Voici 6 manières humaines de repousser les rats du poulailler naturellement une fois pour toutes !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Soyons réalistes : personne n’aime avoir affaire aux rats. Ils s’avèrent toujours être plus qu’une simple nuisance et une infestation peut devenir dangereuse, voire mortelle, si l’on ne s’en occupe pas. Si vous avez des poules et que vous voulez les protéger, vous devez prendre des mesures préventives. Ou si vous avez déjà un problème, il y a certaines étapes à suivre sans les tuer. Voici donc 6 façons humaines de repousser les rats du poulailler une fois pour toutes !

comment repousser les rats du poulailler
Liens commerciaux

Pourquoi les rats vont das le poulailler ?

Imaginez que vous avez travaillé dur pour avoir un beau poulailler et que vous vous êtes bien occupé de vos poules. Mais un jour, vous apercevez un œuf fêlé qui a été mangé ! Pas d’inquiétude, c’est peut-être la poule elle-même qui a mangé l’œuf, ce qui arrive parfois dans certaines circonstances. Cependant, vous avez l’impression qu’il faut enquêter plus avant. Vous repérez de petites fientes dans les coins du poulailler et vos poules semblent déjà en détresse. Mais il n’y a pas de rats. Vous apercevez une petite ouverture qui mène à l’extérieur. C’est donc par là qu’ils ont dû entrer ! Mais pourquoi ? Pourquoi les rats sont-ils si attirés par le poulailler ? En fait, comme toutes les créatures vivantes, les rats essaient simplement de survivre. Et heureusement pour eux, votre poulailler leur offre tout ce qu’ils recherchent : un abri, de la nourriture et de l’eau. Cependant, aussi innocentes que ces raisons puissent paraître, elles peuvent même commencer à attaquer les poules elles-mêmes. Si vous n’êtes pas encore victime d’une infestation de rats, vous devez faire de votre mieux pour l’éviter afin de protéger les œufs et les poules elles-mêmes.

À lire également : Pourquoi les poules attirent les rats ? Comment les éloigner une fois pour toutes ?

repousser les rats du poulailler naturellement

6 manières humaines de repousser les rats du poulailler naturellement

Avant de commencer, vous devez rayer le mot « raticide » du dictionnaire et oublier qu’il a existé. Chez DeaVita, nous ne voulons absolument pas faire de mal aux animaux et nous préférons trouver des moyens plus doux de les tenir à distance sans que cela ne devienne un désastre. Tous ces produits seront naturels, avec des ingrédients faciles à obtenir, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent et, surtout, il s’agit de méthodes testées et approuvées qui fonctionnent réellement. Alors, fouillez votre jardin et votre cuisine, mettez vos gants et mettez-vous au travail ! Toutefois, si le problème est vraiment incontrôlable et que l’infestation est importante et s’étend à votre maison, il est préférable de faire appel à des professionnels. Mais il s’agit là du pire des scénarios. Ne recourez à cette méthode que si la situation est très grave et que vous ne voyez pas d’autre solution. Les rats sont porteurs de nombreuses maladies qui peuvent vous nuire, alors protégez-vous d’abord. Voyons maintenant comment repousser les rats du poulailler facilement et naturellement.

À lire également : Comment se débarrasser des rats dans le compost une fois pour toutes ? Trucs et astuces

Herbes qui repoussent les rats

Saviez-vous que les rats sont très sensibles aux odeurs ? Alors qu’ils peuvent être attirés par de la nourriture avariée et pourrie, ce qui nous dégoûte, ils seront repoussés par le parfum doux de la lavande fraîchement coupée, de la menthe poivrée, de la menthe, de la citronnelle et de l’eucalyptus. Ils ne supportent pas non plus la « puanteur » de l’ail. Mettez quelques-unes de ces herbes dans le poulailler (elles ne sont pas nocives pour les poules) et les rongeurs n’oseront pas y mettre les pattes.

Huiles essentielles

Vous pouvez aussi mélanger des huiles essentielles avec de l’eau et vaporiser les points d’entrée du poulailler. Les poules ne seront pas gênées par l’odeur, mais les rats le seront certainement. Utilisez de l’huile de citronnelle, d’eucalyptus, de lavande et de menthe poivrée pour les tenir à distance. Vous pouvez par ailleurs infuser des boules de coton avec ces huiles et les répandre autour de vous. Il suffit de les remplacer toutes les semaines.

Cendres dans le poulailler

Outre la nourriture, les rats sont attirés par l’humidité. Supposons que vous ne gardiez pas l’espace propre, que vous laissiez des débris pendant des semaines et que vous laissiez l’eau des poules à l’intérieur. Le taux d’humidité du poulailler est forcément élevé. Vous devez le nettoyer en profondeur, changer la litière et ajouter une quantité abondante de cendres de bois dans le poulailler. Les poules adoreront, leur encolure sera sèche et propre et les rats seront moins enclins à rester dans les parages.

Repousser les rats avec du vinaigre blanc

Tout comme vous pouvez infuser du coton avec des huiles essentielles, vous pouvez faire la même chose avec du vinaigre blanc. Les rats détestent l’odeur et l’acidité du vinaigre et ne s’en approchent pas ! Vous pouvez également le mélanger à de l’eau blanche et en vaporiser le poulailler. Il se trouve que les poules aiment le vinaigre, vous ne leur ferez donc pas de mal.

Enlevez l’eau du poulailler

Comme vous le savez, ces petites bêtes sont à la recherche de nourriture et d’eau. Nous savons qu’il est plus facile de garder les deux à l’intérieur du poulailler, mais vous mettez vos animaux en danger en faisant cela. De plus, l’eau favorise l’humidité. Gardez-la à l’extérieur et changez-la tous les jours. Laissez vos poules boire à dehors et tout ira bien.

Bien stocker la nourriture

Enfin, il est indispensable de stocker la nourriture des poules à l’extérieur du poulailler. Vous pouvez toujours leur donner de petites quantités à l’intérieur, mais ne laissez pas la nourriture y rester longtemps, nettoyez-la quotidiennement et, surtout, conservez-la dans un endroit sûr et sec, dans un récipient que les rats ne pourront pas pénétrer.

protéger la nourriture des poules des rats
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt