Comment tondre une pelouse trop haute ? 5 conseils pour y arriver facilement !
Les beaux jours nous y incitent : Il est temps de se remettre à jardiner et de prendre grand soin de vos espaces verts que vous avez un peu laissé tomber pendant l’hiver ? Problème numéro 1 : vous n’avez pas tondu votre pelouse depuis belle lurette ? Nous savons bien que vous êtes courageux(se) et prêt(e) à vous retrousser les manches pour régler le problème. Un peu de patience tout de même, ne vous lancez pas à bras le corps dans cet exercice. Bien savoir comment tondre une pelouse trop haute nécessite un peu d’organisation. Pas de panique, nous avons pensé à tout en vous livrant 5 conseils simples qui devraient vous permettre de donner une seconde jeunesse à votre gazon. Et par la même occasion, à votre jardin !
Contenu de la page
Comment tondre une pelouse trop haute ?
Il n’est pas toujours très simple de bien entretenir sa pelouse. Que faire par exemple quand notre jardin prend des allures de forêt vierge à cause d’un gazon beaucoup trop haut ? Livraison gratuite de 5 conseils simples pour redonner une seconde jeunesse à vos espaces verts en coupant cette pelouse trop haute que vous ne pouvez plus voir en peinture. C’est par ici !
L’entretien de la tondeuse
Avant de relancer la saison de tonte, il est indispensable de réviser ou faire réviser sa tondeuse thermique ou électrique. Voici pêle-mêle tout ce que vous devez vérifier :
- Démontez et aiguisez la lame à l’aide d’une lime à main
- Nettoyez soigneusement le carter pour retrouver toute la puissance d’aspiration et d’éjection de l’herbe
- Contrôlez le niveau d’huile du moteur dans le cas de la tondeuse thermique
- Nettoyez le bac de ramassage.
- Lubrifiez les câbles d’accélérateur et d’actionnement de la lame de coupe
- Nettoyez la bougie à l’aide d’une petite brosse métallique et le filtre à air de la tondeuse thermique ou les ouïes de refroidissement de la tondeuse électrique
- Nettoyez les roues et graissez leurs roulements
La date de la première tonte
Attention à ne pas vous rater dans cet exercice ! Que faire ou ne pas faire pour avoir un gazon parfait ? Il faut effectivement attendre la fin de l’hiver pour pouvoir tondre la pelouse du jardin. En fonction des climats spécifiques à chaque région, la période idéale pour effectuer cette première tonte de l’année se situe entre fin mars et début avril. Un conseil : privilégiez la tonte lorsqu’il fait beau, en fin de matinée, voire en début d’après-midi. Pas la peine de vous faire un dessin si vous attendez trop, la pelouse risque d’être trop haute. De plus, la lame de votre tondeuse, même parfaitement affûtée, risque de bourrer plus que de raison.
De cette façon, tondre ne sera pas une partie de plaisir. Pour les climats plus doux du sud de la France, vous pouvez généralement tondre une première fois dans la seconde quinzaine du mois de février. Dans les régions plus froides, il vaut mieux attendre au moins la première quinzaine du mois de mars. Gardez à l’esprit que cette tonte précoce n’est pas à négliger. Elle vous permettra d’éviter bon nombre de difficultés par la suite.
Tondez l’herbe quand elle est sèche !
Soyons clair : ne tondez jamais votre pelouse quand il pleut ! Même si au premier abord, la lame de la tondeuse coupe parfaitement, malheureusement une sorte de « soupe » va vite se former au niveau du carter. Conséquence fâcheuse : la machine va bourrer en permanence et si l’herbe est trop haute, le moteur va même régulièrement caler. Nous vous recommandons de faire un premier passage au fil ou à la lame d’une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à les ramasser à la tondeuse l’après-midi ou le lendemain.
Petite astuce pour la première tonte de l’année : attendez une belle après-midi ensoleillée pour passer la tondeuse. Dans le cas où l’herbe serait un peu humide, passez simplement un balai à gazon dans la matinée pour faire tomber les gouttes de rosée au sol. De cette manière, votre gazon séchera plus vite et il ne vous restera plus qu’à tondre l’après-midi lorsque le soleil sera de nouveau au rendez-vous.
Comment tondre une pelouse trop haute ? Ne coupez pas l’herbe trop courte !
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour ne pas tailler trop court le gazon. La règle, c’est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de la tondeuse. Vous allez ainsi limiter le volume d’herbes, ce qui vous facilitera le travail et assurera aussi un bon fonctionnement de la machine. Si l’herbe est vraiment trop haute, faites deux passages en abaissant la hauteur de coupe plutôt que de vouloir tout faire d’un seul coup ! Simple non ?
Recyclez les tontes au jardin !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin suffisamment grand, il est inutile de porter vos tontes à la déchetterie. En effet, profitez-en pour les réutiliser à bon escient au sein de vos espaces verts. D’abord, déposez les tontes dans un bac à compost.
Ensuite, vous avez aussi la possibilité d’en étaler régulièrement en couche de 5 à 10 cm d’épaisseur au pied des végétaux. Ainsi, Certaines plantes seront plus résistantes aux maladies et pourront ainsi fleurir plus longtemps. Les rosiers, par exemple, en sont friands ! Et maintenant si on continuait dans cette voie : avoir un jardin sans pesticides, ça vous dirait ?
À lire aussi : Tondre la pelouse en hiver, bonne ou mauvaise idée ?