Comment protéger les poules et leurs œufs des fouines sans leur faire du mal ?
Les fouines sont des animaux nocturnes duveteux au menu très riche. Cela signifie-t-il que vos animaux domestiques sont en danger ? Vous êtes-vous déjà demandé qui avait mangé ma poule et ses œufs ? Comment faire pour protéger les poules des fouines ?
Contenu de la page
Que mangent les fouines ?
La fouine fait partie de la famille des belettes qui est bien répandue en Europe. Ce mammifère est très mignon et parfois même élevé comme animal de compagnie. Mais que mange-t-il dans la nature ? Il est omnivore et son menu contient donc un large assortiment de produits.
Fruits
Ils occupent la plus grande partie de leur menu. Les fruits préférés de la fouine sont les baies de genévrier, myrtilles, arbouses, mûres, framboises, cerise, prunelles, prunus mahaleb, sureau et d’amélanchier. Mais parfois, la nature n’est pas très généreuse avec eux. C’est pourquoi ils commencent à chercher de la nourriture ailleurs.
Animaux
On peut voir cet animal s’attaquer à des serpents, des grenouilles, des oiseaux, des vers, des insectes et leurs larves. Si vous êtes envahis de rats ou de souris, vous pouvez compter sur la fouine pour les « éliminer » de votre jardin. C’est pourquoi elle visite souvent les maisons la nuit. Ils ont peur de vous et ne représentent pas un danger pour l’homme. Malheureusement, s’il n’y a pas de nourriture, ils commencent à manger de plus gros animaux comme les poules.
D’autres produits alimentaires
Très souvent, la fouine ramasse les œufs dans le nid des oiseaux. C’est un véritable régal pour eux. Il vaut donc mieux les ramasser quotidiennement pour ne pas attirer leur attention.
Est-ce que la fouine attaque les poules ?
Malheureusement, oui ! Parfois, ils les tuent pour se nourrir, parfois simplement parce qu’ils les considèrent comme une menace. Par exemple, lorsque la fouine va chercher des œufs, la poule peut se mettre à sauter et ainsi les effrayer. Pour se protéger, elles l’attaquent.
Mais comment savoir si votre poule a été attaquée par une fouine ? En général, elles leur mordent le cou et leur enlèvent la tête. Vous trouverez également des plumes tout autour du poulailler.
À lire également : Pourquoi mes poules meurent ? Causes et prévention
Comment se débarrasser d’une fouine dans le poulailler ?
Mon grand-père avait l’habitude de dire : « Ne tuez jamais une fouine ! » C’est encore pire si vous essayez de le faire et que vous n’y arrivez pas. Pourquoi ? Il y a une supputation selon laquelle elles reviendront pour se venger. Il m’a raconté qu’un voisin l’avait fait, ensuite sa famille était revenue à la maison et avait tué le reste des poulets. Elles peuvent faire toutes sortes de dégâts dans votre jardin, sur votre toit ou dans votre basse-cour.
Mais que l’on croie ou non aux légendes, ils sont des animaux comme les autres et jouent un rôle important dans l’écosystème. En tant que biologiste, je vais vous expliquer de quoi il s’agit. Si vous commencez à tuer des fouines, la population de rats augmentera dans la région (ils parcourent 15 km par jour à la recherche de nourriture). De plus, il est très possible que les attaques de renards soient plus nombreuses, car ils se nourrissent de fouines. Ainsi, lorsqu’ils ne les trouvent pas, ils se mettent à la recherche de poulets.
Que faire alors ? Qu’est-ce qui fait fuir les fouines ? Utilisez des astuces et des méthodes durables qui les repousseront. Voici une liste d’idées :
Les odeurs que les fouines détestent
Les fouines peuvent être très intelligentes, mais on peut toujours les confondre. Si vous pulvérisez de la menthe, du piment, de la citronnelle ou de l’eucalyptus sur le bord de votre jardin ou de votre poulailler, vous les éliminerez certainement. Nous vous conseillons toutefois de combiner cette astuce avec les autres astuces ci-dessous.
À lire également : Quel vermifuge naturel pour les poules qui ont des vers ?
Construisez une barrière
Veillez à ce que vos poules dorment derrière une barrière en grillage. Veillez à ce qu’elle soit bien enterrée dans le sol pour empêcher les prédateurs de creuser et passer au-dessous. N’oubliez pas non plus que cet animal est un excellent grimpeur.
Profitez de l’aide d’un autre animal
Selon mon grand-père, la meilleure protection est le chien. Si vous en avez un, installez sa maison juste à côté du poulailler. Si vous élevez le chien ensemble avec les poules et qu’il est habitué à les côtoyer, vous pouvez l’installer encore plus près. Le chien de mon grand-père dort juste devant la porte.
À lire également : Comment protéger les poules des rapaces ?