Comment faire refleurir un guzmania ! Est-ce possible ? Que savoir sur sa nature ?
Qu’est-ce qui aurait pu arriver si le guzmania montrait des signes de « fatigue » et de flétrissement ? Est-ce par mégarde de votre part qu’il semble avoir la flemme ? Comment faire refleurir un guzmania ! Est-ce possible ?
L’exotisme des Broméliacées est tentant. Il y a des endroits où tout comme les orchidées, ces plantes sont accrochées aux arbres, ou comme le pourpier de mer s’agrippent dans les fissures des falaises. À part leur état sauvage, les broméliacées sont domiciliées et couramment cultivées comme plantes d’intérieur. Vous en avez déjà une ? Elle n’a fleuri qu’une seule fois ? Maintenant, vous voulez savoir comment faire refleurir un guzmania. Il faut vous décevoir. Lisez pour vous informer un peu plus sur cette plante exotique qui insuffle le plaisir et jouit de couleurs éclatantes.
Contenu de la page
Comment faire refleurir un guzmania ? Est-ce possible ?
Juste pour préciser : l’appellation Bromélia fait référence au nom de la famille des Broméliacées, tandis que les variétés « Guzmania » et « Vriesea » font référence à deux des genres apparentés Aechmea et Ananas. Vous serez sûrement déçu, mais à la question « Comment faire refleurir un guzmania ? », un fleuriste vous répondra que les Bromélias ne fleurissent qu’une seule fois et leur spectacle majestueux dure de 3 à 6 semaines. Donc, les faire refleurir n’est pas possible, mais pour récompenser, la plante produit une prochaine génération de fleurs, qui sont fascinantes et colorées, entourées de rosettes d’épaisses feuilles vertes à argentées. On les appelle inflorescences.
La bonne nouvelle est que bouturer un bromélia est tout à fait possible, et alors, comme une nouvelle plante, il pourra refleurir.
Comment faire refleurir un guzmania adulte ?
Comment faire refleurir un guzmania ne doit plus être votre objectif, mais plutôt, comment le faire fleurir. Pour comprendre pourquoi la plante ne fleurit qu’une seule fois, il faut connaître son cycle de vie.
Toutes les broméliacées poussent en rosette avec une dépression en forme de coupe au centre, qui collecte des nutriments et de l’eau. Étant épiphyte, une broméliacée utilise ses racines pour s’agripper. L’eau de pluie, la rosée, les petits insectes et les matières organiques finissent dans la dépression, servant de source de minéraux. La rosette grandit en ajoutant de nouvelles feuilles au centre, ce qui devient impossible après la floraison de la fleur. Pour cette raison, la croissance accrue se fait grâce à des plantules séparées à la base, ou des compensations, et la broméliacée adulte ne fleurira plus.
Peut-on faire fleurir un guzmania ?
Heureusement, avec un peu de soin et d’amour, les rejetons pourraient fleurir. Séparez-les de la plante mère à la base, avec un couteau bien aiguisé et propre. Laissez sur le comptoir pendant un jour ou deux avant de planter. Utilisez un terreau bien drainé. Gardez le centre de la broméliacée rempli d’eau et ajoutez des algues liquides diluées ou du thé de compost dilué une fois toutes les deux semaines. Cela encouragera la jeune broméliacée à s’épanouir et à grandir afin qu’elle soit prête à fleurir. Seules les plantes matures fleuriront, il faut donc un peu de patience pour faire fleurir les broméliacées à partir de boutures.
Comment forcer une broméliacée à fleurir plus tôt ?
Finalement, vous n’attendez plus qu’un guzmania adulte refleurisse. Votre impatience se projette sur les rejetons. Comment les faire fleurir plus tôt ?
Une première astuce consiste d’ajouter des sels d’Epsom dissous dans le récipient une fois par mois pour encourager la production de chlorophylle et de fleurs.
Une deuxième méthode pour forcer une jeune bouture à fleurir nécessite un environnement approprié. Videz la dépression de la plante et enfermez-la dans un grand sac plastique accompagnée d’une tranche de pomme, de kiwi ou de banane. Ces fruits dégagent de l’éthylène gazeux, ce qui contribuera à forcer la floraison de la plante. Qu’elle reste dans le sac pendant 10 jours et puis retirez. Dans 6 à 10 semaines, la plante doit fleurir.
C’est vrai que certaines variétés peuvent prendre plus de temps, mais un an et demie passé, vous devez avoir une fleur épanouie. Sinon, vous devez réfléchir à ce que vous pouvez faire pour pousser une broméliacée à fleurir.
L’essentiel est de retenir ces deux faits : les broméliacées adultes ne refleurissent pas, parce qu’elles ne fleurissent qu’une seule fois.
Votre soin principal consiste à constituer leurs réserves d’énergie. Plus elles emmagasinent d’énergie, plus tôt elles fleurissent. Assurez-leur beaucoup de lumière solaire ou le bon éclairage.
Les broméliacées nécessitent une température tropicale et assez d’humidité. Elles « respirent » le dioxyde de carbone que la bonne circulation de l’air amène.
Si vous nourrissez un guzmania avec un engrais riche en azote, cela empêche la floraison, mais favorise la croissance. Pour fleurir, la plante a besoin de potassium.
Dernière condition sine qua non : adaptez le mélange de sol au climat dans lequel pousse la broméliacée. Pour une maison où l’air est sec, la rétention d’humidité dans le sol serait utile. Sinon, il séchera trop vite. À préférer les mélanges contenant de la sphaigne, car ils retiennent un peu d’humidité et augmentent également l’acidité du sol.
L’idéal est qu’un guzmania prospère dans un pot en terre cuite qui est poreux et contribue au mouvement de l’air dans le sol et à un drainage plus rapide. Un peu de perlite fera l’affaire.
À lire aussi : Comment bien s’occuper d’un guzmania ? Conditions de culture optimales et conseils d’entretien