Journée mondiale de l’eau 2024 : 6 petits, mais importants gestes d’économie pour faire une grande différence

Par Laetitia Lefèvre

Depuis 1993, chaque année, le 22 mars, on célèbre la Journée mondiale de l’eau, organisée par l’ONU. Et chaque année, l’organisation essaye de nous sensibiliser sur un aspect différent de cette ressource tellement précieuse. En 2024, dans le contexte géopolitique international, l’accent est mis sur « L’eau pour la paix ». Et bien que nous soyons tous conscients que l’on doit essayer de l’économiser, que peut-on faire concrètement contre le gaspillage de l’eau ?

la journée mondiale de l'eau 2025 22 mars économiser l'eau
Liens commerciaux

Journée mondiale de l’eau 2024 : 5 conseils important pour gérer sa consommation d’eau et éviter le gaspillage

la journée mondiale de l'eau 2024 22 mars comment éviter le gaspillage de l'eau

22.03 – La journée mondiale de l’eau est une excellente occasion de célébrer cette ressource précieuse et de se rappeler que 2,2 milliards de personnes vivent sans l’accès à l’eau fraiche dans le monde. Et bien que l’eau puisse, et l’a déjà été à plusieurs reprises, tout à fait être un sujet de paix ou de conflit, il est finalement temps d’agir pour régler cette crise globale.

Mais peut-on faire quelque chose en tant qu’individus ? Tout à fait ! Chaque geste, même s’il parait petit et insignifiant, peut faire une très grande différence ! Voici les petites choses que nous pouvons tous faire au quotidien à la maison ou dans le jardin contre le gaspillage de l’eau :

  • Évitez et réparez les fuites d’eau chez vous : Cela peut paraître choquant, mais les tuyaux et les robinets qui fuient peuvent causer la perte de milliers de litres d’eau potable. Assurez-vous que cela ne soit pas le cas chez vous.
  • Prenez des douches de plus courte durée : Le saviez-vous que l’on utilise entre 19 et 38 l d’eau rien que pour se doucher chaque matin ? Essayez de raccourcir leur durée et évitez les bains.
  • Remplissez toujours votre machine à vaisselle au maximum : La machine à vaisselle est un excellent moyen d’économiser l’eau, mais à condition que l’on la remplisse bien à chaque fois.
  • Gardez une bouteille ou un pichet d’eau froide au réfrigérateur à la place de laisser à chaque fois l’eau de robinet s’écouler pour la rafraichir.
  • Utilisez l’eau de cuisson : l’eau de cuisson ou l’eau que vous utilisez pour laver vos fruits et légumes peut très bien être utilisée pour arroser vos plantes.
  • N’utilisez pas des arrosoirs automatiques au jardin : Réutiliser l’eau de pluie est également une bonne idée.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt