Comment hiverner un salon de jardin ? Conseils pour la protection et la durabilité des matériaux

Auteur: Scarlett Nakova

Vous sentez que l’automne frappe à la porte et que l’hiver s’installera dans notre jardin ? Même si nous profitons encore des derniers rayons de soleil de l’été, il est bon de penser au mobilier de jardin extérieur ! Comment hiverner un salon de jardin ? Le guide rédactionnel Deavita est là pour vous expliquer comment conserver votre mobilier de jardin en bon état pendant longtemps !

Pourquoi est-il important de protéger le mobilier de jardin de l’hiver ?

comment hiverner un salon de jardin conseils protection bois pvc resine meubles table chaises astuces


Le mobilier de jardin est composé de matériaux spécialement conçus pour résister aux différentes conditions météorologiques et aux changements de climat. Toutefois, leur état peut s’altérer au fil du temps. La durabilité et la solidité sont entre vos mains et dépendent des soins que vous leur apportez. C’est pourquoi, chers jardiniers, vous devez hiverner vos sites de jardinage après la saison estivale, avant les grandes gelées.

Abri de jardin, grands garages et quelques techniques et astuces pour vous aider à stocker votre matériel tout au long de la saison ! N’oubliez pas que tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière au froid. Il est donc important de conserver les meubles dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Mais c’est pour cela qu’il est bon de connaître le matériau de vos meubles, n’est-ce pas ? Voyons cela en détail !

Nettoyage de l’ameublement

nettoyage de l'ameublement comment hiverner un salon de jardin conseils protection bois pvc resine meubles


La première étape de notre aventure d’hivernage du mobilier de jardin consiste à nettoyer tout l’équipement. Cela permet d’éliminer la poussière et la saleté du plastique, de l’aluminium, du bois ou de l’acier. L’eau savonneuse et une éponge non abrasive seront vos premiers amis des matériaux. Comment nettoyer son salon de jardin en bois ? Par exemple, vos meubles en bois sont ceux qui nécessitent le plus de soins de votre part.

Pour cela, commencez par enlever la saleté à l’aide d’une brosse, puis appliquez un traitement protecteur. La poussière des meubles en PVC peut également être enlevée avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. Vous souhaitez leur redonner vie ? Repeignez-les avec une peinture plastique spéciale pour l’extérieur ! Pour les meubles en résine, il suffit d’imbiber à nouveau l’éponge d’eau savonneuse. Si les taches sont tenaces, utilisez un vernis plastique réparateur.

Protection des meubles de jardin

protection comment hiverner un salon de jardin conseils protection bois pvc resine meubles table chaises

Avez-vous déjà nettoyé votre salon pour qu’il soit prêt pour l’hiver ? L’étape suivante consiste à protéger le matériel nettoyé. Une bâche imperméable est la protection idéale. Les fauteuils en peluche ou les meubles en bois exotique peuvent être protégés par ce produit, qui empêchera la saleté et la neige de s’y accumuler. Comment faire un salon de jardin avec des palettes ? L’autre option qui s’offre à vous consiste à utiliser des housses et des couvertures de toit provenant de magasins spécialisés, qui préserveront la couleur et la texture des salons de jardin. Si vous recherchez des matériaux réutilisables, optez pour les revêtements en plastique.

Regroupement des meubles par taille

regroupement des meubles par taille comment hiverner un salon de jardin conseils protection bois pvc résine

Regroupez les meubles en fonction de leur taille, par exemple en regroupant les meubles bas avec les petits outils. Les grandes housses en polyester conviennent pour couvrir les assortiments massifs. Les housses en PVC peuvent également être utilisées pour les meubles de grande taille, car elles garantissent une étanchéité optimale et ne laissent pas entrer l’humidité. Une nappe standard couvre la table à manger ainsi que les chaises. Évitez que les pieds des meubles n’entrent en contact avec le sol.

Fournir un endroit sec pour conserver les éléments du jardin

fournir un endroit sec comment hiverner un salon de jardin conseils protection bois pvc resine meubles

Lorsque vos meubles sont recouverts d’une housse durable, ils peuvent rester intacts même par grand froid. Toutefois, pour garantir leur longévité, il est conseillé de les stocker dans un endroit sec. L’abri de jardin ou le garage s’acquittera de cette tâche sans problème. Cependant, il faut enlever les housses, les coussins et tous les objets décoratifs qui peuvent contenir de l’humidité.

À lire également : Comment nettoyer le salon de jardin naturellement ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué