Comment les fours à micro-ondes transfèrent le plastique dans les aliments ?

Par Amélie Lafon

Réchauffez-vous ou cuisez-vous vos plats au micro-ondes pour gagner du temps ? Quel récipient utilisez-vous ? Saviez-vous que les fours à micro-ondes peuvent transférer du plastique aux aliments, ce qui a un impact incroyablement négatif sur votre santé ?

comment les fours à micro ondes transfèrent le plastique dans les aliments
Liens commerciaux

Des toxines dans les pommes de terre

Les chercheurs de l’Université d’Almería en Espagne ont testé des pommes de terre cuisinées de trois manières différentes :

  1. Des pommes de terre semi-finies dans des récipients en plastique cuites au four à micro-ondes
  2. Des pommes de terre bouillies dans un récipient en verre ou en métal sur une cuisinière à gaz
  3. Des pommes de terre bouillies dans un récipient en métal sur une cuisinière électrique

Dans le premier cas, ils ont constaté la présence de substances très toxiques dans les légumes — des polymères de polypropylène glycol (PPG). Qu’est-ce que c’est ? De la plastique, bien sûr.

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez des récipients en plastique ?

Après trois minutes de chauffage, sous l’effet des micro-ondes, certains plastiques ont libéré jusqu’à 4,22 millions de particules de microplastique et 2,11 milliards de nanoplastiques sur seulement 1 centimètre carré de surface ! Mais ce n’est pas tout. De cette manière, un processus similaire à celui utilisé dans la synthèse des plastiques – HMPP — et du maltose (un composant naturel de la fécule de pomme de terre) est déclenché.

C’est vraiment inquiétant.

Ces particules invisibles se propagent rapidement dans l’organisme et s’accumulent, entraînant ainsi des crises cardiaques, la formation de cancers et un stress oxydatif. Ils s’accumulent même dans le placenta des femmes enceintes.

Reconsidérez vos habitudes

Si vous voulez vraiment utiliser ce four, ne mettez jamais de plastique à l’intérieur, quel que soit son type (PETE, HDPE, PVC, LDPE, PP, PS, etc.). Utilisez toujours des matériaux naturels comme le verre ou la céramique. Pour la même raison, il est également important de ne pas placer d’aliments chauds dans des bouteilles, des tasses ou des boîtes en plastique.

Source : spisanie8.bg

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt