Comment traiter les cochenilles sur des orchidées ? 4 remèdes de grand-mère efficaces
Vous avez une merveilleuse collection d’orchidées chez vous et vous en prenez des soins depuis plusieurs années ? Pourtant, vous avez récemment remarqué des taches blanches poudreuses sur les différentes parties de la plante qui ressemblent à une attaque de parasites comme la cochenille ? Oui, c’est vraiment le cas et on va vous montrer aujourd’hui comment traiter les cochenilles sur des orchidées afin de sauver vos beaux végétaux esthétiques.
Contenu de la page
Pourquoi j’ai des cochenilles sur mes orchidées ?
Avant de vous dévoiler les options de traitement des cochenilles sur orchidée, il importe tout d’abord d’examiner les causes de leur apparition à priori. Ces parasites pointent le bout de leur nez au printemps quand le temps commence à se réchauffer et à devenir plus humide. Cependant, la cause principale de la présence de cochenilles sur les orchidées reste notamment le mauvais arrosage. Si ce dernier est assez abondant, la plante va se noyer, l’humidité va survenir et hop, une ambiance propice aux parasites.
Savez-vous comment reconnaître les cochenilles ? Non ? Alors, bien qu’il en existe plusieurs espèces, c’est notamment la cochenille farineuse qui est la plus répandue et la plus reconnaissable. Elle ressemble à de petites boules de coton et la surface de la plante semble saupoudrée de farine, d’où le nom du parasite.
À lire également : Comment faire pousser une orchidée à partir d’une feuille ?
Comment traiter les cochenilles sur des orchidées ?
Sachez que le traitement des cochenilles sur orchidée est une tâche assez difficile. Une fois les parasites installés, la lutte pourrait s’avérer pénible. Voici pourquoi, on vous recommande de vérifier régulièrement l’état de vos plantes afin de pouvoir agir le plus vite possible. En cas de signes d’une attaque, la première chose à faire consiste à isoler l’orchidée, c’est-à-dire, de la mettre en quarantaine. Ainsi, vous allez réduire le risque d’infestation des plantes à proximité. Maintenant, place au remède de grand-mère contre les cochenilles en quatre idées efficaces.
À lire également : Comment faire repartir une orchidée sans feuilles ? 5 étapes simples pour lui redonner vie !
Comment se débarrasser de la cochenille sur des orchidées avec de l’eau savonneuse ?
Mélangez trois tasses de shampooing pour bébé (il importe d’utiliser un produit doux) avec une tasse d’eau et une demi-tasse d’alcool à friction. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur, transférez la plante dans la salle de bain et vaporisez la plante. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer abondamment. À renouveler l’opération tous les deux à trois jours jusqu’à la disparition complète des cochenilles. Ensuite, nettoyez bien le végétal, rincez les racines et veuillez rempoter l’orchidée pour la booster.
Est-ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles sur l’orchidée ?
Remède de grand-mère contre les cochenilles des orchidées par excellence, le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour en venir à bout. Il ne suffit que de verser une cuillère à café de vinaigre blanc et de savon noir dans un pulvérisateur. Ajoutez-y de l’eau et secouez bien. Ensuite, pulvérisez sur les feuilles et les tiges (les endroits le plus couramment infestés) et procédez de la même façon que celle de l’eau savonneuse.
Comment traiter les cochenilles sur des orchidées avec du purin d’ortie ?
Engrais naturel particulièrement prisé par les jardiniers, le purin d’ortie fait maison entre dans la lutte contre les cochenilles sur les orchidées. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Faites diluer du purin d’ortie dans de l’eau dans un pulvérisateur et vaporisez les feuilles et les tiges de la plante. Puis, nettoyez le tout avec un chiffon imbibé d’eau claire. Une fois les parasites disparus, rincez bien les racines et rempotez.
Quel traitement naturel pour les cochenilles ? Cap sur le savon noir
Remède de grand-mère contre les cochenilles par excellence, le savon noir est un allié assez puissant. Diluez-en une cuillère à café dans un litre d’eau et ajoutez-y ensuite les ingrédients suivants : une cuillère à café d’huile de colza et la même quantité d’alcool à friction. La démarche à suivre, vous la connaissez déjà : vaporisez la plante durant environ trois jours, rincez bien et rempotez. L‘eau de cuisson du riz est un autre traitement efficace à tester sur vos orchidées.
À lire également : Peut-on utiliser le marc de café pour orchidée ?