Comment protéger les arbres fruitiers du Capnode ? Signes d’infestation & méthodes de prévention

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le printemps est enfin là ! Les températures vont remonter de plus en plus et nos plantes vont s’épanouir ! Mais avec les beaux jours viennent aussi les dangers… Aujourd’hui, l’équipe de DeaVita vous dira comment peut-on protéger les arbres fruitiers du Capnode !

comment protéger les arbres fruitiers du capnode
Liens commerciaux

Comment protéger les arbres fruitiers du Capnode ?

Joyeux printemps, chers lecteurs ! Nous avons enfin échappé aux rigueurs de l’hiver et nous pouvons maintenant commencer les travaux de jardinage tant attendus ! Cependant, avec le temps chaud et les conditions parfaites pour la croissance des plantes, viennent aussi les nuisibles ! Aujourd’hui, nous allons nous attaquer au Capnode, un insecte vicieux qui s’attaque aux arbres fruitiers. Que faire pour éviter qu’il ne s’attaque aux arbres fruitiers et comment y remédier en cas d’infestation ? Tout d’abord, il n’y a pas lieu de paniquer. Tout est réparable. Mais la question du fait est que si vous ne prenez pas le contrôle rapidement, les œufs deviendront des larves assez tôt et les Capnodes détruiront votre arbre, commençant à manger sous l’écorce. Les Capnodes pondent habituellement leurs œufs sur l’écorce de l’arbre. Une fois qu’ils poussent, ils creusent un tunnel sous l’écorce de l’arbre et commencent à aspirer la sève et le jus de l’arbre, ce qui l’affaiblit considérablement. Et le plus souvent, ces insectes attaquent les arbres stressés qui ont déjà des problèmes de croissance ou qui ont une maladie fongique. Nous allons donc d’abord vous expliquer comment reconnaître les signes et ensuite vous donner quelques solutions naturelles pour vous débarrasser définitivement des larves et prévenir d’autres infestations.

À lire également : Quand pulvériser les arbres fruitiers pour les protéger des nuisibles au printemps ?

comment lutter contre le capnode
Liens commerciaux

Signes d’infestation des Capnodes

Comment reconnaître les signes qu’un Capnode attaque votre arbre ? En général, plusieurs larves se trouvent sous l’écorce de l’arbre lui-même et sont plus difficiles à repérer à première vue. Cependant, n’oubliez pas de mettre vos lunettes, car il y aura des signes évidents tels qu’une écorce craquelée ou pelée, des trous ovales et un suintement de la sève du tronc. En général, ils restent à l’intérieur de l’écorce et en sortent parfois, mais ils laissent généralement les feuilles et les fruits tranquilles. Si vous remarquez que les feuilles et les fruits sont mangés, la cause peut être une autre plante nuisible. Le Capnode lui-même se concentre sur la consommation des jus sous l’écorce de l’arbre fruitier. Cela peut conduire à la mort de l’arbre fruitier. Parlons donc des moyens les plus rapides, les plus faciles et les plus naturels d’éviter cela.

quel insecte mange les feuilles des arbres fruitiers

Insecticide naturel

La première chose à faire à titre préventif est, bien entendu, de maintenir vos arbres fruitiers en bonne santé et de les faire prospérer. En général, les Capnodes s’attaquent aux arbres les plus faibles qui présentent des problèmes, comme nous l’avons mentionné précédemment. Mais comment faire un insecticide naturel pour se débarrasser du Capnode définitivement ? La première chose à faire, avant de sortir l’insecticide, est de vérifier si l’écorce de l’arbre est décollée. Si c’est le cas, vous pouvez l’ouvrir avec précaution pour exposer les larves et les enlever à la main. Si ce n’est pas possible, vous pouvez acheter ou créer vous-même un insecticide naturel. Vous pouvez par exemple mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Remuez bien les ingrédients et versez-les dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez ensuite abondamment l’écorce et les ouvertures. Répétez l’opération chaque jour jusqu’à ce que les larves soient toutes mortes.

Bande de glu

Une autre bonne option de prévenir les Capnodes et les autres nuisibles est de poser une bande de glu sur l’arbre fruitier. Cela empêchera les nuisibles de monter sur l’arbre et ils se colleront plutôt à la bande. Vous pouvez l’acheter en ligne ou le fabriquer vous-même. Dans tous les cas, vous aurez besoin de colle horticole, ainsi que d’une spatule pour l’étaler sur la bande et les gants. Veillez à ne pas mettre de colle sur l’écorce elle-même ! Cette méthode est en fait idéale pour protéger l’arbre contre d’autres nuisibles et vous pouvez l’installer et la changer tout au long de l’année pour garder tous vos arbres en sécurité. Le processus de mise en place est assez simple et vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

À lire également : Quand et comment poser une bande de glu ? Voici de quelle façon utiliser cet insecticide puissant pour repousser les nuisibles !

comment poser une bande de glu


Liens commerciaux