agir. Pour une action plus ciblée, une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sera très efficace. Une fois les herbes jaunies, elles deviennent très faciles à arracher. Il est tout aussi possible de combiner le bicarbonate avec de l’acide citrique (jus de citron), une huile végétale de votre choix et un peu d’eau tiède.

Le gros sel

Si vous n’avez que du gros sel chez vous, mélangez-en une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude, puis vaporisez la solution obtenue sur la mousse.

Le savon noir

Un mélange d’eau tiède et de savon noir liquide marche aussi très bien contre la mousse sur la pelouse.

L’eau de cuisson

Le dernier remède surprenant pour éliminer la mousse du gazon, c’est l’eau de cuisson, peu importe qu’elle soit de riz, de pommes de terre ou de pâtes. Riche en amidon, ce désherbant naturel peut être utilisé directement sur la zone envahie par des mauvaises herbes. En plus, l’eau de cuisson fait un excellent engrais bio pour vos orchidées. Il est donc hors de question de la jeter.

Comment limiter l’apparition de la mousse sur la pelouse ?

astuces limiter mousse dans la pelouse gazon recettes anti mousse naturel vinagire bicarbonate acide cyrique savon noir

La mousse est très friande de l’humidité, mais aussi des feuilles et des saletés qui s’y accumulent parfois. L’aération, la fertilisation et la scarification sont donc parmi les mesures préventives à entreprendre quelques fois par an pour limiter son apparition sur votre pelouse. Il est aussi important de vous assurer que le sol est assez drainant et l’eau d’arrosage s’écoule correctement.

Article connexe : Comment enlever le millet du gazon ? 4 conseils pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes



Liens commerciaux