En combien de temps pousse un hortensia ? Top conseils pour le faire pousser plus rapidement
Un superbe arbuste à floraison estivale, au port ample et au large feuillage, l’hortensia agrémente les jardins tout l’été, même en automne. Il serait donc dommage de ne pas l’inviter dans le vôtre. Mais encore faut-il savoir comment en prendre soin ! Voici donc quelques bonnes questions concernant sa culture dont les réponses vous seront très utiles : En combien de temps pousse un hortensia ? Que faire lorsqu’il ne pousse pas ? Quelle astuce pour booster sa croissance et sa floraison ? Voici nos meilleurs conseils d’entretien pour en profiter cet été !
Contenu de la page
En combien de temps pousse un hortensia ?
Bleu, rose, grimpant… cet arbuste ravissant est parfait pour enjoliver un mûr moche, une pergola en bois ou encore un balcon triste. Dans les deux-trois premières années qui suivent la plantation, l’hortensia pousse très lentement au jardin. Par la suite, il prend de la vigueur et peut atteindre 10 m de long et 3-4 mètres de hauteur en un rien de temps. Autrement dit, si vous en prenez correctement soin, la plante peut gagner environ 50 cm par an. On dirait une vitesse de croissance moyenne à lente. Quant à sa durée de vie, il y a des variétés qui agrémentent les jardins depuis 50 ans. Le seul inconvénient ? Il arrive parfois qu’elles poussent mal ou pas du tout, et ce, en raisons d’un mauvais engrais inadapté ou des soins insuffisants.
À noter : Naturellement, les sujets en pot poussent encore plus lentement. Ils atteignent allègrement 1.50 m de hauteur.
Pourquoi mes hortensias ne grandissent pas ? 7 causes communes
Bien qu’il s’agisse d’un arbuste résolument facile à vivre, les hortensias ont besoin de bons soins pour grandir et offrir une floraison somptueuse. En règle générale, il existe pas mal de facteurs qui peuvent causer une mauvaise croissance ou l’absence d’une telle. Parmi les plus courants, on trouve :
- un semis de mauvaise qualité
- des conditions météorologiques défavorables (trop chaud ou trop froid)
- une mauvaise exposition
- une concurrence des racines des plantes voisines
- un manque de fertilisation
- un arrosage insuffisant ou excessif
- des maladies ou des parasites
Comment faire pousser rapidement les hortensias ? Les Do et les Don’t
Si votre arbuste ne pousse pas et conserve sa taille d’origine, peut-être que le problème réside dans le sol ou concerne son emplacement. Les hortensias n’apprécient guère les sols calcaires bien que les sols noirs et fertilisés avec humus ou fumier de cheval. Côté exposition, cet arbuste fleuri ne tolère pas les longues heures passées sous le soleil. En fait, il préfère les espaces (semi)ombragés du jardin avec un sol acide, meuble et riche. Avant la période de floraison, un apport d’engrais spécial hortensia, riche en fer et azote se veut nécessaire afin de booster les fleurs.
Étant une plante qui craint la sècheresse, l’arrosage est très important pour la croissance des hortensias et peut donc être l’une des raisons expliquant l’absence d’une telle. Comment bien arroser votre arbuste ? Il vaut mieux utiliser un arrosoir. L’eau doit être dispersée pour ne pas compromettre les racines superficielles de la plante. L’arrosage doit être effectué uniquement tôt le matin ou le soir pour que le soleil ne brûle pas les feuilles mouillées. Un arbuste adulte nécessite 1 à 2 seaux d’eau. L’arbuste ne pousse bien qu’avec une humidité généreuse. Attention donc à la canicule ! En été, un arrosage tous les deux jours serait judicieux.
À lire également : Peut-on tailler les hortensias en mars ? Comment y réussir ?
Si le feuillage de votre arbuste affiche des taches grises, blanches ou rouillées, sachez qu’il s’agit d’une maladie fongique, ce qui explique pourquoi il ne pousse pas et cesse de fleurir. Pour y remédier, misez sur un fongicide naturel et maison à base de savon noir et d’ail. Pour la préparer, épluchez 0,5 kg d’ail, mettez-les dans votre robot, puis versez le gruau obtenu dans deux litres d’eau. Laissez poser deux jours et aspergez vos plantes de ce liquide. Finies les limaces, les escargots et les tétranyques.
Pour accélérer la croissance de vos hortensias, il est important d’effectuer une taille de printemps. À l’automne, évitez d’enlever les branches de l’année, au risque de perturber la floraison. En fait, c’est sur celles-ci que sont posés les boutons floraux de la saison suivante.
Enfin, dernier point mais pas le moindre, les hortensias sont des plantes assez frileuses qui craignent le froid et nécessitent un abri adapté pour passer mieux l’hiver. Un paillis de feuilles mortes au pied de la plante est aussi à prévoir. Si tout va bien et votre arbuste réussit à résister aux rigueurs de l’hiver, il doit repartir au printemps.
À lire également : Comment hiverner les hortensias ? Tous les bons gestes à effectuer en novembre
L’astuce de la rédac’ pour une croissance optimale
Utilisez le marc de café pour faire pousser vos hortensias plus rapidement ! Riche en azote, phosphore, potassium et oligo-éléments, il nourrit les végétaux au moment de la plantation, en garantissant leur prospérité. De plus, cet engrais naturel aide à renforcer la couleur des hortensias. Les restes de café s’utilisent aussi dans le compost pour l’activer et l’enrichir. Mais ce n’est pas tout ! Ils servent également à repousser les nuisibles qui ont envahi vos fleurs. Un peu de marc de café suffit pour dire adieu aux fourmis, aux pucerons ou encore aux limaces dans le jardin. Voilà de quoi faire d’une pierre quelques coups.
À lire aussi : Quand et comment couper les têtes d’hortensias, et ce, sans risquer la future floraison ?