Donner des coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules, est-ce que ça marche ? Comment et en quelle quantité ?
Avez-vous des poules pondeuses ? Et êtes-vous sûr de leur donner tous les nutriments essentiels pour stimuler leur ponte, renforcer les coquilles d’œufs et booster leur santé ? Et avez-vous déjà pensé aux coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules ? Quels sont leurs bienfaits et comment et en quelle quantité les leur donner ?
Contenu de la page
Est-ce que les coquilles d’huitre sont bonnes pour les poules ?
Le saviez-vous que la coquille d’œuf est composée à 95% d’éléments minéraux, plus particulièrement de carbonate de calcium sous forme de calcite ? Eh oui, produire des œufs prend vraiment beaucoup de calcium ! Et si jamais vos poules n’en reçoivent pas assez de ce minéral de leur régime alimentaire, elles commencent à utiliser celui de leurs os pour créer la coquille de leurs œufs, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Et comme vous vous doutez déjà, donner des aliments riches en calcium aux poules pondeuses devient fortement nécessaire. Mais où le trouver ? Mon grand-père dit toujours que donner des coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules est la meilleure chose à faire pour ses oiseaux. Et il s’y connaît-il élève des poules depuis plus de 40 ans maintenant !
Mais pourquoi exactement les coquilles d’huitre ? Il y a bien-sûr beaucoup de choses que l’on peut faire pour stimuler la ponte des poules et surtout en hiver quand elle diminue : leur assurer un menu équilibré et sain, leur donner des herbes fraîches et séchées, mais aussi des coquilles d’huitre. Mais est-ce que les coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules sont une bonne idée ? Quels sont leurs bienfaits pour la santé des oiseaux ?
- Pour renforcer les coquilles d’œufs : Est-ce que cela vous arrive que les coquilles des œufs se cassent dans vos mains lorsque vous les ramassez ? Les coquilles d’huitre peuvent vraiment aider à les renforcer !
- Pour stimuler la ponte des poules : Certaines de vos poules ne pondent pas ? C’est peut-être dû au manque de calcium ! De même, les œufs aux coquilles molles ou sans coquilles sont un signe de manque de cet élément ! Il est donc recommandé de donner des coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules !
- Pour booster leur santé : Le manque de calcium peut créer des problèmes de santé chez les oiseaux similaires à l’ostéoporose chez les humains.
Comment donner des coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules ?
Chaque coquille d’huitre contient de très grandes quantités de calcium, semblable au gruau soluble. Elle est composée à plus de 95% de cet élément ! Généralement, une poule pondeuse a besoin d’entre 4 et 5 g de calcium chaque jour pour pondre des œufs et tout ce calcium doit venir de quelque part. Malheureusement, la nourriture que vous leur donnez ne contient pas toujours ces niveaux spécifiques. Voilà pourquoi donner des coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules est tellement recommandé par les éleveurs professionnels !
À lire également : Clou dans le pot du citronnier : Pourquoi ?
Comment broyer les coquilles d’huitre ?
Vous pouvez facilement trouver des sachets de coquilles d’huitre vendus chez beaucoup de marchands ou même les commander sur internet à un petit prix. Celles-ci peuvent être crûes ou déjà cuites. Si vous avez acheté des crûes, la première chose à faire est de les faire cuire au four à une température de 120 degrés pendant 10 minutes. Pour broyer les coquilles déjà cuites, mettez-les dans un sachet en tissu et cassez-les en petits morceaux en utilisant un marteau. Puis, utilisez un robot culinaire pour les transformer en poudre. Mettrez la poudre dans la mangeoire des oiseaux – vos poules vont la dévorer !
À lire également : Comment trouver le nid d’un rat à la maison ou dans le jardin ?
En quelle quantité de coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules ?
Vous devez commencer à donner des coquilles d’huitre pour booster la ponte des poules quand elles ont entre 18 et 22 semaines. Au moment quand elles ont déjà commencé à pondre. En ce qui concerne la quantité, il n’y a pas vraiment de danger d’excès de calcium. Mettez la poudre dans la mangeoire ou dans un bol à côté et laissez vos oiseaux manger à leur envie – c’est la façon pratiquée aussi par mon grand-père, puisque cela évite que les oiseaux qui en n’ayant pas besoin, en mangent. Ne vous inquiétez pas – les oiseaux sont intelligents et vont le consommer en fonction de leurs besoins spécifiques. Offrez-leur cette poudre tout le long de l’année, peu importe la saison, même pendant les périodes de mue ou en hiver !
À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?