Comment protéger les carottes de la mouche ? Nos solutions simples et naturelles !
Il est venu le temps de vous occuper de vos carottes ! Que comptez-vous faire face à ce ravageur qui cause en toute discrétion pas mal de dégâts ? Comment protéger les carottes de la mouche ? Rassurez-vous, il est très facile de venir à bout de ce ravageur qui s’attaque aussi à d’autres légumes en suivant nos bons conseils de jardinage. Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment protéger les carottes de la mouche naturellement ?
Commençons par les présentations : la mouche de la carotte est un insecte qui appartient à la famille des diptères. Ce ravageur s’attaque aussi à d’autres cultures comme le panais, le céleri ou le persil. Comment ? C’est très simple, sa larve se nourrit des racines de ces espèces et met fin à tout espoir de récolte. Cette petite mouche de 4 à 5 mm de longueur et a la tête de couleur brune a un abdomen et un thorax noirs et des pattes jaunes. Elle hiberne en hiver et apparait ensuite fin avril-début mai jusqu’en juillet. Son pêcher favori ? Voler dans la végétation haute et se nourrir de pollen et de nectar. En plus, ce type de mouche est capable de repérer les plantes hôtes à leurs odeurs et volent en général tout près du feuillage.
Pour vous donner une idée, les femelles pondent une cinquantaine d’œufs dans le sol à proximité des plantes en cours de croissance. Des larves allongées mesurant 6-7 mm et de couleur blanche font leur apparition 10 jours plus tard. Elles se nourrissent en creusant des tunnels de couleur brune dans les racines. Attention, mauvaise nouvelle, les larves vont se transformer en pupes qui donneront une deuxième génération d’insectes adultes entre juillet et novembre. Inutile de vous faire un dessin concernant les dégâts éventuels. Les racines des carottes vont commencer à présenter taches marron très souvent accompagnées de pourriture et d’un goût amer pour celles et ceux qui voudront s’y risquer.
Comment protéger les carottes de la mouche de façon efficace ?
Protéger les carottes de la mouche n’est pas une mince affaire mais avec un peu de rigueur, vous pourrez y arriver. Voici quelques conseils utiles pour vous aider :
- Contrôlez la présence de ces ravageurs. Pour cela, nous vous invitons à repérer le moment du vol des mouches entre avril et octobre en disposant une cuvette jaune dans le jardin contenant de l’eau et du liquide vaisselle.
- Semez après le premier vol des mouches pour éviter toute invasion
- Semez en mai dans le sud de la France ou en juin dans le nord
- Faites la même chose à l’automne et semez après le mois d’août.
- Ne semez pas trop dense pour éviter d’éclaircir par la suite
Nous vous recommandons d’essayer plusieurs variétés : certaines attirent plus les mouches de la carotte que d’autres. De même, il est préférable d’alterner les rangs de carottes avec des plantes aux feuillages odorants comme :
- œillets d’Inde
- oignons
- poireaux
- aneth
- coriandre
Pareillement, vous pouvez ajouter du marc de café au moment du semis ou au cours du période de développement des carottes. Enfin, un filet anti-insecte est aussi une alternative crédible face aux mouches.
À lire également : Comment se débarrasser des mouches blanches sur les plantes ?
Bonus : quel remède naturel contre la mouche de la carotte ?
Comme remède naturel contre la mouche de la carotte, la décoction de lavande se révèle efficace. De plus, en tant que très bon insecticide, elle est aussi efficace contre les pucerons et les fourmis. Voici comment procéder :
- mettez 1 kg de lavande pour 1L d’eau
- laissez macérer les fleurs durant 10 jours
- diluez cette décoction dans 5L d’eau
- pulvérisez sur les carottes dès le semis et tout au long de leur développement en prévention
Enfin, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, un peu de prévention pourrait vous éviter bien des ennuis. Ainsi, commencez par aérer vos rangs de carotte. Puis, pratiquez la rotation des cultures en ne plantant pas vos carottes deux ans d’affilée au même endroit. De plus, accompagnez vos pieds de carottes avec des plantes non sensibles comme les oignons ou la ciboulette. Enfin, installez votre planche de carottes à un emplacement exposé au vent.