Quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? 4 bienfaits puissants et 4 erreurs à éviter lors de son utilisation

Par Laetitia Lefèvre

Réutiliser l’eau de cuisson des pâtes n’est pas une nouvelle idée : c’est devenue très populaire depuis quelques années déjà. Mais l’avez-vous utilisé pour vos plantes d’intérieur ou dans le jardin ? Savez-vous quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? Quels sont ses bienfaits pour les végétaux et comment l’utiliser ?

quelle plante arroser avec l'eau des pâtes comment eau de cuisson
Liens commerciaux

L’eau des pâtes est-elle bonne pour les plantes ?

quelle plante arroser avec l'eau des pâtes bienfaits engrais intérieur jardin que faire utiliser

Cela fait déjà quelques mois que j’ai un problème avec des pucerons sur mon citronnier. Je n’ai aucune idée d’où elles sont venues, mais elles sont vraiment difficiles à s’en débarrasser et réapparaissent après chaque traitement. Entre-temps, mon agrume est dans un état absolument déplorable et je suis à la recherche de moyens naturels de le booster et lui redonner vie. C’est ainsi que je suis tombée sur l’utilisation des différentes eaux de cuisson pour arroser ses plantes. J’ai donc décidé de tester celles des pâtes. Mais quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? Est-elle bonne pour elles et quels sont ses bienfaits ?

Quels sont ses bienfaits ?

peut on arroser avec l'eau de cuisson des pâtes plantes jardin
Liens commerciaux

Si vous êtes comme moi à la recherche de moyens écolo et naturels de booster vos plantes d’intérieur ou dans le jardin, l’eau de cuisson des pâtes est une option à essayer obligatoirement ! C’est un liquide riche en amidon et en autres nutriments libérés par les pâtes et peut avoir un impact extrêmement positif sur les végétaux ! Voici la liste de ses bienfaits :

  • Elle est riche en nutriments : Les pâtes libèrent de l’amidon, des vitamines et des minéraux en cuisant, ce qui transforme leur eau en un excellent engrais liquide. Même plus riche que les fertilisants chimiques, elle contient également du manganèse, du cuivre, du sélénium et du fer qui boostent la santé et la croissance des plantes.
  • Elle aide à équilibrer le pH du sol et stimule les bonnes bactéries dans le sol. Puisque le pH de cette eau est très proche de celui des racines des plantes, il lutte contre l’excès d’acidité ou d’alcalinité et maintient les bonnes bactéries vivantes.
  • Elle peut aider à lutter contre les nuisibles : L’amidon contenu dedans rend le feuillage des plantes moins attirant pour les insectes et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai décidé d’arroser avec l’eau des pâtes mon citronnier. Il est cependant recommandé d’utiliser de l’eau fermentée.
  • Elle offre un excellent moyen d’économiser et de réutiliser l’eau

Quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? Comment l’utiliser ?

quelle plante arroser avec l'eau des pâtes pourquoi bienfaits engrais naturel

Déjà convaincus des bienfaits de cette eau de cuisson ? Maintenant la question la plus importante : Quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? Bonne nouvelle ! À la différence du marc du café, ou encore la cendre du bois, toutes les plantes d’intérieur et aussi celles du jardin bénéficient de l’eau des pâtes ! Les fleurs, les légumes du carré potager, les arbustes, les arbres ou les herbes, tous profiteront de ses bienfaits !

Quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? Essayez sur les succulents !

Toujours en train de vous demander quelle plante arroser avec l’eau des pâtes ? Comme j’ai expliqué plus haut dans le texte, toutes les plantes bénéficieront bien de ses bienfaits. Y compris les plantes grasses et succulentes. Pourtant, comme celles-ci demandent mois d’humidité, elle peut être vaporisée en tant que spray sur elles. Assurez-vous néanmoins de diluer l’eau avant de l’utiliser.

Article connexe : Comment utiliser l’amidon au jardin ? 5 bienfaits de la fécule de maïs !

Comment arroser ses plantes avec cette eau de cuisson ?

Maintenant que vous savez que toutes les plantes aiment l’eau des pâtes, vous vous demandez certainement comment l’utiliser.

  • Une fois les pâtes cuites, laissez l’eau refroidir complétement.
  • Diluez-la avec de l’eau fraiche afin d’éviter une accumulation d’amidon
  • Utilisez-la directement sur le sol sur la plante choisie comme vous le ferez avec de l’eau fraîche
  • Ou laissez-la fermenter : Mélangez-la avec une cuillère de sucre et 7 cl de lait dans un récipient bien fermé. Laissez fermenter entre 3 et 12 jours avant de l’utiliser.
  • Utilisez-la avec modération pour éviter la pourriture des racines et la croissance de champignons.

À lire également : Quelle fleur ne supporte pas le marc de café ?

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on arrose ses plantes avec l’eau de cuisson ?

usages eau pâtes jardin cuisson arrosage engrais liquide astuces

Bien que remplis de nutriments, il y a tout de même certaines choses à éviter lorsque l’on utilise les eaux de cuisson. On sait que les plantes l’aiment, ainsi que comment l’utiliser, mais il est également très important de ne pas utiliser de l’eau salée ou assaisonnée : elle peut déshydrater et endommager vos plantes. De même, évitez de l’utiliser en tant qu’engrais : Bien qu’elle soit riche en nutriments, l’eau de cuisson ne peut pas remplacer l’engrais que vous utilisez pendant la saison de croissance. Ne l’oubliez pas !

À lire également : Quand et comment couper les têtes d’hortensias ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt