Pourquoi les feuilles du Kalanchoe jaunissent ? Que faire pour y remédier ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le Kalanchoe est une plante de la famille des succulentes, originaires de Madagascar. Elle arbore des feuilles épaisses avec un aspect dentelé, bien fournies, d’un vert émeraude et luisant. Si elle tire généralement son épingle du jeu et réussit à nous fait craquer avec sa cascade de fleurs très colorées,  il convient d’en prendre bien soin. Pourquoi les feuilles du Kalanchoe jaunissent ? Que faire pour y remédier ? On vous dit tout !

Pourquoi les feuilles du Kalanchoe jaunissent ? Comment y remédier ?

comment remédier au jaunissement du kalanchoe

Pour commencer, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une possible maladie ou d’un parasite. En effet, des taches ainsi qu’un jaunissement accompagné d’une déformation des feuilles, évoquent plutôt une invasion provenant des parasites suivants :

  • insectes
  • virus
  • champignons
  • bactéries

La présence de petits insectes recouvrant les organes de la plante ou d’acariens se détecte aisément avec une observation minutieuse des feuilles et des tiges. Enfin, pas de panique si seulement quelques feuilles ont jauni. En fait, les feuilles se renouvellent en permanence et il est normal que les plus âgées jaunissent. Cela est valable également pour les végétaux à feuillage persistant comme :

  • les plantes d’ornement
  • les oliviers
  • les ficus
  • les agrumes

Enfin, sachez que la plupart des plantes n’aiment ni les courants d’air, ni les fortes amplitudes thermiques. Veillez donc à ce que vos plantes en pots n’y soient pas soumises. De même une exposition au soleil a toute son importance. Une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement alors que celles qui aiment le soleil ne se plairont pas sans lumière. Parmi les causes possibles du jaunissement figurent l’excès d’arrosage mais aussi les carences du substrat. Voyons cela plus en détail…

À cause d’une carence du substrat

carence en substrat
Liens commerciaux

Une carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. Il peut agir d’une carence en fer : dans cas le jaunissement commence au bord des feuilles et s’étend vers les nervures, qui restent vertes. Les autres carences possibles sont les suivantes :

  • en magnésium
  • en potassium surtout pour les arbres et arbustes cultivés en sol très calcaire, très acide, ou de texture légère
  • en phosphore mais cela reste assez rare au jardin
  • en azote à cause d’un sol pauvre ou sableux, ou un volume de terre limité

Pour toutes ces situations, nous vous conseillons d’apporter un fertilisant ou un amendement adapté.

Pourquoi les feuilles du Kalanchoe jaunissent ? À cause d’un substrat trop humide

Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement. En effet, un substrat trop mouillé aura pour conséquence le pourrissement irrémédiable des racines et les conséquences suivantes: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Nous vous conseillons d’attendre que le substrat soit sec avant d’arroser sans laisser d’eau stagnante dans les soucoupes. En effet, sachez que la plupart des végétaux n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. Ainsi, un manque d’eau peut aussi provoquer un jaunissement des feuilles en plus d’un flétrissement rapide. Ce sont les effets malheureux d’un stress hydrique.

 Comment lutter contre le jaunissement des feuilles ? Les solutions !

pourquoi les feuilles du kalanchoe jaunissent

Pour lutter comme il se doit contre le jaunissement des feuilles, il convient d’améliorer au préalable la structure du sol pour maintenir la biodiversité. Ainsi, les micro-organismes comme les vers de terre et insectes entretiendront votre sol le plus naturellement du monde. Un apport de compost de bonne qualité et d’un engrais organique feront le travail de prévention. Toutefois, lorsque la situation est déjà critique, voici ce que vous pouvez faire :

  • corriger les carences en oligoéléments
  • ameublir le sol
  • améliorer le drainage
  • changer la plante de place

Sachez pour finir que traiter ce problème sans améliorer le sol n’aura qu’un effet limité dans le temps. Prenez donc vos précautions !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt