Comment fabriquer un abri à coccinelle afin d’attirer les insectes bénéfiques pour le jardin ?
Vous êtes un jardinier passionné et soucieux de l’environnement qui souhaite le préserver des pesticides chimiques ? Dans ce cas, vous devez opter pour des solutions naturelles, car les insectes sont partout, même ceux que nous essayons d’éviter. L’un de ces insectes est une véritable catastrophe qui se multiplie rapidement : le puceron ! Et comme vous le savez certainement, son prédateur naturel est la coccinelle. Alors, comment attirer cette petite bête rouge à pois et rendre le jardin propice à sa multiplication ? Et si l’on fabriquait un abri à coccinelle pour le garder plus longtemps auprès de nos plantes ?
Pourquoi attirer les coccinelles rapidement dans son jardin ?
Partout dans le monde, la coccinelle est liée à une certaine symbolique et la plupart du temps, elle est vue comme un insecte porte-bonheur. Mais peu importe si l’on l’associe à la chance, à l’amour ou à la fortune, la voir près de nous donne toujours le sourire aux lèvres… Surtout quand on est jardinier ! Pourquoi ?
Tout simplement parce que la coccinelle est l’un des meilleurs alliés que l’on peut avoir pour préserver la santé de nos plantes ! Ce sont les prédateurs naturels de nombreux parasites sur les plantes, y inclus les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les aleurodes. Et si jamais vous avez déjà eu affaire à l’un de ces insectes, vous savez à quel point ils peuvent être difficiles à s’en débarrasser et peuvent détruire votre récolte. Les coccinelles, d’un autre côté, agissent comme un insecticide naturel en dévorant ces parasites assez rapidement et préservent ainsi la santé de vos plantes. Sans oublier que les enfants les adorent aussi ! Alors, est-ce que fabriquer un abri à coccinelle est une idée qui vous intéresse ? Découvrez tous les détails nécessaires ci-dessus !
Comment fabriquer un abri à coccinelle ?
Il est tout à fait possible d’attirer ou même d’acheter des coccinelles afin de les abriter dans votre jardin. Cependant, ce que vous devez faire en premier est de leur créer un habitat approprié et bien-sûr une sorte de maison qu’elles peuvent « habiter ». Alors, comment fabriquer un abri à coccinelles facilement et rapidement ? Suivrez notre guide pour réussir !
- Trouvez un récipient approprié pour fabriquer un abri à coccinelle
Étant donné qu’il s’agit d’insectes minuscules, leur trouver une sorte de maison n’est pas vraiment difficile. Vous pouvez utiliser un récipient fait de plastique ou de verre, une boite de Pétri ou même un aquarium. Il est cependant extrêmement important que le récipient utilisé soit muni de couvercle qui permet à l’air de circuler. La maille fonctionne bien, mais si vous décidez de faire des trous de ventilations vous-même, faites attention à ce qu’ils soient assez petits pour que les insectes ne puissent pas passer à travers.
- Assurez un habitat approprié à vos nouveaux « animaux domestiques »
Peu importe le récipient choisi, vous devez essayer de le rendre assez confortable pour les coccinelles. Ajoutez-y des feuilles vertes et des petites branches pour que les insectes puissent se reposer dessus. Leur assurer un espace pour se « cacher » est aussi une excellente idée puisque ces bêtes adorent ce passe-temps ! Cela peut être un petit bol ou une petite boite en carton.
- Offrez-leur du soleil et de l’humidité
Si jamais vous comptez fabriquer un abri à coccinelles pour garder ces insectes à l’intérieur, alors ce que vous devez à tout prix savoir est que l’humidité est extrêmement importante pour elles. Ce que vous pouvez faire est de placer une sorte de tissu humide dans leur maison et le changer ou le vaporisez d’eau à chaque fois que vous remarquez qu’il est déjà sec. Le soleil est également un must, alors placez leur maison sur le bord de la fenêtre est une excellente idée.
- Nourrissez-les !
En fonction du fait si vous gardez vos insectes à l’intérieur ou à l’extérieur, la manière de les nourrir sera différente. Dans le jardin, vous pouvez les laisser sortir pour aller sur vos plantes et dévorer les insectes nuisibles qui se cachent dedans. Elles seront bien nourries et la population de nuisibles dans votre jardin diminuera largement !
Cependant, à l’intérieur, il sera un peu plus difficile d’offrir de la nourriture pour vos coccinelles. Elles adorent manger des pucerons, alors vous devriez en trouver pour les leur donner. Sortez et cherchez dans les mauvaises herbes, les pissenlits ou encore les rosiers. Vous pouvez aussi leur donner encore de la laitue, du miel ou des raisins, ainsi que d’autres insectes comme les cochenilles ou les tétranyques.
Si vous suivez tous ces conseils, fabriquer un abri à coccinelle devient un jeu d’enfant !