Quand et comment poser une bande de glu ? Voici de quelle façon utiliser cet insecticide puissant pour repousser les nuisibles !

Par Ophélie Monet

Doit-on poser une bande de glu sur les arbres fruitiers ? Si oui, pourquoi ? Quel est le bon moment, comment procéder et quels en sont les bienfaits ? Découvrez notre tuto étape par étape et nos conseils pratiques pour repousser les ravageurs des arbres une fois pour toutes !

comment poser une bande de glu
Liens commerciaux

Quand poser une bande de glu ?

Qu’est-ce qu’une bande de glu ? Bien que vous puissiez le percevoir comme une simple bande à poser sur les arbres fruitiers, c’est bien plus que cela. Pourquoi la met-on ? Eh bien, il y a plusieurs avantages à cela, mais le plus connu est la protection des arbres contre les infestations d’insectes. Les arbres fruitiers étant la cible principale de toutes sortes d’envahisseurs, la bande de glu est une excellente alternative pour les prévenir et garder vos arbres en sécurité. Mais quel est le meilleur moment pour la placer ? Et faut-il la laisser sur l’arbre toute l’année ? En général, il n’est pas nécessaire de la mettre en place en hiver, car la plupart des œufs d’insectes sont dormants et il n’y a pas de réelle menace. Cependant, au début du printemps, il faut agir rapidement. Comme les températures vont bientôt grimper rapidement, l’extérieur va grouiller d’insectes. Et si attirer les pollinisateurs dans le jardin est une bonne idée, il y a aussi des nuisibles qui peuvent les accompagner. Pour éviter que les feuilles et les fruits ne soient mangés, placez la bande de glu à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Mais en fonction du nombre d’insectes qui s’y sont accrochés, vous pouvez le laisser très longtemps. Sinon, vous pouvez le changer à la fin du printemps et au début de l’été, et puis à l’automne.

À lire également : Quand planter les arbres fruitiers ? Où les installer ? Nos trucs et astuces pour réussir leur plantation

quand poser une bande de glu

Comment poser une bande de glu ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez poser une bande de glu sur les arbres tout au long de l’année, il est temps de parler de la méthode d’application. Comment utiliser la glu arboricole ? Vous aurez besoin de :

  • Colle horticole
  • Bande de graisse
  • Ciseaux
  • Gants
  • Spatule

Instructions :

  1. Prenez votre bande de graisse et enroulez-le autour de l’écorce de l’arbre, à environ 40-50 cm de la base, avec la face collante vers l’extérieur.
  2. Continuez à l’enrouler jusqu’à ce qu’elle se chevauche, puis coupez-la.
  3. À l’aide de votre spatule, appliquez la colle horticole tout autour de la bande.
  4. Gardez-la sur l’arbre jusqu’à ce qu’il soit rempli d’insectes, ensuite remplacez-la par une autre.

La raison pour laquelle nous devons placer la bande plus bas est qu’il faut s’assurer qu’aucun insecte nuisible ne s’introduise dans les fruits et les feuilles. Vous pouvez même superposer deux bandes en cas de problème grave. Veillez simplement à toujours utiliser de la colle horticole et non d’autres colles qui pourraient piéger des animaux plus gros tels que les écureuils et les oiseaux. Et il faut toujours faire attention à ne pas mettre de colle directement sur l’écorce !

À lire également : Quand pulvériser les arbres fruitiers pour les protéger des nuisibles au printemps ?

Quels en sont les bienfaits ?

quand mettre la glu sur les arbres fruitiers
Liens commerciaux

Comme nous l’avons mentionné au début, la bande de glu est principalement utilisée pour piéger les insectes qui peuvent ravager vos arbres fruitiers. D’ailleurs, la bande n’est pas applicable aux plantes plus petites, car elle risque de les alourdir et de les briser. Et pour les autres plantes, vous pouvez vous tourner vers des insecticides naturels à fabriquer vous-même, qui fonctionneront tout aussi bien. Mais l’utilisation de l’anneau de colle seul sur les arbres réduit votre travail de moitié et agit comme un insecticide sans que vous ayez à appliquer du produit tous les jours ou à vous inquiéter d’une grosse infestation. Cette méthode empêchera les chenilles, les fourmis, les papillons de nuit, les coléoptères, les charançons et autres nuisibles d’atteindre les fruits et les feuilles et de s’en régaler. Vous pouvez donc appliquer la bande de glu et la réappliquer autant de fois que vous le souhaitez et l’utiliser sur tous vos arbres.

À lire également : Comment protéger les arbres fruitiers des insectes et des oiseaux en été ? 6 astuces testées et approuvées par la rédac’

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt