Qu’est-ce qui cause un mal de tête côté droit ? Les raisons les plus courantes d’une céphalée localisée

Par Gerry

Les céphalées sont le type de douleur le plus courant et elles varient grandement en durée, fréquence et zone affectée. De nombreuses personnes souffrent de maux d’un seul côté de leur tête et les causes possibles d’une telle condition sont assez nombreuses. Qu’est-ce qui cause un mal de tête côté droit ?

mal de tete coté droit causes les plus courantes une céphalée localisée droite
Liens commerciaux

Mal de tête côté droit et troubles neurologiques

Un mal de tête situé quelque part à la moitié droite de la tête peut être causé par des problèmes neurologiques. La névralgie occipitale (inflammation des nerfs occipitaux), l’artérite temporale et la névralgie du trijumeau sont quelques exemples de conditions qui peuvent provoquer une telle douleur crânienne unilatérale.

Les douleurs céphaliques secondaires

Un mal de tête côté droit peut être secondaire, c’est-à-dire suite à un problème sous-jacent. L’abus de certains médicaments comme l’acétaminophène, l’aspirine et l’ibuprofène peut entraîner un mal de tête côté droit plus intense au réveil.

pourquoi mal de tete coté droit causes les plus courantes une céphalée localisée

Est-ce qu’on peut souffrir de migraine ?

La migraine est un type de mal de tête sévère accompagné d’une sensation de pulsation qui peut être global ou localisé à gauche comme à droite. Ses symptômes peuvent inclure aussi :

  • vision floue
  • nausée
  • hypersensibilité à la lumière/aux sons
  • vomissements

Malheureusement, il n’existe pas une cure contre les états migraineux, mais il y a des déclencheurs à éviter, ainsi que de bons gestes et petits changements de mode de vie qu’on peut adopter pour soigner une migraine naturellement.

Céphalée lancinante derrière l’œil

Il existe aussi des maux de tête « en grappe » qui sont cycliques et souvent localisés autour d’un œil. Ces douleurs peuvent migrer vers le visage, le cou et les épaules et être accompagnées par une transpiration du visage, peau pâle ou rougie, yeux larmoyants et gonflement autour de l’œil affecté, entre autres. Leur cause exacte est inconnue, mais le tabagisme, la consommation d’alcool et des antécédents familiaux de céphalées en grappe sont censés augmenter le risque.

Douleur de tension localisée à droite

Finalement, les céphalées de tension qui sont d’habitude décrites comme une bande qui serre péniblement le crâne peuvent parfois survenir à gauche ou à droite uniquement bien que ce soit un phénomène plutôt rare.

Autres causes d’un mal de tête côté droit

D’autres causes communes d’une céphalée qui peut toucher toute la tête, mais également le côté droit seulement incluent :

  • allergies
  • anévrisme
  • fatigue
  • infection des sinus
  • traumatisme crânien
  • fluctuations du taux de sucre dans le sang
  • tension et nœuds musculaires dans le cou
  • tumeurs

Si les informations contenues dans cet article sont basées sur des études et des sources médicales récentes, elles n’ont pas valeur d’auto-diagnostic ou de traitement et ne peuvent pas se substituer à des conseils médicaux compétents. Si vos maux de tête sont sévères ou persistants, veuillez consulter votre médecin !

Source utilisée : medicalnewstoday.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt