Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les tomates ? Nos astuces pour booster les plants dès leur plantation

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les tomates ? Quels sont les bienfaits de cet engrais naturel pour vos légumes ? Quelle est la période propice pour en faire des apports ? Quels autres fertilisants organiques utiliser pour booster le rendement ?

quand fertiliser les tomates
Liens commerciaux

Quand fertiliser les tomates ?

Novice ou professionnel au jardin, vous devez absolument connaître le bon moment de fertiliser afin d’éviter de nuire aux plantes et pour que celles-ci puissent mieux absorber les nutriments. Alors, revenons au sujet actuel : quand fertiliser les tomates ? Le tout premier apport s’effectue en hiver et il a pour objectif d’enrichir le sol avant la plantation. Ajoutez donc du compost ou du fumier pour apporter des nutriments à la terre qui va accueillir plus tard vos plants de tomates.

Ensuite, ajoutez de l’engrais au moment de plantation pour donner un coup de boost initial aux racines des jeunes plants. Fertilisez régulièrement, mais avec modération, tout au long de la période de croissance. Il est recommandé de faire plusieurs apports en petites quantités plutôt que de tout appliquer en une seule fois.

Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les tomates ?

comment utiliser les coquilles d'œufs pour les tomates
Liens commerciaux

Savez-vous que utiliser des coquilles d’œufs pour les tomates présente en fait plusieurs vertus ? Il s’agit d’un engrais naturel riche en calcium qui favorise la croissance saine des plants de tomates, qui augmente leur fructification et qui les protège de la pourriture. Et ce n’est pas tout ! Déposé au pied des végétaux, ce déchet organique va éloigner les limaces et les escargots naturellement. Alors, comment en tirer le meilleur parti ?

Croyez-le ou non, il existe plusieurs façons d’utiliser les coquilles d’œufs pour les tomates. Une règle d’or est pourtant à retenir : le sol doit être humide pour que le calcium puisse être absorbé. Quant aux coquilles, elles doivent être rincées, séchées et broyées. Voici un aperçu des méthodes disponibles :

  • Au moment de plantation, mettez des coquilles écrasées dans les trous et plantez vos tomates comme d’habitude. Arrosez.
  • Jetez les coquilles au compost et utilisez la matière organique comme un engrais naturel pour tomates, mais aussi pour vos autres plantes potagères.
  • Étalez une couche de coquilles d’œufs au pied des plants et arrosez. Cette méthode est la plus populaire, car elle nourrit les légumes et repousse les nuisibles.
  • Une autre bonne option consiste à préparer de l’eau calcique. Rincez et séchez les coquilles de 5 œufs avant de les tremper dans un litre d’eau durant une semaine. Filtrez et utilisez en arrosage.

À lire également : Peut-on utiliser de la levure pour les tomates ?

Quel autre engrais naturel pour tomates ?

purin d'ortie comme engrais pour tomates

Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs ingrédients organiques que vous pouvez utiliser en tant qu’un engrais naturel pour tomates. Mais, lesquels au juste ? Voici quelques bonnes idées pour jardiner écolo et réduire vos déchets !

Le purin d’ortie

Très prisée par les jardiniers, l’utilisation de purin d’ortie pour les tomates offre plusieurs bienfaits à ne pas sous-estimer. Grâce à sa haute teneur en azote et en potassium, cette préparation miraculeuse stimule grandement leur croissance et leur fructification. En outre, elle agit encore comme un excellent insecticide et elle prévient les maladies. Alors, comptez 500 gr d’orties fraîches pour quatre litres d’eau et suivez les instructions suivantes :

  • Enfilez une paire de gants et coupez les feuilles d’orties.
  • Mettez-les dans une pochette en tissu et placez-la dans un seau rempli de la quantité d’eau susmentionnée. Petit rappel : utilisez de l’eau de pluie ou filtrée.
  • Le mélange doit être remué au quotidien pendant deux semaines. Lorsque des bulles apparaissent, la fermentation est terminée.
  • Filtrez et transférez dans des récipients à fermeture hermétique.
  • Utilisez en arrosage après avoir dilué un litre de purin dans 9 litres d’eau.

Le marc de café comme engrais pour tomates

Nombreuses sont les façons de réutiliser le marc de café au jardin est l’une d’elles consiste notamment à nourrir vos tomates. Tout comme le purin d’ortie, les restes caféinés agissent à la fois comme un engrais et comme un répulsif naturel. Le mérite en revient aux taux élevés d’azote et de magnésium. Prévoyez une cuillère à soupe par plant de tomate et étalez la poudre brune à son pied ou incorporez-la dans le sol. Il ne reste que d’arroser.

  • Attention : Bien qu’il soit très bénéfique, le marc de café s’utilise avec parcimonie, car il peut facilement brûler et tuer les racines.

À lire également : Quelle fleur planter à côté des tomates ? Les bonnes associations de plantes



Liens commerciaux