Tous les bons soins pour faire durer la floraison d’une orchidée
Comment faire durer la floraison d’une orchidée ? Quelles sont les bonnes astuces à adopter pour avoir de belles fleurs luxuriantes le plus longtemps possible ? Tous nos conseils à votre disposition !
Contenu de la page
Comment faire durer la floraison d’une orchidée ?
Elles sont belles, elles sont esthétiques et elles fleurissent de façon remarquable ! Contrairement aux idées reçues, les orchidées sont faciles à entretenir à condition de bien connaître leurs besoins. C’est exactement la clé d’une jolie floraison prolongée ! En pratiquant certaines techniques efficaces, j’ai réussi à bien cultiver mes plantes et elles fleurissent généreusement d’une année sur l’autre. Je vous les dévoile afin de mettre toutes les chances de votre côté et avoir des végétaux spectaculaires.
À lire également : Coquilles d’œuf dans l’orchidée : Un top engrais naturel !
Choisir une exposition adéquate
Avant de commencer de cultiver ces plantes exotiques, j’ai lu de nombreux articles d’experts déclarant qu’une orchidée qui aime son emplacement est une orchidée heureuse ! Et c’est tout à fait vrai. Le truc le plus important à retenir, c’est que ces végétaux adorent la lumière vive, mais ils n’apprécient pas du tout le soleil direct. Pensez à les mettre près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.
Apprendre à bien arroser
Savez-vous que l’arrosage de l’orchidée est l’étape la plus délicate de son entretien ? Comment savoir si la plante a soif ? Combien d’eau et quelle méthode d’irrigation ? Pas de panique, rien de compliqué ! Pour mieux vous assister, je vous dévoile mes astuces testées et approuvées. En voici un aperçu pour mieux vous orienter :
- Examinez les racines de la plante à travers le pot transparent. Si elles sont vertes et brillantes, repoussez l’arrosage. En revanche, une couleur grisâtre ou blanche indique un besoin d’eau.
- Si la plante a soif, remplissez un bol ou un bassin (selon la taille du végétal) d’eau non calcaire à température ambiante. Plongez-y ensuite le pot et laissez reposer pendant 30 minutes en hiver et jusqu’à une heure lorsqu’il fait chaud. Ainsi, la plante absorbera la quantité d’eau dont elle a besoin.
- Je laisse ensuite les récipients au sol de la salle de bain pour que l’excès d’eau puisse bien s’évacuer. Équipez-vous de patience pourtant, car cela prend du temps.
Les orchidées ne supportent pas du tout les excès d’eau et vous devez absolument vous assurer qu’il n’y en a pas dans leur soucoupe. Prenez en compte aussi que la plante nécessitera moins d’eau durant les mois froids. L’inspection des racines reste alors primordiale.
À lire également : Quand mettre de l’engrais à l’orchidée ? Quel fertilisant ?
Humidité et température
Pour faire durer la floraison d’une orchidée, les conditions environnementales sont également à prendre en compte. Alors, cap sur l’humidité et sur la température ambiante que ces plantes tropicales adorent. Elles apprécient des températures diurnes élevées, entre 18ºC et 25ºC et plus fraîches la nuit, entre 16ºC et 18ºC.
Les orchidées craignent les excès d’eau, mais aiment l’humidité ambiante. Si l’air dans votre maison est très sec, surtout en hiver, vu du chauffage, vous pouvez brumiser les feuilles avec de l’eau non calcaire. Faites pourtant attention à ne pas mouiller la couronne, car elle va pourrir et la plante sera gravement endommagée. Veillez aussi à l’éloigner des appareils de chauffage. Savez-vous qu’il est possible de mettre l’orchidée dans la salle de bain ? Elle va à coup sûr apprécier l’humidité de la pièce, mais celle-ci doit être munie d’une fenêtre.
Faire des apports en engrais
Rien de tel que la fertilisation pour faire durer la floraison d’une orchidée ! Mais, savez-vous quel produit privilégier au juste ? Je vous recommande de bannir les fertilisants du commerce qui sont bourrés de substances chimiques et de faire le plein de l’engrais naturel pour orchidée. Voici quelques bonnes options à considérer :
- Peaux de banane : Riches en vitamines, en potassium et en magnésium, les pelures de banane vont prolonger la floraison de la plante. Coupez-les en petits morceaux, faites-les tremper dans un bol rempli de deux litres d’eau pendant 48 heures et filtrez le mélange. Utiliser en arrosage.
- Coquilles d’œuf : Gorgées de calcium et de potassium, les coquilles d’œufs seront très appréciées par vos plantes chouchous. Il ne suffit que de les broyer et de les disperser sur le substrat.
- L’eau de cuisson non salée : Réutilisez l’eau de cuisson de vos légumes pour en arroser vos orchidées. Ces aliments libèrent des nutriments précieux à ne pas sous-estimer.
Même s’il est d’origine naturelle, ce type d’engrais est à utiliser avec modération pour éviter d’endommager les plantes. Il est recommandé de fertiliser lorsque la plante est en période de croissance et d’arrêter en hiver.
À lire également : Comment entretenir une orchidée bleue ? Découvrez la beauté du bleu de méthylène