Comment faire germer les pommes de terre avant la plantation ? Voici nos conseils + une vidéo pour y parvenir !
Est-ce que vous êtes chaud patate pour le thème d’aujourd’hui ? Il faut, car on va parler des pommes de terre ! Vous avez des questions en tête sans réponse pour vos pommes de terre ? Pas de place pour l’inquiétude ! On va dévoiler ensemble comment faire germer les pommes de terre avant plantation et toutes les étapes avec ! On y va !
Contenu de la page
Les étapes clés pour réussir à faire germer les pommes de terre avant de les planter
Tout d’abord, il est important pour le triomphe du processus de germination d’adopter des soins appropriés et des méthodes. Si vous souhaitez réussir rapidement, vous pouvez stimuler le déroulement avant la plantation. Mais comment y parvenir ? Qu’est-ce qui fait germer les pommes de terre ? Quand planter les pommes de terres et commencer à les faire germer ? On le saura maintenant !
Choisir la bonne période
La première étape importante est de laisser reposer vos pommes de terre pendant une période de 4 à 6 semaines avant de les repiquer et de les planter. Grâce à cette période donnée, ensuite, ils vont produire de grands germes. Durant cette période, si vous constatez que le sol n’est pas très froid, vous pourrez les planter dedans. Chacun commence à un moment différent, certains fin janvier, d’autres en février. La plantation attaque en mars-avril à une température du sol d’environ 12-15 degrés. Vous avez envie de conserver vos pommes de terre pendant toute l’année ? Dès que vous saisissez qu’elles ont pris une couleur pourpre et qu’elles dépassent de 2 à 3 cm de la surface, vous êtes sur la bonne voie.
Qu’est-ce qui fait germer vos pommes de terre ?
C’est une bonne question. En priorité, faites des recherches sur les tubercules. On vous conseille de les acheter à germer. Dans la majorité des cas, les tubercules germés sont épargnés par des produits chimiques. En effet, il existe des virus, qui peuvent s’interposer au bon développement de vos futurs messieurs patates.
Organiser vos pommes de terre
C’est l’étape bien amusante ! Maintenant, c’est l’heure de la disposition ! Avant tout, prenez une boite à œufs et distribuez une pomme de terre dans chaque cellule. Et après ? Vous pouvez tourner vers le ciel les creux ou les germes vont sortir, qui sont encore nommés comme les yeux de pommes de terre. Ensuite, le reste de chaque pomme de terre doit être positionné dans la boite. Vous pouvez également expérimenter avec d’autres récipients à cet effet. La seule chose que vous devez retenir est de ne pas oublier de laisser un espace pour que l’air puisse circuler entre elles.
Exposer les pommes de terre à une place lumineuse
Une fenêtre ensoleillée ou une lampe luminescente va faire un très bon boulot ! Et après cela, le temps de l’attente. Elle dure environ 4 à 6 semaines, comme on s’est déjà renseigné. Lorsque les germes sortent des yeux de vos pommes de terre de 2 à 3 cm, cela signifie qu’elles sont prêtes.
Retirer des germes
Vous souhaitez des grosses pommes de terre ? Dans ce cas, frottez la surface d’une pomme de terre pour enlever une partie de germes et laissez par exemple deux trois des plus grands. Cela veut que vous allez avoir de chaque germe une plus grosse pomme de terre. Il existe aussi des gens qui se pose la question si peut-on manger des pommes de terre germées ? Oui ou non ? Si votre objectif est plutôt d’en avoir des plus petites, laissez les germes et ne les retirez pas.
C’est l’heure de les planter
On a déjà abordé la question de la température appropriée ? Pour commencer librement à planter, il faut vous assurer que le sol est en parfaite condition pour accueillir vos tubercules. Si vous avez un grand jardin, coupez les tubercules germes en deux ou en trois. Dans d’autres conditions, laissez les entiers. L’idéal est de planter les pomme de terre à une profondeur d’environ 3 à 7 cm. Si vous en avez la possibilité, espacez les tubercules germés entre 35 à 45 cm, cela laissera la place à vos légumes de grandir correctement. N’oubliez pas que la pomme de terre doit toujours regarder vers le haut. Vous voulez accélérer le processus ?
Il faut savoir que la pomme de terre connait une période d’hibernation, nommé la dormance. Elle dure 4 à 8 semaines. Si vous la sortez de cette dormance, vous pourrez accélérer le processus de germination en plaçant la pomme de terre dans un endroit sans lumière et dans un endroit idéalement tempéré autour de 5 degrés durant 15 jours. À la suite, sortez-les et placez-les dans une pièce éclairée.
Et voilà ! Vous êtes prêts maintenant à correctement faire germer vos pommes de terre et vous connaissez toutes les étapes avant de planter vos messieurs patates !