Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ? 5 solutions pour lui redonner vie et la conserver belle pendant les fêtes
Les poinsettias sont parmi nos plantes festives préférées ! On adore leur forme étoilée et leur couleur rouge vibrante, parfaites pour décorer la table de Noël ! Cependant, beaucoup de personnes ignorent que pour rester belle plus longtemps, cette fleur a besoin de conditions spécifiques. Et ceci mène forcément à des problèmes. Ainsi, comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ? Découvrez les solutions pour redonner vie à votre plante !
Contenu de la page
- Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ? Pourquoi cela arrive ?
- La plante a été exposée à des températures basses, comment la sauver ?
- Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles à cause d’un arrosage impropre ?
- Les feuilles de poinsettia tombent parce qu’elle manque de lumière
- La présence de parasites sur la plante peut provoquer les feuilles qui tombent
- L’exposition au monoxyde de carbone peut contribuer à la perte de feuilles
Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ? Pourquoi cela arrive ?
Crédit : chibelek/envato
Pour soigner un poinsettia qui perd ses feuilles, il est d’abord nécessaire d’être conscient des causes qui peuvent provoquer un tel problème. Généralement, les changements brusques de température ou le manque d’eau ou de lumière peuvent être la cause des feuilles qui sèchent et tombent. Poursuivez votre lecture pour découvrir les solutions pour mieux entretenir et conserver votre plante durant les fêtes de fin d’année :
La plante a été exposée à des températures basses, comment la sauver ?
Crédit : vedrana2701/envato
Ces belles fleurs rouges originaires de l’Amérique du Sud n’aiment pas le froid, contrairement à ce que l’on puisse penser. Les fluctuations dans les températures ou les températures basses peut souvent provoquer les feuilles qui sèchent et tombent.
Que faire ? Gardez votre plante loin des fenêtres froides en hiver, des courants d’air, ainsi que des portes d’extérieur qui s’ouvrent fréquemment. La température idéale pour cette plante est entre 18 et 21 degrés. Essayez de vaporiser ses feuilles tous les jours et n’arrosez qu’une fois que le sol est sec.
Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles à cause d’un arrosage impropre ?
Crédit : maksimovata/envato
L’arrosage est extrêmement important pour cette plante star de la déco de Noël. L’excès d’eau peut provoquer la perte de feuilles, alors que le manque d’eau — les faire sécher.
Que faire ? Tout d’abord, assurez-vous que son sol est bien drainant et humide. Ainsi, la couche supérieure du sol doit être sèche entre les arrosages. Lorsque le sol est sec, arrosez profondément : l’eau doit s’écouler au-dessous. Laissez la plante dans l’eau pour une durée de 15 à 20 minutes, puis jetez l’eau. Suivez une telle routine d’arrosage et la plante devrait récupérer.
- Et comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ? Commencez par vous assurer que les trous de drainage du pot ne sont pas bouchés, ensuite déplacez la plante à un endroit à l’ombre. Si cela n’aide pas, vous pouvez même essayer de rempoter la plante dans un autre pot en enlevant une partie du sol détrempé et en le remplaçant par du sol sec.
Les feuilles de poinsettia tombent parce qu’elle manque de lumière
Crédit : kiwitanya/envato
Pendant sa période de floraison, cette belle plante aux couleurs festives a besoin de beaucoup de lumière solaire durant la journée pour s’épanouir. Dans le cas contraire, ses feuilles jaunissent et tombent. Le reste de temps, ce n’est pas tellement le cas.
Que faire pour soigner un poinsettia qui perd ses feuilles à cause d’un manque de lumière ? La plante a besoin d’au moins 6 heures de lumière solaire directe ou indirecte. Une fois la fête de Noël passée, placez-la à un endroit bien illuminé, par exemple près d’une fenêtre dans le salon ou la cuisine. Cela l’aidera à retrouver sa couleur.
À lire également : Comment hiverner le laurier rose en pot ou en pleine terre ?
La présence de parasites sur la plante peut provoquer les feuilles qui tombent
Crédit : enitas/envato
Certains insectes, par exemple les aleurodes, les tétranyques et les cochenilles, peuvent envahir cette belle fleur et sucer sa sève. En résultat, les feuilles du poinsettia se dessèchent et tombent.
Que faire ? Inspectez la plante en regardant bien au-dessous de ses feuilles. Si vous voyez des parasites, vous devez à tout prix vous en débarrasser. Il existe plein de produits naturels que vous pouvez utiliser pour lutter contre les nuisibles. Par exemple : l’huile de neem, le savon noir ou de l’alcool de friction. La plante reprendra vie peu après.
L’exposition au monoxyde de carbone peut contribuer à la perte de feuilles
Crédit : dargog1/envato
L’étoile du Noël, comme on appelle encore cette fleur, est très sensible au monoxyde de carbone (CO) qui est d’ailleurs très toxique aussi pour les humains. Elle sentira sa présence à la maison bien avant que vous vous rendiez compte et vous le montrera en perdant ses feuilles. Alors, si ses feuilles tombent peu après que vous l’avez amené chez vous, la présence de monoxyde de carbone en très grandes quantités en est peut-être la cause.
Que faire ? La première chose à faire est de vérifier les niveaux de CO chez vous et prendre les mesures nécessaires si c’est le cas.
À lire également : Poinsettia feuilles molles : Pourquoi elles fanent ?