Comment tondre la pelouse de façon qu’elle ne soit ni trop haute ni trop basse ? Les erreurs à éviter !
La tonte du gazon est une des activités primordiales dans votre liste de tâches estivales. L’espace vert devant ou derrière la maison réclame des soins. Maintenir une hauteur de l’herbe décente au moment propice garantit sa vue luxuriante et un repos sans tracas pour vous. Comment tondre la pelouse de façon qu’elle ne soit ni trop haute ni trop basse, et qu’elle ne se dénude pas. Toutes les réponses et les erreurs à éviter, dans notre guide du gazon parfait !
Contenu de la page
Que signifie de tondre la pelouse sans faille ?
Verte, dense et luxuriante sont les trois mots clés pour réaliser votre rêve de pelouse. Une tonte régulière à la hauteur appropriée, une fertilisation avec les engrais nutritifs, un arrosage raisonnable (ce sera un défi cet été vu la période de sécheresse prochaine), une scarification au bon moment, et tout cela, sans erreurs. Pourquoi tondre la pelouse souvent et faut-il suivre un calendrier pour les activités ? Certains propriétaires ne se rendent pas compte qu’une tonte inappropriée peut être la cause de beaucoup de problèmes courants de la santé de la pelouse. Comment prévenir ne doit pas être si difficile !
À quelle fréquence tondre la pelouse ?
Il y a bien sûr la règle générale qui impose une tonte hebdomadaire au printemps et toutes les deux semaines en été. Quand tondre la pelouse pour la première fois est aussi important. Comme dans certaines régions les graminées de saison fraîche (fétuque, ray-grass et pâturin) sont assez vigoureuses, il faut les couper lorsqu’elles atteignent une hauteur de 25 cm au printemps. De toute façon, c’est la météo qui détermine la fréquence de la tonte. Notamment, une faute courante est de sauter le bon moment et par suite, être obligé d’enlever plus de 1/2 de la hauteur de l’herbe pour garder à une longueur optimale.
À lire également : Pourquoi ne pas tondre en mars ? Quand le faire pour la première fois après l’hiver ? 3 avantages d’attendre encore un peu !
À quelle hauteur effectuer la tonte ?
La hauteur décente de tondre dépend du type du gazon et de la vitesse de croissance. Cela peut sembler assez flou comme recommandation, mais on prend en vue aussi la fréquence des précipitations dans votre région. Comment tondre la pelouse quand il pleut ? Une tonte régulière signifie donc d’observer non seulement les dates dans votre calendrier de tâches, mais aussi à quelles périodes croît l’herbe. Il y en a qui doit être tondue à 8-10 cm de hauteur. Une autre est bonne à tondre lorsqu’elle atteint 5 cm.
En tout cas, une tonte trop basse qui enlève plus d’un tiers de la hauteur suggérée peut priver l’herbe de sa vigueur. C’est la faute de beaucoup de propriétaires qui espèrent tondre moins souvent en coupant très bas.
Indécemment tondue, la pelouse devient sujette aux mauvaises herbes et moins capable de faire face en cas de sécheresse ou d’un autre événement environnemental. Un équilibre entre la taille des systèmes racinaires et la longueur des parties superficielles des graminées s’avère crucial face au stress.
À quel moment de la journée tondre la pelouse ?
Après une pluie lorsque l’herbe est mouillée, il faut se retenir de tondre. Ceci parce que les lames se collent et la coupe devient inégale. L’herbe qui s’entasse peut obstruer la machine, tomber derrière et étouffer les nouvelles pousses.
De plus, l’humidité est toujours propice à la prolifération de champignons et de maladies. Tondre après une pluie peut être dangereux pour vous aussi. Un risque de glisser, de vous blesser et d’endommager la tondeuse existe surtout si vous avez un jardin en pente.
La manière de tondre est-elle importante ?
Aujourd’hui, vous avez décidé de consacrer une bonne demi-heure à la tonte de votre gazon. C’est bien, mais pas à la hâte. La vitesse au détriment de la qualité, en aucun cas ! Remettez plutôt au week-end ! Vous aurez alors le temps d’alterner le schéma de la tonte. Les brins d’herbe ont tendance à pousser dans la direction dans laquelle ils sont tondus. Donc, l’alternance du motif permet aux lames de revenir à une position plus verticale qui garantira que vous ne formerez pas d’ornières dans votre pelouse à partir des roues de la tondeuse.
Si vous n’avez pas aiguisé les lames depuis un certain temps, faites-le, car étant émoussées, elles déchirent au lieu de couper verticalement. Tous les deux mois pendant la période de tonte fréquente, il faut affûter les lames.
Que faire de l’herbe tondue ? Pourquoi laisser le gazon coupé au sol ?
N’emballez pas votre herbe pour la jeter après comme on pratiquait pendant des décennies. Aujourd’hui, la tendance de la permaculture est assez populaire. Laissez les bottes coupées s’éparpiller comme un paillis, en assurant de l’humidité et des nutriments au sol. Elles génèrent jusqu’à 30 % des besoins en azote de votre pelouse. Pas de risque d’étouffer les nouvelles pousses si vous tondez avec la règle du tiers. Une telle quantité se décompose rapidement. Si vous avez un potager ou des arbres, un paillis d’herbe sera bénéfique.
Lorsque vous tondez près des bordures des allées, l’herbe coupée les couvre et les salit. Des taches tenaces se forment, (vous savez comme c’est difficile de nettoyer une tache verte sur un vêtement). Balayez vite pour ne pas piétiner et laisser des traces !