Voici ce qui se passe quand vous utilisez l’eau de riz pour arroser les orchidées !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Parmi les plus belles plantes à fleurs d’intérieur, l’orchidée est la reine. Elle attire immédiatement l’attention par la beauté de ses fleurs en forme de papillons. Toutefois, sa culture et son entretien sont souvent considérés comme délicats. On vous assure que ce n’est pas le cas. Il suffit de choisir le bon engrais pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce contexte, on vous montre ce qui se passe quand on utilise l’eau de riz pour arroser les orchidées. Suivez lel guide !

bienfaits utilisation eau de riz pour arroser les orchidées en pot engrais naturel pour booster croissance floraison orchidée phalaenopsis

fleur grimpante extérieur arbuste feuilles persistantes chevrefeuille jardin
Jardin

Quelle fleur grimpante d’extérieur choisir selon ses objectifs et les conditions ?

Vous voulez une fleur grimpante d’extérieur qui pousse vite pour cacher un vis-à-vis ? Ou bien une pour votre pergola ? Pour l'ombre ou le plein soleil ?

Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ?

Proprement cultivées, certaines orchidées peuvent fleurir presque toute l’année. Pour faire refleurir la vôtre, placez le pot près d’une fenêtre bien éclairée, arrosez copieusement et misez sur le bon engrais. Le meilleur engrais naturel pour orchidées selon nous ? L’eau de riz, bien sûr ! Contrairement aux produits chimiques, l’eau de cuisson de riz est un fertilisant doux. Riche en amidons (qu’est le principal composant stimulant la croissance des orchidées), elle booste la prolifération des bactéries bénéfiques dans les racines, en les rendant plus robustes et plus résistantes aux maladies. Une bonne alternative à l’eau de riz se veut l’eau de cuisson des pâtes. D’ailleurs, certains jardiniers ajoutent du sel d’Epsom dans l’eau d’arrosage pour fertiliser le sol de leurs orchidées. Riche en magnésium, il nourrit en profondeur les plantes à fleurs.

Vidéo : Comment préparer l’eau de riz pour arroser les orchidées ?

L’eau de cuisson du riz est très facile à réaliser. La méthode la plus simple consiste à rincer 1/2 tasse de riz et le laisser tremper dans un bol avec deux tasses d’eau pendant 30 minutes. Ensuite, filtrez l’eau fermentée dans un récipient propre. N’oubliez pas de désinfecter vos contenants avec du vinaigre ou de l’alcool isopropylique pour vous assurer que tous les récipients sont exempts de germes. Recouvrez le récipient d’un tissu en coton fixé avec un élastique, en veillant à ce que l’air passe à travers. Mettez à l’extérieur, mais pas au soleil direct, et laissez poser pendant deux jours.

comment préparer et conserver l'eau de cuisson de riz ferméntée pour arroser ses orchidées en pot bienfaits engrais naturel

Liens commerciaux

Ensuite, prenez la préparation et versez-la dans un nouveau récipient. Remplissez-le avec une part d’eau de riz et neuf parts de lait. Couvrez d’un tissu en coton et placez-le à l’abri de la lumière du soleil pendant une semaine. Séparez le liquide, appelé lactobacille, du récipient et conservez-le dans un bocal hermétique. Pour rendre l’eau de riz fermentée encore plus efficace, ajoutez 1 cuillère à café de sucre.

Comment utiliser l’eau de riz pour arroser les orchidées ?

comment utiliser l'eau de riz pour arroser les orchidées pot idée engrais naturel fertilisant pour faire refleurir orchidée

Liens commerciaux
feuilles de tomates qui sèchent causes
Jardin

Feuilles de tomates qui sèchent, jaunissent et se recroquevillent, que faire ? 4 causes possibles + les solutions

Les feuilles de tomates qui sèchent, jaunissent et se recroquevillent, que faire ? Quelles sont les causes possibles et comment traiter les plantes ?

Lorsque les levures commencent à apparaître et que l’eau de riz entre en fermentation, utilisez-la pour arroser vos orchidées. Pour ce faire, il suffit d’en verser un peu dans un bol et y faire tremper votre pot. Cette potion magique peut être aussi pulvérisée sur les plantes comme engrais ou pesticide. Il est recommandé de vaporiser environ 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats. Une autre bonne idée consiste à enterrer des grains de riz dans vos pots de fleurs et effectuer un arrosage. Une fois mis en contact avec l’eau, le riz libère une bonne quantité d’amidon, qui, de son côté, procure de l’énergie et renforce les plantes à fleurs en pot.

À lire également : Comment sauver une orchidée qui pourrit ?

Autres produits à utiliser comme un engrais naturel pour les orchidées

quel est le meilleur engrais naturel pour faire refleurir orchidées eau de cuisson riz pâtes marc de café coquilles d'oeuf thé vert

Votre orchidée fait grise mine et ne fleurit pas ? À part l’eau de cuisson, vous pouvez vous tourner vers la peau de banane ou le marc de café afin de booster la floraison et la croissance de votre orchidée en pot. Car les œufs ne servent pas qu’à faire une omelette au fromage, vous pouvez aussi utiliser leurs coquilles pour lutter contre les parasites et les maladies des plantes à fleurs. Les coquilles d’œufs broyées s’avèrent un excellent engrais naturel bourré de calcium et de potassium qui booste la croissance des orchidées. Comment faire ? Écrasez les coquilles et disposez-les autour de vos plantes en les mélangeant avec la terre, puis arrosez-les afin de libérer leurs propriétés.

Riche en vitamines (B2 et C) et en sels minéraux (potassium et magnésium), la peau de banane favorise la croissance végétale de vos orchidées pour vous garantir une floraison abondante. La façon la plus connue de l’utiliser consiste à laver une peau de banane et à la couper en petits morceaux que vous tremperez dans un bol rempli de deux litres d’eau pendant 48 heures. Enfin, filtrez le mélange et utilisez-le comme eau d’arrosage.

Le thé vert est aussi un engrais efficace pour stimuler la floraison des orchidées. Très riches en azote, phosphore et potassium, il maintient les plantes en bonne santé et boostent leur croissance. De plus, il est super facile à réaliser. Il suffit d’infuser quelques feuilles de thé vert dans de l’eau chaude et c’est tout. Utilisez le liquide une fois par mois pour arroser vos orchidées. Attention : pendant la saison froide, aucun apport d’engrais ne devra être fait parce que la plante est au repos. Une orchidée tout juste rempotée ne supportera pas non plus une dose d’engrais.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans votre orchidée ?