Comment faire repartir un laurier rose qui a gelé ? Voici l’astuce ultime pour le sauver !
Vous avez oublié d’hiverner votre joli laurier rose ? Les températures ont chuté, le froid s’est installé et le gel s’est attaqué à l’arbuste. Comment faire repartir un laurier rose qui a gelé ? Voici l’astuce ultime pour le sauver et l’aider reprendre sa beauté !
Contenu de la page
Comment savoir si votre laurier rose a subi un coup de gel ?
Bien que les sujets cultivés en pleine terre résistent mieux au froid hivernal, le laurier rose est un arbuste qui nécessite d’être protégé du gel. Ce dernier peut largement abîmer certaines parties de la plante. Pour savoir si elle a gelé, vérifiez l’état des feuilles. Si le feuillage est mol, jaune ou effrité, on a de mauvaises nouvelles. Mais rassurez-vous ! Rien n’est perdu ! Même si la partie visible de l’arbuste semble être touchée par le froid, il n’en va pas de même pour le système racinaire. Il est donc crucial d’agir immédiatement, notamment s’il s’agit d’un jeune arbuste qui a moins de racines et moins de ressources.
À lire également : Quelle température supporte le laurier-rose ?
Comment faire repartir un laurier rose qui a gelé ?
Que votre laurier rose soit en pot ou en pleine terre, la meilleure façon de le sauver en cas de coup de gel est de le tailler. Voici comment procéder pas à pas pour ne pas vous louper :
- Procurez-vous d’abord les bons outils de taille. Un sécateur bien aiguisé fera parfaitement l’affaire.
- Désinfectez-les pour limiter les risques de maladies.
- Rabattez les tiges noires et abîmées par le gel au ras du sol.
- Si les dégâts sont plus importants, pensez à un recépage
- Laissez les autres.
- De nouvelles pousses doivent repartir au printemps.
Lorsqu’on s’occupe d’un laurier rose gelé, la patience est de rigueur. Pour qu’il reparte vigoureusement et retrouve sa silhouette d’origine, patientez 2-3 ans.
Quand tailler un laurier qui a gelé ?
Savoir comment tailler un laurier rose qui a gelé est important, mais savoir quand procéder en est autant. Le moment idéal est au début de la période de végétation. Sortez donc votre sécateur au retour du printemps, vers le mois d’avril-mail, selon le climat de votre région.
À lire également : Quel est le meilleur paillage pour les lauriers-roses ? Les meilleurs conseils de culture
Comment le protéger du gel ?
Pour éviter ce genre de situation dans le futur, pensez à mieux protéger votre arbuste dès l’arrivée de la saison froide. Pour ce faire, suivez ces 4 étapes faciles !
Pailler le sol
Assez robuste, le laurier rose planté en pleine terre peut en fait passer la saison froide sans protection particulière. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et retrouver votre arbuste en pleine santé une fois les beaux jours de retour, il vaut mieux pailler son sol. Dans ce but, enlevez les mauvaises herbes, les fleurs fanées et les tiges sèches, puis étalez une bonne couche de feuilles mortes et de paille afin d’isoler les racines, les protéger du gel et conserver l’humidité dans la terre au cours des mois froids.
À lire également : Quand fertiliser le laurier rose ? Quel engrais naturel ?
Installer un voile d’hivernage
Poser un voile d’hivernage se veut indispensable pour protéger les arbustes dans votre jardin pendant l’hiver. Alors, profitez-en pour envelopper votre laurier rose et lui aider à affronter les rigueurs de la saison froide. Comment mettre un voile d’hivernage ? Disposez la housse tout autour de la plante, en veillant à bien couvrir la base et le paillage. Attention à ne pas abîmer les branches !
Couper l’arrosage
Faut-il arroser votre laurier-rose pendant l’hiver ? Oui, notamment durant la période sans gel. Bien qu’il supporte sans problème la sécheresse, cet arbuste méditerranéen ne doit pas manquer d’eau, et ce, même en hiver. Étant la période de repos végétatif, un arrosage modéré deux fois par mois suffit largement. Mais comment arroser un laurier sous un voile d’hivernage ? Arrosez au pied à eau tiède en début d’après-midi, après le givre matinal. Veillez à ne pas détremper le paillage, aérez-le. Renouvelez-le si nécessaire. N’arrosez pas la housse d’hivernage.
Enlever la housse d’hivernage et tailler
Au retour du printemps, retirez le voile d’hivernage et enlevez le paillis. Ensuite, effectuez une taille pour booster l’arbuste et favoriser sa floraison. Commencez par supprimer le bois mort et noirci, suivis pas les tiges dont le feuillage est sec. Ensuite, rabattez ces tiges au ras du sol afin de faire place pour de nouvelles pousses. Pensez aussi à faire un apport d’engrais spécial laurier.
À lire également : Quel engrais pour un laurier rose peut stimuler sa croissance et le garder en bonne santé ?