Comment faire un bon désherbant avec du vinaigre ? 5 recettes efficaces pour tuer les adventices !
Les adventices ont envahi votre jardin avec le retour des beaux jours ? Mais pas d’emballement ! Voici comment faire un bon désherbant avec du vinaigre blanc en 5 recettes maison et naturelles… enfin presque !
Contenu de la page
Comment faire un bon désherbant avec du vinaigre ?
Si l’on doit définir le meilleur désherbant maison, ça sera sans doute le vinaigre blanc. Composé d’acide acétique, il agit en brûlant les feuilles des plantes indésirables. Ces dernières commencent à jaunir et il ne vous reste plus qu’à les arracher. Simple et écologique à la fois, le désherbant à base de vinaigre est une excellente alternative au roundup du magasin. Mais encore faut-il savoir comment bien le préparer. Pour ne pas vous louper, on vous livre quelques recettes faciles qui ont fait leurs preuves. Pour un effet plus ciblé, certains jardiniers préfèrent en verser quelques gouttes directement sur la plante à éliminer. Mais en règle générale, il vaut mieux le diluer avec de l’eau afin de ne pas souiller le sol ni perturber sa fertilité. En plus de l’eau, vous pouvez aussi le combiner avec du gros sel, du liquide vaisselle ou encore du savon noir. Démo ci-dessous !
À lire également : Comment se débarrasser des pissenlits naturellement ? 4 top moyens d’éradiquer ces mauvaises herbes sans chimie
Vinaigre blanc et gros sel
- 2,5 litres d’eau non calcaire
- 500 g de gros sel
- 1 litre de vinaigre blanc
Préparation :
Pour réussi la recette de roundup, il faut que le volume d’eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du gros sel. Combinez tous les ingrédients et mettez le liquide dans un pulvérisateur. Ce trio crée un désherbant ultra puissant et efficace, surtout si appliqué en plein soleil et par temps sec. La mousse dans la pelouse disparaître en un rien de temps.
+ bicarbonate de soude
Pour booster l’effet désherbant du vinaigre, ajoutez-y du bicarbonate de soude. Voici la recette complète !
Ingrédients nécessaires :
- 2,5 L d’eau non calcaire
- 500 g de bicarbonate de soude
- 100 ml de vinaigre blanc
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un pulvérisateur. Pulvérisez sur les adventices en visant les parties aériennes des plantes. Répétez l’opération régulièrement, notamment pendant la période entre mars et juin. Ce désherbant maison est plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes qui poussent entre les dalles, les pavés, les allées de jardin en graviers et dans les pots de fleurs. Lorsque les herbes deviennent plus vigoureuses, il est nécessaire d’en appliquer plusieurs fois pour y venir à bout.
À découvrir également : Bienfaits et usages du bicarbonate de soude pour les fleurs
+ liquide vaisselle
Ingrédients nécessaires :
- 2,5 L d’eau non calcaire
- 500 g de bicarbonate de soude
- 100 ml de vinaigre blanc
- 5 c. à soupe de liquide vaisselle
Préparation :
Mélangez, transférez dans un vaporisateur et appliquez.
+ savon noir
Ingrédients nécessaires :
- 2,5 L d’eau non calcaire
- 500 g de bicarbonate de soude
- 100 ml de vinaigre blanc
- 5 c. à soupe de liquide vaisselle
Préparation :
Mélangez, transférez dans un vaporisateur et appliquez.
+ eau de javel
On termine notre sélection de désherbant au vinaigre par une recette pas tout à fait naturelle. Bien que certains jardiniers en soient des fans, le duo vinaigre-eau de javel ne fait pas un désherbant naturel ni efficace. En fait, une fois combinés, les deux produits créent du gaz chloré extrêmement toxique pour l’environnement comme pour votre propre santé. L’odeur forte du chlore gazeux peut provoquer chez certains des larmes, des quintes de toux et des troubles respiratoires. Même chose pour le combo eau de javel et eau chaude. Très souvent un ami dans le jardin, cette fois-là, le vinaigre s’avère un ennemi redoutable. À bannir sans doute !
Quand désherber avec du vinaigre ?
Il ne faut pas trop patienter avant de retirer une mauvaise herbe fraîchement apparue puisque les adventices pourraient largement nuire à la floraison printanière. L’idéal est d’agir lors d’une journée ensoleillée, de préférence le matin. Pourquoi ? Le soleil favorise l’effet désherbant en brûlant les herbes sauvages. En plus, la chaleur aide les résidus de vinaigre et de sel de s’évaporer sans aucun impact négatif sur la fertilité du sol. Choisissez donc deux consécutifs de soleil. Normalement, la période propice au désherbage s’étend de mars à juin. Ensuite, vous pouvez recycler les herbes en les mettant dans le compost ou les transformant en paillis. Rassurez-vous ! Il n’y a pas de risque pour la matière organique car il s’agit d’un désherbant naturel.
À découvrir aussi : Quand vaporiser du désherbant, matin ou soir ?
Est-il un désherbant définitif ?
Malheureusement, on ne connait pas pour l’instant un désherbant à l’effet définitif. Le vinaigre ne descend pas jusqu’aux racines. Bien que très puissant, il ne prévient pas leur réapparition. Il vous faudra donc renouveler l’opération. La solution pour que les mauvaises herbes ne repoussent plus consiste à utiliser une serfouette, une binette ou une griffe.