Comment enlever la neige sans sel efficacement ? Pourquoi préférer les alternatives ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Tombe la neige ! Romantique, jolie et … gélante parfois, elle peut entraîner des problèmes. Comment enlever la neige sans sel et rapidement, sans causer des dommages au sol et à la surface (revêtement) ? Pas de secrets !

Sur quelles surfaces peut-on racler la neige ?

comment enlever la neige sans sel faire attention racler vitres surface métallique choisir outil convenable

Prier pour de la pluie ? Tous les peuples ont des rituels dans leur folklore pour « inviter » cet élément vital pour la récolte. On s’adresse à Saint François Antoine Fasani, en croyant qu’il en apportera en abondance. Les skieurs, eux aussi font des prières insolites pour invoquer la neige et en profiter pleinement. La « nappe blanche » protège les cultures et plus elle est épaisse, plus on s’attend à une riche récolte. Sauf des faveurs, la neige peut causer de gros problèmes perturbant notre quotidien et concernant le déplacement, les travaux, la routine, les projets. Consulter la météo de la neige auparavant est indispensable. Envisager un voyage sans être informé peut coûter beaucoup de tracas. De plus, prévoir tout un équipement de nettoyage épargnera des frais et des soucis.

 

comment enlever la neige sans sel nettoyer toit sécuriser éviter dommages dangers
Liens commerciaux

Il faut aussi être prudent avec les surfaces. Pour racler la neige sur les vitres de la voiture ou sur un escalier en bois, en marbre, en inox et sur d’autres surfaces délicates, il est nécessaire de choisir les bons outils et moyens. Parce qu’il y en a qui peuvent endommager une superficie comme le sel par exemple ou comme une pelle métallique. Comment enlever la neige sans sel ? Ce dernier fait la fondre, mais si les températures chutent après, ça gèle et ceci est pire. Les inconvénients du sel sont incontestables – il accélère la corrosion de certains métaux, il fait durcir le sol, la salinité est nocive pour les plantes. Il faut avoir en vue la conductivité électrique aussi.

À lire aussi : Comment enlever de la neige ? Des solutions simples pour sécuriser votre jardin et votre toit ?

Quels outils pour déneiger ?

comment dégeler le sol sans sel choisir outils convenables pelles grattoir poussoir racloir

Il faut être prévoyant et équiper sa voiture et sa maison de racloirs et de pelles à neige (en métal, en plastique ou en bois). Une pelle grattoir ou poussoir, ou ou traîneau sont aussi de bonnes solutions. Si chaque année, vous passez une bonne période sous une nappe blanche épaisse, une souffleuse à neige est un investissement à long terme. Habitant en ville, vous avez l’obligation de nettoyer les trottoirs et les passages devant votre maison. Le sel est l’ennemi de la neige et pas seulement. Son effet corrosif est à avoir à l’esprit avant d’entamer le déneigement. Y a-t-il des méthodes pour enlever la neige sans sel ?

Comment enlever la neige sans sel ?

C’est possible de rester en sécurité à la maison en utilisant l’une des méthodes alternatives de fonte de la glace pour garder votre allée, votre promenade et votre porche exempts de neige.

Cependant, si vous n’avez pas de sel gemme pour faire fondre la glace qui se formera sûrement sur votre espace extérieur, vous pouvez essayer de déneiger avec le bon outil, à plusieurs moments tout au long de la tempête pour empêcher la formation d’une couche de glace. C’est une façon efficace de garder les zones fréquentées déneigées, mais souvent, c’est physiquement difficile et vous expose à des conditions hivernales rigoureuses et au risque de glisser et vous blesser.

Nous avons déjà dit que le sel gemme endommage l’asphalte, le béton, l’herbe et toute autre végétation. Quelle alternative choisir ?

Comment enlever de la neige rapidement ?

comment enlever de la neige rapidement mettre écorce paille cendre marc café engrais
Liens commerciaux

Le tapis fondant la neige est un moyen cher, mais il ne faut pas couper un sou à quatre, parce que ce dispositif innovant, posé le long d’une allée ou sur un patio dallé génère de la chaleur et fait fondre la glace sans que vous bougiez. Le résultat vaut la chandelle.

Disperser de l’engrais sur les espaces extérieurs est une question d’efficacité et une solution pratique. L’effet peut être lent, mais les molécules du sulfate d’ammonium, du chlorure de potassium ou de l’urée abaissent le point de fusion de la glace, et n’endommageront votre trottoir et votre cour.

 

comment enlever de la neige rapidement engrais marc café cendres vinaigre mélangé eau chaude alcool

Quand on parle d’engrais, l’idée du marc de café vous vient à l’esprit probablement. En hiver, vous collectez les résidus odorants pour les pots d’intérieur, mais dans les pauses, lorsque les plantes n’en ont pas besoin, vous pouvez profiter pour déneiger ou mieux, pour déglacer. Le marc de café, tout comme la plupart des engrais contient de l’azote, qui abaisse le point de fusion de la glace. De plus, la couleur sombre du marc de café absorbe mieux la lumière du soleil que la neige blanche ou la glace transparente, contribuant ainsi légèrement à augmenter la vitesse de fonte.

Un moyen simple et gratuit pour faire fondre la neige et pour prévenir les glissements, c’est la cendre. Le seul bémol est que c’est salissant et doit être balayé après.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre fait fondre la neige, mais, il faut l’avouer, pas aussi efficacement que le sel gemme. L’effet s’améliore si on combine le vinaigre avec de l’eau chaude ou avec de l’alcool isopropylique. Cependant, veillez à évacuer l’eau qui s’écoulera de votre allée, pour éviter qu’elle ne gèle à nouveau.

Comment faire fondre de la glace sur du béton sans sel ?

comment faire fondre de la glace sur du béton jus betterave sucrière chlorure calcium chlorure magnésium option écologique

L’idée d’utiliser du jus de betterave sucrière peut vous paraître insolite, mais cette substance surprenante est dotée de capacités de fonte de la glace, grâce à sa composition chimique. Non seulement cette option non conventionnelle est efficace, mais elle est également sans danger pour le béton, l’asphalte, les plantes, les voitures et les animaux domestiques. Attention cependant, la couleur pourpre rougeâtre du jus de betterave peut potentiellement tacher le béton. Pour éviter cet effet, nettoyez si possible les taches au fur et à mesure que la glace fond.

Un geste respectueux envers l’environnement est le chlorure de calcium. Facile à trouver dans des magasins de rénovation domiciliaire, cette substance fonctionne efficacement dans la plage de – 18°C jusqu’à – 1°C.

On prône parallèlement le chlorure de magnésium qui est une option encore plus écologique.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt