Comment protéger les plantes de la neige en hiver ? 4 astuces pour éviter les dommages du froid et du gel
Chaque hiver, dès le mois de décembre, on peut s’attendre à ce qu’il neige en France. Et bien qu’il ait des régions qui ne voient presque jamais de la neige, dans d’autres l’on est habitué à des précipitations fréquentes et fortes. Pour les enfants, ceci est bien-sûr l’un des meilleurs moments de l’année, mais pour les jardiniers professionnels et enthousiastes, un tel temps climatiques veut dire principalement des soucis. Mais alors, comment protéger les plantes de la neige en hiver ? Est-ce vraiment un problème et quelles sont les précautions à prendre ?
Contenu de la page
La neige est-elle dangereuse pour les plantes du jardin ?
Contrairement à ce que l’on puisse penser, ce n’est pas obligatoirement une grande catastrophe et protéger les plantes de la neige n’est pas toujours nécessaire. Comme elle est humide, elle peut même aider l’établissement des racines et isoler le sol du froid extrême et des vents glaciaux ! Néanmoins, malgré ses aspects positifs, il est tout de même mieux de prendre les précautions nécessaires pour protéger ses végétaux lorsque l’on prévoit des précipitations sévères. Et surtout les plantes qui peuvent être très sensibles au froid.
Est-ce qu’elle pourrait faire des dommages sur les plantes ?
En réalité, il est tout à fait possible, s’il s’agit de grandes précipitations, que la neige endommage les plantes, notamment parce qu’elle peut être assez lourde. Pourtant, c’est si vous décidez ou dans le cas où vous devez obligatoirement enlever la neige que les choses peuvent se compliquer. Encore plus si vous utilisez du sel ou des produits chimiques pour cela.
Alors, comment protéger les plantes de la neige en hiver ?
Si l’on prévoit de la neige et si vous êtes tout de même inquiets que vos végétaux vivaces peuvent avoir des difficultés de survivre le froid et le gel, voici ce que vous pouvez faire pour protéger les plantes de la neige :
Pensez à couvrir les petites plantes vivaces
Les petites plantes vivaces, essentiellement celles qui se trouvent près du sol, ont certainement besoin d’être protégées des conditions climatiques difficiles. Vous pouvez utiliser des couvercles en plastique sous forme de cloches et les mettre dessus contre le gel, la neige et les vents forts. Presque chaque type de tissu ou de plastique pourrait également être utilisé pour couvrir votre carré potager ou faire une petite serre DIY contre le gel et le froid.
À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le compost ?
Enveloppez les arbustes et les petits arbres
Lorsque la température baisse au-dessous de 3 ou 4 degrés, il est conseillé de penser à protéger les plantes de la neige. Utilisez de la toile de jute ou un autre type de tissu pour les envelopper. Cela aidera contre les dommages des précipitations, des vents forts et du gel. Enlevez les protections une fois que le risque des précipitations soit passé. Mais attention ! Ne serrez pas trop fort les tissus : laissez le lâche afin que les plantes puissent respirer à l’intérieur.
À lire également : Comment garder un bougainvillier l’hiver ? Quel hivernage pour le conserver en bonne santé ?
Utilisez du paillis pour protéger les plantes de la neige
Le paillis est au fait l’un des meilleurs moyens de protéger les plantes de la neige en hiver, ainsi que contre les chaleurs en été. Les jardiniers professionnels conseillent d’appliquer une couche épaisse de paillis en automne, avant que les grandes précipitations hivernales. Mais quel type de paillis utiliser ? Il n’y a pas vraiment d’importance : de la paille, des copeaux de bois ou encore du compost – tout cela aidera à créer une protection efficace, à moins que vous appliquiez une couche épaisse qui retiendra l’humidité et protégera les racines.
Que faire pour les plantes en pot ?
Assurez-vous de rentrer les plantes en pots avant le grand froid, la neige et le gel. Pourtant, s’il y a des pots que vous ne pouvez pas bouger, il est préférable d’opter pour de tels qui résistent au gel. Ce que vous pouvez encore faire est de le lever légèrement du sol afin de faciliter le drainage. Tout dépend aussi des plantes que vous cultivez à l’intérieur du pot : s’il s’agit de plantes qui supportent le froid et fleurissent en hiver, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Pour les autres, qui sont sensibles au froid et au gel, ce que vous pouvez faire est d’envelopper les pots dans du tissu ou même du papier bulle pour protéger leurs racines contre le froid et le gel. Laissez la protection sur le pot jusqu’à ce que le danger ait passé.