Comment nettoyer les coussins d’un salon de jardin en considérant la matière ? Quelle approche ?
Sortir le mobilier du jardin au mois d’avril, c’est un peu mettre la charrue devant les bœufs. Pensez-vous que c’est raisonnable ? Les tendances de hausse des températures vous incitent à déhousser et à brosser ou laver selon la matière. Même bien hivernés, les meubles auront besoin d’un nettoyage soigneux pour éliminer la poussière et la moisissure. Comment nettoyer les coussins d’un salon de jardin en considérant la matière ? De l’expérience partagée !
Contenu de la page
Comment choisir les coussins de jardin avec le mobilier ?
Le mobilier d’extérieur varie de matériau (acier, alu, plastique, résine tressée, bois) qui jouit d’avantages comme solidité, longévité, résistance, esthétique, entretien facile. Il y a des inconvénients aussi comme poids, rouille, jaunissement, et le nettoyage exige une approche conforme et intelligente.
Harmoniser style, matériau et entretien est une tâche difficile. Si pour choisir le mobilier d’extérieur il faut considérer moult facteurs, doit-on être très pointilleux lors du choix des accessoires ? Le critère principal est leur imperméabilité. Dans ce sens, le tissu acrylique a une bonne longévité face aux conditions extérieures, parce qu’il sert de bouclier contre la poussière et la saleté. Est-ce que les coussins d’intérieur se salissent différemment et cela suppose-t-il une approche différente ? Est-ce que la seule option de nettoyer les coussins d’un salon de jardin est de les faire passer par la machine à laver ?
Il va de soi que si à l’intérieur les taches sont dues à la nourriture et aux boissons, à l’extérieur s’ajoutent la poussière et l’humidité et exacerbent la souillure.
Des coussins en coton sont très appréciés pour leurs motifs. Les accessoires de canapé en cuir ou en velours viscose doré paraissent simples, mais sont confortables. En laine, en polaire ou en velours de lapin sont pratiques, mais conviennent plutôt à un canapé d’intérieur. Si vous ne voulez pas vous priver de leur délicatesse, pensez à la protection et au bon hivernage.
À lire aussi : Comment hiverner un salon de jardin ? Conseils pour la protection et la durabilité des matériaux
Comment nettoyer les coussins d’un salon de jardin ?
Bien que la prévention soit cruciale, l’apparition de taches ne pourrait pas être évitée à cent pour cent. Il est indispensable de protéger les accessoires de la saleté par des housses. Pendant la belle saison, les housses lavables et changeables sont une commodité. La protection et l’entretien facile ne mettent pas de limites au choix. De plus, les trucs et les astuces pour nettoyer naturellement chaque surface mobilière ne manquent pas. La pierre blanche est le produit parfait qui ne laisse pas de traces et de rayures sur les meubles de jardin en plastique.
Une astuce vous épargnera le nettoyage à profondeur. Enveloppez les coussins en feuilles plastique alimentaire et enfilez après des housses du tissu préféré lavable. Retenez bien que réagir vite à la salissure garantit son élimination.
Comment nettoyer les coussins d’un salon de jardin s’ils sont en tissu acrylique ?
C’est impensable de les mettre dans le lave-linge, alors que faire ? Les trois objets magiques sont une éponge, de l’eau tiède et un détergent non agressif qui ne détériorera la matière ni délavera sa couleur. Le processus est simple. Trempez l’éponge dans l’eau, essorez de façon qu’elle garde une humidité suffisante, tamponnez dans le détergent et essayez de nettoyer la tache avec des mouvements circulaires. Cela vous paraît insuffisamment efficace ? Pour améliorer le résultat, vous avez besoin du bon allié le bicarbonate de soude. Faites-en une pâte et laissez agir sur la tache. Essuyez après avec l’éponge humide et laissez sécher.
Quoique très efficaces pour dissoudre certaines taches grasses, l’alcool et le vinaigre ne sont pas recommandés au risque de délavage de la matière.
Les coussins en cuir tout comme le canapé sont élégants, mais leur nettoyage peut poser des pièges. Comment nettoyer sans endommager ?
Article connexe : Comment nettoyer un canapé en cuir sans l’endommager ?
Comment éliminer les taches tenaces ?
Les taches d’herbe et d’huile, ainsi que la moisissure ne résistent pas à une solution de Borax ou à un détergent liquide contenant des enzymes antitaches. Utilisez une brosse douce pour faire pénétrer le détergent dans la tache et rincez à l’eau propre. La brosse aidera aussi à gratter la moisissure avant de traiter localement.
Ajoutez 1/4 tasse de vinaigre blanc distillé à 4 tasses d’eau tiède et versez dans un flacon pulvérisateur. Après avoir passé l’aspirateur sur la surface, vaporisez les coussins avec la solution et laissez reposer 15 minutes. Utilisez une brosse douce pour frotter les zones tachées. Rincez à l’eau et laissez sécher à l’air.
La graisse est facilement éliminable si on saupoudre la tache avec du bicarbonate de soude, du sel ou de fécule de maïs. Un quart d’heure suffit pour que l’huile soit absorbée. Grattez après et répétez s’il y a besoin.
Le nettoyant pour tapis est conçu pour nettoyer les moquettes, qui sont constituées de fibres et de matériaux différents de ceux des coussins d’extérieur. Donc, il n’est pas approprié à leur nettoyage.
Après un prétraitement des taches, vous pouvez recourir aussi à la vapeur.
Bon à savoir : Comment coudre une housse de coussin avec fermeture Éclair ou à rabat portefeuille ?