Comment éliminer la mousse sur les arbres ? 5 top traitements anti-mousse naturels et efficaces

Par Laetitia Lefèvre

La mousse verte est assez commune dans les bois, surtout là où le climat est plutôt humide. Et bien qu’elle ait certainement son charme, la voir sur les arbres dans son jardin est le cauchemar de chaque jardinier. Mais est-elle bonne pour les plantes ou faut-il essayer de la supprimer ? Comment enlever la mousse sur les arbres naturellement et efficacement ? Comment l’empêcher à repousser ?

comment éliminer la mousse sur les arbres vinaigre blanc pelouse bicarbonate
Liens commerciaux

Faut-il enlever la mousse sur les arbres ?

comment éliminer la mousse sur les arbres naturellement produits vinaigre faut il est elle bonne

Voilà un sujet sur lequel l’opinion de chacun peut varier – faut-il enlever la mousse sur les arbres ? Certaines la trouvent très romantique : comme une image sortie des contes de fées ! Et je peux comprendre. Mais moi, personnellement, je pense que cette espèce d’organisme n’a pas vraiment sa place sur les arbres. Et lorsque je le vois sur les plantes dans mon jardin, j’ai envie de l’enlever tout de suite ! Êtes-vous dans la même situation ?

Mais est-ce que la mousse est bonne pour les arbres ? Ou bien au contraire ? Souvent considérée comme inoffensive pour les plantes, la mousse peut en réalité vite devenir un problème. Plus particulièrement à cause de l’humidité qu’elle retient. Ainsi, les plantes sur lesquelles elle pousse, deviennent plus susceptibles à casser en temps de pluie ou de tempêtes. Additionnellement, elle attire la moisissure, les insectes et les champignons, en bloquant aussi la lumière et l’air d’atteindre la plante sur laquelle elle s’est développée. Éliminer la mousse sur les arbres semble alors très raisonnable. Mais comment s’y prendre ? Peut-on utiliser des produits naturels ?

Comment éliminer la mousse sur les arbres ?

différence entre mousse et lichen arbres fruitiers comment enlever stopper supprimer se débarrasser naturellement
Liens commerciaux

Vous demandez-vous que qui cause cette substance verte ou parfois d’une autre couleur sur les plantes dans votre jardin ? Généralement, elle apparait sur les troncs et les branches qui sont fréquemment exposés à l’humidité et ne reçoivent pas beaucoup de lumière solaire. Les vieux arbres sont pareillement plus susceptibles à avoir ce problème. Comment la traiter ? Peut-on s’en débarrasser à l’aide de produits naturels ?

Enlevez-la à la main

Comment éliminer la mousse sur les arbres ? Eh bien, ce n’est pas vraiment de la magie : l’un des meilleurs moyens de s’en débarrasser est de la faire à la main ! C’est en réalité très facile lorsque la mousse est épaisse – il est alors simple de la saisir et de la « peler » de l’arbre. Vous pouvez également mettre des gants et la frotter. Comme elle n’a pas de racines, elle tombe facilement.

À lire aussi : Pourquoi mettre de l’herbe tondue au pied des arbres ?

Utilisez un nettoyeur à haute pression

Cette méthode naturelle est parfaitement appropriée pour les parties des arbres qui sont difficilement accessibles. Utilisez un nettoyeur à haute pression ou même votre tuyau de jardin pour nettoyer les parties affectées. Commencez gentiment et augmenter graduellement la pression en vous assurant de ne pas endommager l’écorce.

Quel produit naturel pour éliminer la mousse sur les arbres ?

Beaucoup de personnes utilisent du cuivre pour traiter la mousse. Cependant, d’après mon expérience, un spray naturel qui contient du bicarbonate de potassium est plus efficace puisqu’il entre en contact avec la mousse. Mélangez donc ¼ de tasse de bicarbonate de potassium par 4l d’eau et pulvérisez les arbres. Vous pouvez utiliser la même recette pour nettoyer aussi votre terrasse ou le toit de la maison.

Bicarbonate de soude pour traiter la mousse sur les arbres fruitiers

Pour les arbres fruitiers, faire un spray au bicarbonate de soude est sans doute parmi les anti-mousses les plus bios et efficaces. Néanmoins, évitez de l’utiliser sur des plantes avec de la nouvelle pousse pour ne pas l’endommager.

  • Comment faire ? Commencez par enlever autant de mousse que vous pouvez à la main. Puis, mélangez 65 ml de bicarbonate de soude dans 4l d’eau et pulvérisez les plantes affectées.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc sur la mousse ?

Oui, le vinaigre est un produit naturel qui est assez efficace pour tuer la mousse. Il est cependant recommandé de ne l’utiliser que lorsque la mousse se trouve sur l’écorce de l’arbre pour ne pas endommager les parties susceptibles et le feuillage.

  • Comment faire ? Mélangez deux parts de vinaigre de cidre de pomme à 5% et deux parts d’eau dans une bouteille à pulvérisateur. Puis, pulvérisez seulement les parties affectées de la plante.

À lire également : Pourquoi ne pas tondre en mars ? 3 avantages à considérer

Comment empêcher la mousse de repousser ?

comment éliminer la mousse sur les arbres fruitiers produits naturels vinaigre blanc se débarrasser

Savoir comment enlever la mousse des arbres est en réalité plus facile que de savoir comment l’empêcher de repousser. Pour réussir, il est d’abord essentiel d’éviter l’humidité – si l’arbre se trouve dans une partie ombragée du jardin, taillez ses branches ou les plantes à côté afin de permettre à la lumière solaire de l’atteindre. Il est de même recommandé d’éviter le sol humide – pensez à améliorer le drainage dans la zone et empêcher l’eau stagnante en faisant des trous de drainage.

À lire également : Piège à vers blancs : astuces simples pour les éliminer

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt