Tondre la pelouse quand il pleut : Oui ou non ? Quand et comment tondre l’espace vert ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Il est temps de tondre la pelouse, mais vous voyez une pelouse mouillée et vous vous demandez si vous devez la tondre ? Quel est le meilleur moment et faut-il attendre la pluie ? Est-ce une bonne idée de tondre pendant la pluie ? La rédaction de Deavita répond à vos questions !

En raison d’une routine quotidienne trépidante, vous n’avez pas le temps de tondre la pelouse et vous avez décidé de le faire lorsque l’herbe est mouillée. Le gazon vous apporte la tranquillité d’esprit et fait partie de la beauté du paysage. Cependant, une fois qu’il est mouillé, il faut plus de dévouement et d’efforts pour le maintenir en bon état. Tondre la pelouse quand il pleut : Oui ou non ?

tondre la pelouse quand il pleut oui ou non humide avant apres gazon conseils jardinage

Liens commerciaux

Pouquoi il ne faut pas tondre la pelouse quand il pleut ?

Il n’est pas recommandé de tondre une pelouse humide ou mouillée, car vous risquez de bloquer la tondeuse. En effet, lorsque l’herbe est humide, elle adhère plus facilement à la tondeuse et la lame qui la traverse forme une pâte avec l’herbe. Cette empreinte liquide peut bloquer les roues et la tondeuse risque de s’arrêter ou de ne pas tondre uniformément.

Si vous prenez le risque de tondre la pelouse sous la pluie, la probabilité que les lames se plient au sol sous le poids des nombreuses gouttes et de l’herbe est énorme. Quand arroser la pelouse et à quelle fréquence ? Ce processus empêchera une tonte régulière, et il faudra bien sûr procéder à un double nettoyage.
Il est également déconseillé d’utiliser la tondeuse électronique au contact de l’eau et de la pluie, ce qui est décrit dans d’autres instructions. Même si la tondeuse électrique est doublement isolée, l’interdiction s’applique à la tonte de l’herbe en cas de pluie.

 Faut-il attendre pour que la pelouse sèche après une pluie ?

faut il attendre pour que la pelouse sèche après une pluie tondre la pelouse quand il pleut oui ou non humide avant apres.

Combien de temps faut-il attendre pour que le gazon soit sec après une pluie ? La réponse est relative et dépend de la quantité de pluie tombée. Si la pluie a été légère, quelques heures suffisent, mais si elle a été forte et durable, il faut attendre quelques jours. Bien sûr, tout dépend de la saison. Comment décomposer une pelouse ? Le temps d’attente en été sera moins long qu’en hiver. Le climat local pèse également dans la balance, car l’herbe mettra plus de temps à sécher après une pluie, en fonction du climat. Orientez-vous bien dans les ruelles et les trottoirs qui vous entourent. S’ils sont complètement secs, ce sera votre repère pour attraper du travail.

Quels sont les problèmes potentiels qui peuvent survenir si on tond la pelouse quand il pleut ?

problèmes potentiels qui peuvent survenir si on tond la pelouse quand il pleut comment tondre la pelouse quand il pleut jardin

Liens commerciaux

Lorsqu’il ne pleut pas et que l’herbe est sèche, donc bien droite, la tondeuse peut la traverser régulièrement et en douceur. Comment tondre la pelouse de façon qu’elle ne soit ni trop haute ni trop basse ? Mais lorsqu’elle est humide et mouillée, les lames commencent logiquement à s’agglutiner, ce qui peut entraîner l’apparition de champignons et de maladies, ainsi que la formation de chaume.

En outre, un gazon mouillé demande plus d’efforts et de tours, même sur une tondeuse électrique, ce qui peut mettre le moteur à rude épreuve. Il risque également de rouiller. Un autre indicateur qui peut vous guider est la présence de traces de pneus sur le terrain. Si vous remarquez des traces, c’est que l’herbe est encore humide et que vous devez vous arrêter.

Quelles sont les alternatives pour la tonte de gazon humide ?

tondre la pelouse quand il pleut oui ou non humide mouilée avant après gazon conseils jardinage alternatives

Chers lecteurs, il existe bien sûr toujours des alternatives. C’est pourquoi il existe une alternative pour notre gazon humide ! Les tondeuses automatiques sont recommandées par tous les temps. Elles sont conçues et fabriquées spécifiquement pour la pluie et l’humidité. Comme nous l’avons déjà établi, les tondeuses électriques peuvent ou non être recommandées pour couper l’herbe sous la pluie. Cependant, il existe une astuce et voici pourquoi. Pour éviter que la tondeuse ne se bloque, il est possible d’enduire les lames d’huile ou d’huile végétale pour un bon entretien.

Que faire si la tondeuse est sous la pluie ?

pourquoi il ne faut pas tondre quand il pleut tondre la pelouse quand il pleut oui ou non humide avant apres gazon conseils

Si votre tondeuse se retrouve entre vos mains sous la pluie ou si elle est déjà mouillée, il vaut mieux la laisser tranquille. La rouille peut apparaître rapidement ou l’eau peut s’infiltrer dans le moteur à essence. Il est donc conseillé de vider le réservoir.

À lire également : Quoi faire ou ne pas faire pour éviter les dégâts lors de la scarification de la pelouse au printemps ?

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt